- François Étienne Damas
-
François-Étienne de Damas
François-Étienne de Damas Origine France Hommage nom gravé sous l'Arc de triomphe de l'Étoile François-Étienne de Damas, né à Paris le 22 juin 1764, mort dans cette même ville le 23 décembre 1828, était un général français.
Il se destinait à l'architecture. Le 14 juillet 1789, il était garde national, et servit au camp sous Paris en 1792. Ses connaissances en mathématiques le firent choisir pour aide-de-camp par le général du génie Meusnier, lorsque celui-ci vint prendre son commandement à Paris. Il le suivit à l'armée du Rhin commandée par Custine. Il était dans Mayence assiégée en 1793 et se trouva près de son général lorsque celui-ci fut blessé mortellement, en traversant le Main.
Nommé adjudant-général, chef d'état-major de Kléber, général de brigade le 6 décembre, il se distingua au passage du Rhin, où il enleva à la baïonnette une position des Autrichiens et eut la jambe traversée par une balle, au moment où, selon l'expression de Jourdan, il montrait à l'armée le chemin de la victoire.
Depuis il continua à figurer avec éclat dans toutes les rencontres où il se trouva. En Égypte, à l'assaut d'Alexandrie, à la prise de Rosette, au combat de Chebreiss, à la bataille des Pyramides, au combat de Ghemélié. Il prit part à la destruction du camp des Mameluks devant El-Arichet, et fut atteint de la peste à Jaffa.
Nommé général de division, il commanda une partie de la haute-Égypte après la mort de Kléber.
Après la bataille imprudemment livrée par Menou, le général Damas fut mal traité dans les rapports envoyés à Paris et disgracié par Napoléon Bonaparte, il quitta le service et on le laissa cinq ans sans emploi. Il fut compromis dans le procès de Jean Victor Marie Moreau, et rendu à la liberté par l'intercession de Joachim Murat. Celui-ci, devenu grand-duc de Berg, l'employa comme secrétaire d'État et commandant militaire (1806). Il fit la campagne de Russie, se distingua au passage de la Bérézina, puis revint dans la duché de Berg, et rentra en France en 1815 avec le titre d'inspecteur général d'infanterie. Il fut nommé par le roi colonel d'armes, commandant la garde royale de Paris (depuis gendarmerie royale), inspecteur général d'infanterie pendant les Cent-Jours, et conserva ces fonctions de 1816 à 1828, époque où il mourut à Paris.
Voir aussi
Source
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- « François-Étienne de Damas », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852 [détail de l’édition] (Wikisource)
- Portail de la Révolution française
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de Mayence
- Portail du Premier Empire
Catégories : Maison de Damas | Général de la Révolution ou du Premier Empire | Naissance en 1764 | Décès en 1828 | Noms gravés sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile
Wikimedia Foundation. 2010.