Freudo-marxisme

Freudo-marxisme

Le freudo-marxisme désigne tout un ensemble de mouvements, d'écoles, etc, de penseurs, de psychanalystes ou de philosophes qui ont rapproché théoriquement le marxisme et la psychanalyse « les conditions socio-économiques et les inconscients individuels dans leurs rapports et leurs interrelations» [1], puis les implications réciproques - politiques, sociales - de ces deux mouvements.

Sommaire

Histoire

Le marxisme émerge au milieu et la psychanalyse à la fin du XIXe siècle. Certains communistes assimilent d'abord la psychanalyse à une « biologie décadente » [réf. nécessaire].

Certains analystes tentèrent de constituer une psychologie sociale en articulant l'analyse freudienne des processus psychiques et l'analyse marxiste des processus sociaux. C'est ce courant qui a été désigné comme "freudo marxiste", en dépit de son hétérogénéité[2]. A l'opposé, pour Bernard Görlich le freudo-marxisme est un courant de pensée qui serait la « psychologie des profondeurs appliquée aux sciences sociales »[3]. Dans cette vision, la mouvance freudo-marxiste synthétiserait l'espoir révolutionnaire inspiré par Karl Marx et l'art d'interpréter issu de Sigmund Freud.

Les deux paradigmes, libérer le sujet de sa névrose et d'affranchir les classes ouvrières de la servitude, s'ils purent engendrer une représentation du monde, s'entendirent, en pratique, très mal. Les multiples et diverses théories issues du freudo-marxisme ne furent pas acceptées par l'International Psychoanalytical Association ; le mouvement communiste international , quant à lui, décria le marxisme comme science bourgeoise[4].

Autour de mai 68, le freudo-marxisme modifie la représentation de la psychanalyse[5]. Le freudo-marxisme reconnait l’historicité du sujet. Freud était réfractaire[6] à ce courant qui comprend par exemple et par ordre alphabétique[7] :

Aperçus des pensées freudo-marxistes

Sans trop insister sur les divergences soulignées par plusieurs auteurs à propos de la relation entre le freudisme et le marxisme, il est intéressant d'établir le lien entre l'engagement à gauche des pionniers psychanalystes. Rappelons également le renouveau dans les études marxistes provoqué par le Pour Marx de Louis Althusser paru en 1965, lecture marxiste menée à l'aune des théories psychanalytiques freudienne et lacanienne d'une part, des recherches en sémiologie d'autre part (cf. Bernard Sichère, in 50 ans de philosophie française)

Michel Clouscard a polémiqué contre les freudo-marxistes.

En économie, Bernd Senf a utilisé les concepts de Reich.

Otto Fenichel

Otto Fenichel milite très tôt pour la révolution communiste, et devint psychanalyste dans les années 1920. Il crée un cercle d'études indépendant, Séminaire d'enfants, où eurent lieu des discussions tant quant à la technique analytique que quant à la révolution communiste.


Joseph Wortis

À cette même période, le psychiatre Joseph Wortis, profondément engagé à gauche, fait une analyse de quatre mois avec Freud. En 1944, Wortis adhère à une association de psychiatres marxistes. Il dénoncera la psychanalyse, qui à partir de 1948 sera assimilée par le mouvement communiste international à une science bourgeoise.

Wilhelm Reich

En 1927, le psychanalyste Wilhelm Reich publie La fonction de l'orgasme, ouvrage dans lequel il accuse les psychanalystes de se plier aux idéaux du capitalisme. Freud ne décrie alors pas les « écarts » théoriques et techniques caractérisant l'œuvre et la pratique reichienne. En 1928, Reich adhère au parti communiste puis fonde la Société socialiste d'information et de recherches sexuelles. En 1929, il publie Matérialisme dialectique et psychanalyse. C'est suite à son engagement politique que Freud décidera de prendre ses distances avec Reich, demandant à ce que le lecteur soit prévenu de l'engagement politique de ce dernier[réf. nécessaire]. En 1930, Wilhelm et Annie Reich rejoignent le Séminaire d'enfants crée par Fenichel. En 1933, du fait des divergences entre W. Reich et Fenichel, le groupe est dissout. À partir de cette même année Ernest Jones, alors directeur de l'International Psychoanalytical Association, fait alliance avec le nazisme [réf. nécessaire]. En 1934, un vote a lieu : Reich est exclu de l'IPA. Fenichel lui-même vote dans ce sens, mais les deux hommes gardent contact.

