- Francis Perrin (physicien)
-
Francis Perrin Naissance 17 août 1901
Paris (France)Décès 4 juillet 1992 (à 90 ans)
Paris (France)Nationalité Français Champs Physique Institution Collège de France
Commissariat à l'énergie atomiqueDiplômé de École normale supérieure
Faculté des sciences de Parismodifier Francis Henri Jean Siegfried Perrin, né le 17 août 1901 à Paris 5e et mort le 4 juillet 1992 à Paris 14e[1], est un physicien français. Il est le fils du prix Nobel de physique Jean Perrin et le beau-frère du physicien Pierre Auger.
Sommaire
Le scientifique
Élève à l'École normale supérieure et à la faculté des sciences de l'université de Paris, Francis Perrin est lauréat du concours d'agrégation de physique en 1922 et obtient le doctorat ès sciences mathématiques devant la faculté des sciences de l'université de Paris en 1928, avec une thèse portant sur l'étude du mouvement brownien[2]. Il travaille ensuite au Collège de France avec l'équipe de Frédéric Joliot-Curie sur la fission de l'uranium. Assistant à la faculté des sciences de Paris, il devient maître de conférences de théories physiques le 1er janvier 1933 suite à la nomination de Louis de Broglie comme professeur titulaire. Il est ensuite professeur au Collège de France à la chaire de physique atomique et moléculaire de 1946 à 1972.
En 1933, à propos du neutrino, Francis Perrin estime que « la masse doit être nulle - ou tout au moins petite par rapport à la masse de l'électron ». En 1972, il a découvert le Réacteur nucléaire naturel d'Oklo.
Le lobbyiste
Nommé Haut-Commissaire du CEA en 1951 — en remplacement de Joliot-Curie destitué parce qu'il s'était opposé à la recherche militaire —, Francis Perrin constitue un lobby d'une douzaine de personnes, composé d'hommes politiques comme Chaban-Delmas, Bourguès-Maunoury et Félix Gaillard, d'officiers, comme les généraux Ailleret, Gallois et Crépin, de technocrates comme Pierre Guillaumat et Raoul Dautry ou de scientifiques comme Yves Rocard et Bertrand Goldschmidt,qui se révèlera extrêmement efficace. Ce lobby imposera aux gouvernements successifs de la IVe République une recherche intensive pour permettre à la France de disposer de l'arme nucléaire en dehors de tout contrôle politique véritable. Des départements secrets seront constitués au sein du CEA pour mener à bien cette politique dès 1954. Le général de Gaulle sera tenu informé des travaux pendant sa Traversée du Désert (1953/58), notamment par Chaban-Delmas. Quand il revint au pouvoir en 1958, l'avance des travaux était telle que la date du premier essai nucléaire était déjà fixée à 1960.
Divers
Francis Perrin a été le président de l'Union des Athées après son départ du CEA.
Prix et distinctions
- Docteur Honoris Causa de l'Université d'Upsal (1952)
- Membre de l'Académie des Sciences (1953)
- Membre correspondant de l'Académie nationale des Sciences du Brésil (1954)
- Membre correspondant de l'Académie Sciences de Madrid (1954)
- Membre correspondant de l'Académie des Sciences d'Heidelberg (1954)
- Élevé à la dignité de Grand Croix de l'Ordre national du Mérite (1967)
- Élevé à la dignité de Grand Croix de la Légion d'honneur (1970)
- Membre de l'Académie Serbe des Sciences et Arts (1972)
- Docteur Honoris Causa de l'Université Columbia, de New York (1977)
Lien externe
Notes et références
- 8451 Acte de naissance sur le site des archives de Paris (p. 4/30)
- Thèse de Francis Perrin Etude mathématique du mouvement Brownien de rotation
Catégories :- Physicien français
- Professeur au Collège de France
- Naissance en 1901
- Naissance dans le 5e arrondissement de Paris
- Décès en 1992
- Élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm)
- Agrégé de physique
- Grand-croix de la Légion d'honneur
Wikimedia Foundation. 2010.