- Fraise Tagada
-
Fraise Tagada
La Fraise Tagada est un bonbon inventé en 1969 par la société Haribo[1], qui se présente sous la forme d'une boule de guimauve aérée, recouverte de sucre fin coloré de rose et aromatisé. Son nom vient de sa forme, sa couleur et son goût qui imitent ceux de la fraise.
Sommaire
Histoire
Le nom "Tagada" a été proposé par le directeur commercial de l'époque qui aurait entendu dans un cabaret la rengaine "Tagada Tsoin Tsoin"[2], puis accepté par un vote en assemblée.
En 2001, lors du passage à l'euro, la fraise tagada passe de 20 centimes de franc à 5 centimes d'euro (soit 33 centimes de franc). Son prix au kilogramme demeure inchangé, entraînant une augmentation de poids alors critiquée par les nutritionnistes et les marchands de bonbons.[3]
Commercialisation
En France, la Fraise Tagada est un des bonbons les plus connus, mais aussi les plus imités : nombreuses sont les marques de confiseries qui ont créé leur propre imitation de la Fraise Tagada.
Les ventes de Fraises Tagada atteignent un milliard d'unités par an en France[4],[1].
Composition
La Fraise Tagada est composée de sucre, sirop de glucose, gélatine, acidifiant (acide citrique), arômes, colorants (E104, E124, E129).
Notes et références
- ↑ a et b 40 ans de Fraises Tagada ! sur le site d'Europe 1 le 08/02/2009.
- ↑ Ivan Letessier. Haribo fête les 40 ans de la fraise Tagada sur Le Figaro.fr le 28/01/2009.
- ↑ La fraise Tagada prend du poids sur Libération.fr le 24/12/2001.
- ↑ Article sur le site Masculin.com
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégorie : Friandise
Wikimedia Foundation. 2010.