Herbert Marcuse

En 1955, Herbert Marcuse, qui fut d'abord marxiste avant de s'intéresser au freudisme, publie dans une optique de Néomarxisme Eros et Civilisation, dans lequel il désigne le principe de plaisir comme force permettant de lutter contre l'ordre établi (capitaliste ou marxiste-léniniste). Il s'agit d'un renversement de la perspective freudienne, Marcuse souhaite alors redonner à la psychanalyse un statut subversif.

Gilles Deleuze et Félix Guattari

En 1972, le psychanalyste Félix Guattari et le philosophe Gilles Deleuze publient L'Anti-Œdipe, dans lequel ils décrivent le capitalisme comme le véritable responsable de la formation du complexe d'Œdipe.

Marie Langer

Marie Langer, marxiste et psychanalyste, participe à la fondation de l'Asociacion Psicoanalitica Argentina, mais décide de séparer son militantisme -notamment ses liens avec le parti communiste argentin - de sa pratique analytique. En 1971, Marie Langer prononce une conférence à Vienne : Psychanalyse et/ou révolution. Hanna Segal la critique durement, refusant la publication de cette conférence. Langer démissionne alors de l'Asociacion Psicoanalitica Argentina. En 1986, Mari Langer se rend à Cuba, où elle rencontre Fidel Castro et organise un colloque : la psychanalyse et le suicide.

Michel Foucault

Selon Pierre Billouet, Michel Foucault se rattache, au début des années 70, au freudo-marxisme[8]. Mais, toujours selon cet auteur, il s'en éloigne bientôt par une critique.

Slavoj Žižek

Philosophe slovène, il développe depuis les années 1980 une pensée au croisement de la psychanalyse lacanienne, du marxisme et de la philosophie hégélienne.

Féminisme et freudo-marxisme

Shulamith Firestone

Shulamith Firestone féministe radicale, utilise dans son livre « La Dialectique du sexe » une synthèse hétérogène, sorte de version féministe du freudo-marxisme de Freud et de Reich, des idées de Marx et d'Engels et de Simone de Beauvoir pour élaborer sa propre théorie féministe, qui influence largement la Deuxième vague du féminisme aux États-Unis. Optimiste quant à l'utilisation de la technologie, Firestone préconise l'usage de celle-ci afin de se libérer des inégalités de genre qui seraient, selon elle, aggravées par le caractère biologique des corps féminins. Elle milite ainsi en faveur de la cybernétique, de la contraception, de l'avortement et du soutien étatique à l'éducation des enfants, afin de permettre aux femmes d'échapper aux contraintes liées à la maternité. Firestone soutient aussi la fécondation in vitro ainsi que la sélection sexuelle (du sexe de l'enfant à naître). Elle a aussi beaucoup insisté sur ce qu'elle appelait la « cybernation », ou les processus d'automation industrielle qui modifierait les formes du travail et de production sociale.

Selon Shulamith Firestone, qui milite en faveur de l'amour libre et de la libre expression sexuelle, une société post-patriarcale mène au dépérissement de la famille nucléaire et à l'instauration de communautés intentionnelles vivant dans le cadre d'une société socialiste.

