- Aimoin de Fleury
-
Aimoin, né à Villefranche-du-Périgord et mort à l'abbaye de Fleury après 1008, était un chroniqueur français.
Sommaire
Biographie
Aimoin entra chez les Bénédictins de l'abbaye de Fleury vers 980, alors qu'il était encore enfant. Il y fut disciple de l'abbé Abbon de Fleury, dont il a écrit la Vie, après l'avoir vu assassiné au cours d'un voyage à l'abbaye de la Réole en 1004.
Œuvres
On a de lui une Histoiriæ Francorum Libri IV, « qui est la plus ancienne compilation importante des sources de l'histoire de France[1] » composé avant 1004 puisque sur l'ordre d'Abbon. Le projet initial visait l'histoire des Francs depuis les origines jusqu'à Pépin le Bref. L'œuvre devait tenir en 4 livres précédés d'une introduction sur la géographie de la Gaule et de la Germanie. Le dernier livre ne va que jusqu'en 654, 16e année du règne de Clovis II, soit que l'auteur ne l'ai jamais terminé, soit que nous en ayons perdu la fin.
« Aimoin non seulement ne cite pas ses auteurs, mais il leur ajoute de son propre fonds, les modifie, brouille leur chronologie, se met en contradiction avec eux et s'expose de gaieté de cœur aux critiques qui, disait-il, ne devait pas l'émouvoir. De plus, son récit n'est qu'une brève indication des faits, qu'il ne cherche pas à faire revivre avec leurs détails, et dont il ne recherche ni les causes ni les conséquences. »
— Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastique, op. cit. col. 1186.
Cette chronique a été publiée par Jean Nicot (1567), par François Duchesne (1641) et dom Bouquet.
Il a aussi écrit :
- un poème Translatio Patris Benedicti (litt : « Transfert du [corps de notre] Père Benoît ») au sujet transfert des reliques du Mont-Cassin à l'Abbaye de Fleury.
- un De miraculis S. Benedicti libri II qui donne le récit des miracles attribués à saint Benoît depuis le règne d'Eudes à celui de Robert le Pieux. C'est une source d'information pour l'histoire du temps et spécialement sur celle de l'abbaye de Fleury.
- un Sermo in festivitatibus S. P. Benedicti libri II. Recueil de tous les éloges en vers ou en prose de Benoît que l'auteur a recueilli.
- un Vita et martyrium S. Abbonis abbatis (litt. : « Vie et martyr de saint Abbon, abbé ») où l'auteur a donné le meilleur de lui-même, aussi bien pour le fond que pour la forme littéraire.
- une Histoire des abbés de Fleury, malheureusement perdue.
Notes et références
- article « Aimoin (2.)» du Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastique, col. 1185.
Source
- article « Aimoin (2.)» du Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastique, col. 1185-1187. On peut y trouver un complément d'information sur chacun des écrits d'Aimoin, ainsi qu'une petite bibliographie le concernant.
Catégories :- Bénédictin
- Chroniqueur français
- Chroniqueur du Moyen Âge
Wikimedia Foundation. 2010.