- Francesco Rèpaci
-
Pour les articles homonymes, voir Rèpaci.
Francesco Rèpaci (Palmi, Calabre 1880 - Turin 1955) est un homme politique italien antifasciste.
Il monte à Turin vers 1900 pour étudier le droit, et devenir avocat. En 1910 il entre au parti socialiste, où il assume des fonctions importantes puisqu'il devient le numéro 2 de 1919 à 1955. Il a comme collaborateur et assistant Benito Mussolini, qui le mettra en prison en arrivant au pouvoir en 1922.
Rèpaci est conseiller du roi Emmanuel III jusqu'en 1922[réf. nécessaire]. Il est avec Gabriele D'Annunzio un des partisans de l'interventionnisme[réf. nécessaire], pour que l'Italie entre en guerre au côté des Français et des Britanniques en 1915. Il y prend part en fondant le groupes des arditi, il en revient paralysé, et il reste en fauteuil roulant à partir de 1918 et jusqu'à sa mort. À cette date, Mussolini, son ami et compagnon de guerre prendra un chemin différent en fondant le parti national fasciste. Rèpaci va dénoncer cette vision nationaliste, et il va fonder le mouvement antifasciste, qui deviendra international, et que son ami Piero Gobetti[réf. nécessaire] symbolisera lors de son assassinat à Paris en 1926.
Il est un des pères de la République italienne en 1945, et il publie un livre de référence terrorismo fascista [1]. Il est un des héros de la saga I fratelli Rupe écrit par son jeune frère Leonida Rèpaci. Il est le père du héros de la Résistance italienne Antonino Rèpaci.
Notes
- éditeur: eclettica
Catégories :- Histoire de l'Italie
- Naissance en 1880
- Décès en 1955
- Antifasciste
Wikimedia Foundation. 2010.