Références

  1. « La gestion des passions politiques » de Pierre Ansart, L'âge d'homme, 1983, p.8
  2. Sous la dir. de Alain Mijolla; article "marxisme et psychanalyse" de Michèle Bertrand: Dictionnaire international de la psychanalyse, p.973, éd. Hachette, 2005, ISBN 2-01-279145-X
  3. Thierry Simonelli, « Matérialisme dialectique et psychanalyse selon Wilhelm Reich » (Paru dans Actuel Marx N° 30, Les rapports sociaux de sexe, Paris, Deuxième semestre 2001, pp. 217-234)
  4. « La psychanalyse de Freud à aujourd'hui: histoire, concepts, pratiques » Dominique Bourdin, Editions Bréal, 2007.
  5. Psychanalyse, sous la direction d'Alain de Mijolla et de Sophie de Mijolla Mellor, Paris, P.U.F, 1996. « A la fin des années soixante, la psychanalyse apparut, à la lumière de certains commentaires freudo-marxistes, comme un idéal révolutionnaire qui aurait sans doute surpris Freud. » p.792
  6. article Freudo-marxisme site universalis.fr
  7. article Freudo-marxisme site universalis.fr
  8. Pierre Billouet, Foucault, p.207, 1999, Les belles lettres, Paris

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Constantin Sinelnikoff, « L’oeuvre de Wilhelm REICH. » Editions Les nuits rouges,ISBN: 2-913112-16-1
  • article "marxisme et psychanalyse" - Alain de Mijolla, Dictionnaire international de la psychanalyse, éd. Hachette, 2005, ISBN 2-01-279145-X
  • Elisabeth Roudinesco, Michel Plon, Dictionnaire de la psychanalyse, Fayard
  • Fraenkel Boris, (1969), "Le freudo-marxisme" (présentation), dans l'Homme et la société, n° 11, "Freudo-marxisme et sociologie de l’aliénation", réédité en 1974, coll. 10/18, n°888, Éditions Anthropos, Paris
  • Raoul Moati (dir.), Autour de Slavoj Zizek, Psychanalyse, Marxisme, Idéalisme Allemand, Paris, PUF, "Actuel Marx Confrontation", 2010
  • Henri Behar, «Le freudo-marxisme des surréalistes.» dans « Le Surréaliste et son psy » direction de Anne-Marie Amiot, L'AGE D'HOMME, 1992.



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Freudo-marxisme de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Freudo-Marxisme — Le freudo marxisme désigne d abord les rapprochements théoriques entre le marxisme et la psychanalyse, puis les implications réciproques politiques, sociales de ces deux mouvements. Sommaire 1 Histoire 2 Aperçus des pensées freudo marxistes 3… …   Wikipédia en Français

  • freudo-marxisme — ● freudo marxisme nom masculin Tentative de conjonction de la pensée freudienne et du marxisme, essentiellement représentée par Wilhelm Reich et Herbert Marcuse. (Selon Reich, c est le système capitaliste qui est générateur des névroses. La… …   Encyclopédie Universelle

  • freudo-marxiste — ● freudo marxiste, freudo marxistes adjectif et nom Relatif au freudo marxisme ; qui en est partisan …   Encyclopédie Universelle

  • freudo-marxistes — ● freudo marxiste, freudo marxistes adjectif et nom Relatif au freudo marxisme ; qui en est partisan …   Encyclopédie Universelle

  • Marxisme Culturel — Le marxisme culturel est une forme de marxisme qui analyse le rôle des médias, l art, le théâtre, le cinéma et les institutions culturelles de la société en mettant de l emphase sur les luttes de genres, de classes et d ethnies. Formulé par l… …   Wikipédia en Français

  • Marxisme culturel — Le marxisme culturel est une forme de marxisme qui analyse le rôle des médias, l art, le théâtre, le cinéma et les institutions culturelles de la société en mettant de l emphase sur les luttes de genres, de classes et d ethnies. Formulé par l… …   Wikipédia en Français

  • Bolchevisme culturel — Marxisme culturel Le marxisme culturel est une forme de marxisme qui analyse le rôle des médias, l art, le théâtre, le cinéma et les institutions culturelles de la société en mettant de l emphase sur les luttes de genres, de classes et d ethnies …   Wikipédia en Français

  • Clouscard — Michel Clouscard Michel Clouscard Philosophe Occidental Époque Contemporaine Michel Clouscard Naissance : 1928 à Montpinier …   Wikipédia en Français

  • Michel Clouscard — Philosophe français Époque contemporaine Michel Clouscard Naissance …   Wikipédia en Français

  • Psychanalyste — Le divan, symbole de la cure psychanalytique Appellation(s) Psychanalyste Secteur(s) d activité Santé mentale …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”