- Siegfried Bernfeld
-
Siegfried Bernfeld (7 mai 1892, à Lemberg, Galicie, aujourd'huiLviv, en Ukraine) - 2 avril 1953, à San Francisco) est un psychologue et un éducateur autrichien.
Sommaire
Biographie
Première années et études
D'ascendance juive[1], Bernfeld est né le 7 mai 1892, à Lemberg, en Galicie. En 1915 il obtient son diplôme en philosophie à l'université de Vienne, et où il étudie également la psychanalyse, la biologie et la sociologie. Freud le considére comme son élève le plus doué[2].
De 1922 à 1925 il pratiqua la psychanalyse à Vienne, puis, de 1925 à 1932 il travailla à l’Institut psychanalytique de Berlin. Il retourna ensuite à Vienne pour échapper à la menace nazie, puis finalement vint à Menton en France, où il résida jusqu'en 1936. Par la suite, il émigra aux États-Unis, où il exerça comme éducateur à San Francisco.
L'éducation
Bernfeld théorise le lien entre la psychanalyse et la pédagogie. Il s'intéresse au rôle de la psychanalyse dans l'éducation et la lutte contre l'inégalité sociale. L'un des initiateurs du mouvement du freudo-marxisme, il développe des théories concernant le socialisme, à l'aulne de la psychanalyse[2]. Gustav Wyneken (1875-1964) a eu sur lui une importante influence.
De 1917 à 1921 Bernfeld prit en charge l'administration du Zionistischen Zentralrat für West-Österreich (Conseil central sioniste pour l'Autriche de l'ouest) puis, en 1919, il dirigea un projet nommé « Kinderheim Baumgarten », qui avait pour but de fournir des logements et un accès à l'école à 300 enfants juifs polonais déplaçés après la Première Guerre mondiale.
Son écrit le plus important est Psychologie des Säuglings, dans lequel il analyse la psychologie infantile. En 1925 il écrit Sisyphos, ouvrage où il présente sa théorie d'une pédagogie non autoritaire. Selon lui l'autoritarisme en éducation inhibe la vie instinctuelle de l'apprenant. Il publia aussi un important ouvrage sur la psychanalyse : Der Begriff der Deutung in der Psychoanalyse. Il y tente de montrer les liens entre la psychanalyse et les sciences et d'appliquer à la théorie de Freud les outils de la méthode scientifique[2].
Il publie aussi de nombreux articles à propos de la vie et des travaux de Sigmund Freud.
Cinéma
Il collabore avec Artur Berger pour rédiger le scénario du film Die große Liebe (1931) dirigé par Otto Preminger.
Œuvres
- (en) Kinderheim Baumgarten. Bericht über einen ernsthaften Versuch mit neuer Erziehung, 1921, Berlín, Jüdischer Verlag
- (en) The psychology of the infant, 1929, New York, Brentano
- (en) Sisyphos, oder die Grenzen der Erziehung, 1925, Vienne, Internationaler psychoanalytischer Verlag
- (en) Der Begriff der Deutung in der Psycho-analyse, 1932, Zeitschrift für angewandte Psychologie, 4, 448-497
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Siegfried Bernfeld » (voir la liste des auteurs)
- (en) Daniel Siemens, « Explaining crime: Berlin newspapers and the construction of the criminal in Weimar Germany », dans Journal of European Studies, vol. 39, no 3, septembre 2009, p. 337 [lien DOI]
- Bernfeld, Siegfried (1892-1953) sur International Dictionary of Psychoanalysis. Consulté le 17 septembre 2011.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- (en) « Ekstein, Rudolph, 1968 », in : Fr. Alexander, S. Eisenstein, M. Grotjahn (ed.), Psychoanalytic pioneers, New York, London, Basic Books
Catégories :- Psychanalyste autrichien
- Psychiatre autrichien
Wikimedia Foundation. 2010.