- Crédit Agricole Corporate and Investment Bank
-
Cet article possède un paronyme, voir : CA Lyon.
Logo de Crédit Agricole Corporate and Investment BankCréation 1er mai 2004 Personnages clés Jean-Paul Chifflet, président du conseil d'administration
Jean-Yves Hocher, directeur général
Pierre Cambefort, directeur général délégué
Francis Canterini, directeur général déléguéForme juridique SA (corporation) Slogan « It's time for a change » Siège social La Défense (France) Activité Banque de financement et d'investissement Société mère Crédit agricole Effectif 12 000 Site web http://www.ca-cib.fr/ modifier Code banque (BIC) BSUI Code établissement (IBAN) 31489 modifier Crédit agricole Corporate and Investment Bank (ex Calyon) est la banque d'investissement du groupe Crédit agricole. Crédit Agricole CIB est née en mai 2004 avec effet rétroactif au 1er janvier 2004 de l’apport des activités de banque de financement et d’investissement (BFI) du Crédit lyonnais à Crédit agricole Indosuez (CAI), elle-même née en 1996 du rachat de la Banque Indosuez par le Crédit agricole.
Fort de 12 000 collaborateurs dans 50 pays, Crédit Agricole CIB est spécialisé dans la finance de marché.
Sommaire
Métiers
Banque d'investissement
CACIB accompagne le développement d'entreprises en France et à l’étranger. Il assure notamment des activités de financement et des opérations dites de « haut de bilan ».
Courtage
A travers ses filiales Crédit Agricole Cheuvreux (Europe, Moyen-Orient...), CLSA (Asie), Crédit Agricole Securities (USA) Inc. et Newedge (détenue à parité avec la Société Générale) et Global Equity Derivatives, CACIB propose ses services d'intermédiation sur les actions et les produits dérivés listés.
Fixed income
CACIB assure également des activités de trading et de vente de produits de marché standards ou structurés (change, dérivés de taux, dette et marchés de crédit, matières premières et trésorerie).
Finance structurée
Ce métier consiste à initier, structurer et financer des opérations de grande exportation et d’investissement, reposant essentiellement sur des garanties sécurisées (avions, bateaux, immobilier d’entreprise, matières premières…), ou des crédits structurés.
Histoire récente
Pertes en 2007
En septembre 2007, un opérateur « imprudent » de New York fait perdre 250 millions d'euros à Crédit Agricole CIB. Il a pris, pour compte propre, une position de marché « anormalement élevée » et « au-delà de toute autorisation ou délégation » sur « certains produits dérivés du crédit », d'après un communiqué de la banque. Il est licencié, ainsi que cinq autres salariés de la succursale de New York. Une inspection est diligentée pour déterminer les raisons du dysfonctionnement des contrôles internes.
Au troisième trimestre 2007, les profits de Crédit Agricole CIB s'affaissent de 16,8 % et, en un an, le trou creusé dans les comptes se chiffre à 6,5 milliards d’euros. La même année, le conseil d'administration se verse 41 millions d'euros[1].
Plan de restructuration annoncé en septembre 2008
Tirant les conséquences de la crise, CACIB engage l'arrêt des activités risquées ou déficitaires (les structurés de crédits et les dérivés) afin de recentrer la banque sur des métiers de financement plus traditionnels. Un plan de réduction des coûts visant à économiser 300 millions d’euros d’ici à la fin 2009 est mis en place afin de parvenir « à l'horizon 2010 un socle de résultats récurrent d'1 milliard d'euros, un coefficient d'exploitation de 60% et un ROE de 14-16% à coût du risque normalisé »[2].
Le plan porte également sur la suppression de 500 postes supprimés dans le monde dont la moitié en France, sur un total de 13 000 dans le monde et 4 000 en France, sur la base du « volontariat » et du turnover « qui représente bon an mal an à 20 % des emplois ». «... Depuis septembre 2007, la banque d’affaires a cumulé 3,55 milliards d’euros de pertes nettes et a été recapitalisée en juin par sa maison mère à hauteur de 3,65 milliards d’euros. Crédit Agricole CIB va enfin investir 200 millions d’euros en deux ans pour renforcer le contrôle de ses activités sur les marchés financiers. " [3],[4],[5].
Impact de la crise en 2009
Le plan est maintenu depuis car la banque mère est la plus touchée par la crise en France[6]. Ceci motive CA Cheuvreux, filiale de courtage de Crédit Agricole CIB, à entamer un plan social portant sur 75 personnes en Europe, dont 30 en France. Le courtier emploie 809 personnes en Europe, dont 439 en France. Ces suppressions d'emplois se rajoutent aux 500 annoncées par Crédit Agricole CIB.
Création de Crédit Agricole CIB China Limited en 2009
Au 1er août 2009, Crédit Agricole CIB China Limited, société de droit local, regroupe ses cinq succursales de Crédit Agricole CIB en Chine. La nouvelle entité, dont le siège se trouve à Shanghaï et met en avant la 'relative stabilité' de l'économie chinoise dans une conjoncture mondiale dégradée.
Crédit Agricole CIB rappelle détenir une participation dans Dragon Aviation Leasing, la société qui a pris possession du premier Airbus A320 assemblé en Chine. De son côté, Crédit Agricole Asset Management est déjà associé dans une coentreprise avec l'Agricultural Bank of China, l'une des quatre premières banques de Chine[7].
Notes et références
- Publication légale des résultats 2008 de Crédit Agricole CIB
- Agricole CIB-.php Plan de septembre 2008 sur figaro.fr.fr le 10 septembre 2008
- Plan de septembre 2008 sur humanite.fr le 11 septembre 2008.
- Plan de septembre 2008 sur cnbc.com le 10 septembre 2008
- Agricole CIB/(gid)/163574 Plan de septembre 2008 sur europe1.fr le 10 septembre 2008.
- Article de typepad.com en juillet 2009
- Article de votreargent.fr du 9 juillet 2009
Lien externe
Site officiel de Crédit Agricole CIB
Catégories :- Crédit agricole
- Entreprise fondée en 2004
- Banque d'investissement
Wikimedia Foundation. 2010.