- François Paychère
-
François Paychère, né le 3 novembre 1958 à Genève, est un juriste suisse actif dans le canton de Genève.
Biographie
Descendant d'une famille originaire d'un petit village situé au sud de Carcassonne, il suit des études de droit à l'Université de Genève puis de philosophie du droit en Angleterre et à Paris[1]. Devenu professeur de français à Saint-Gall durant quatre ans, il exerce comme avocat au barreau de Genève. Greffier au Tribunal fédéral dès 1992, il devient substitut du Procureur général Bernard Bertossa en 1995 avant d'entrer en 1996 au Tribunal administratif de Genève qu'il préside à partir de 2004[1]. Membre du bureau de la Commission de gestion du pouvoir judiciaire, il fait partie du Conseil supérieur de la magistrature de 2001 à 2007.
Juriste reconnu, régulièrement invité à donner des conférences[2], il est depuis 2006 expert du Conseil de l'Europe pour les questions relatives à l'efficacité de la justice[1].
Membre du Parti socialiste, il se présente aux élections judiciaires du 20 avril 2008 face au Procureur général de Genève sortant Daniel Zappelli qui se présente sous les couleurs du Parti radical. Il présente alors sa vision de la justice pénale reposant sur une exigence d'effectivité et de célérité, les délinquants devant compter avec la certitude de la poursuite pénale[3]. De la même façon, il insiste sur la transparence du pouvoir judiciaire pour répondre devant les citoyens de l'usage qu'il fait des deniers publics. Toutefois, il est battu par Zappelli et concède rapidement sa défaite.
Références
Liens externes
Catégories :- Juriste genevois
- Magistrat suisse
- Personnalité du Parti socialiste suisse
- Naissance en 1958
Wikimedia Foundation. 2010.