- François De Beaumont, Baron Des Adrets
-
François de Beaumont
François de Beaumont, baron des Adrets (1506-1587) était un capitaine dauphinois durant les guerres de religion.
Biographie
Il naît en 1506 au château de La Frette, dans le hameau du Touvet. De 1527 à 1558, il guerroie en Italie, où il se distingue par sa bravoure. Suite aux défaites des armées protestantes à Cahors, Amiens, Sens et Vassy face aux Guise en mars 1562, il prend en avril le commandement des protestants de Provence, et pénètre dans Valence avec 8 000 hommes. À partir de cet instant et par des chevauchés fulgurantes, il déroute l'adversaire. Après avoir pris Feurs dans le Forez, le 3 juillet, il marche sur Montbrison à la tête de quatre mille hommes et s'en empare le 14 juillet 1562. Il y fait sauter la garnison du haut des remparts sur des piques.
Le baron se dirige ensuite directement vers le château de Montrond, où le gouverneur du Forez s'était retranché. Il y entre le lendemain ; puis, y laissant Quintel, un de ses lieutenants, se retire à Lyon, non sans avoir laissé derrière lui de nombreuses traces de sang. A Montrond il pille l'église ; et parce qu'ils étaient trop lents à lui apporter les vases sacrés, il fait, ajoute la chronique, « jeter en bas du clocher le curé et le marguillier ».
Cette façon de faire la guerre déplaît à Calvin. Le 17 juillet, il est remplacé à Lyon, au poste de lieutenant général, par Soubise. Le récit des représailles d’Orange par les troupes papales le met en furie. Il brûle la Grande Chartreuse, et s’y procure un grand trésor, puis pille et massacre dans plusieurs villes de la vallée du Rhône. Il échoue devant Avignon, avant de poursuivre en Provence.
En novembre, il rencontre le duc de Nemours, assiégé dans Vienne, qui offre au baron des Adrets le titre de gouverneur du Dauphiné. Mais en décembre Condé le démet de son poste.
Ayant pris du recul, et touché par le remords, le baron quitte alors la religion protestante et revient au catholicisme.
En 1564, le baron des Adrets, alors catholique, échoue devant Sancerre, place forte protestante. Il juge l'entreprise difficile et conseille à Claude de La Châtre, gouverneur du Berry, de se retirer. En 1567, il repart en guerre aux côtés de Gordes sous la bannière des catholiques. Deux ans plus tard il se remet en campagne, mais son infanterie est écrasée à Selongey. Enfin, dans le Trièves, il gagne sa dernière bataille contre Lesdiguières.
Il meurt dans son lit en 1587.
Il donne son nom à la promotion 2005 - 2008 de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr.
Bibliographie
- Pierre de Vaissière, Le Baron des Adrets, Paris : Firmint-Didot et Cie, coll. "Histoires de France", 1930. 136 pp.
- Portail de l’Isère
Catégories : Naissance en 1506 | Décès en 1587 | Capitaine huguenot | Baron
Wikimedia Foundation. 2010.