- Aiguille du midi
-
Aiguille du Midi
Aiguille du Midi Géographie Altitude 3 842 m Massif Massif du Mont-Blanc Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Ascension Première 4 août 1818 par A. Malczewski, J.M. Balmat et 5 autres guides Voie la plus facile arête NE ou téléphérique et ascenseur Géologie Âge Roches Géolocalisation sur la carte : France modifier L'aiguille du Midi se situe dans le massif du Mont-Blanc. Culminant à 3 842 mètres, elle est la plus haute des aiguilles de Chamonix. Sur le sommet principal, s'élève une tour, portant des antennes de télécommunication, qui représente le point culminant actuel.
L'aiguille est le point d'arrivée d'un téléphérique — le téléphérique de l'aiguille du Midi. Sa gare supérieure est située à 3 777 mètres d'altitude. L'Aiguille abrite le plus haut centre d'émission hertzien de France. Elle est le point de départ de la descente de la vallée Blanche et de la télécabine Panoramic Mont-Blanc qui traverse le glacier du Géant jusqu'à la pointe Helbronner sur le versant italien à (3 462 mètres), avec sa vue imprenable sur la vallée d'Aoste et tout le Piémont.
On peut citer l'appellation Ago de mizo en patois savoyard le z se prononçant comme en castillan. L'aiguille du Midi doit probablement son nom à sa situation, au sud de Chamonix. Vu depuis le centre-ville, le soleil passe au droit du sommet aux alentours de 12 heures.
Sommaire
Histoire des téléphériques
Articles détaillés : Téléphérique de l'aiguille du Midi et Télécabine Panoramic Mont-Blanc.Le premier téléphérique (téléphérique des Glaciers), atteignait le col du Midi, au sud-ouest de l'aiguille elle-même. Sa construction, s'est étalée sur plus de 30 ans (de 1909 aux années 1940) et a donné lieu à des événements épiques, telle la mise en place du câble porteur à travers la face nord de l'aiguille du Midi par de nombreux guides. Il n'a en fait jamais été terminé. Les projets d'origine prévoyaient en effet d'atteindre le mont Blanc lui-même par un tunnel qui serait arrivé dans une gare situé sur le mont Blanc.
La téléphérique actuel, Téléphérique de l'aiguille du Midi, conçu par le turinois D. Lora Totino, a été édifié en seulement 5 ans de 1951 à 1955. La télécabine Panoramic Mont-Blanc a été construite dans la foulée, permettant de rejoindre le téléphérique qui reliait depuis 1946 les environs de Courmayeur au refuge Torino.
Le panorama
Face au mont Blanc et surplombant la vallée Blanche, le site de l'Aiguille du Midi offre une vue majestueuse sur les principaux sommets de plus de 4 000 mètres français, suisses et italiens, dont le Cervin, le mont Rose, les aiguilles de Chamonix, les Grandes Jorasses (4 208 mètres), L'aiguille Verte et les Drus, le dôme du Goûter (4 304 mètres), et bien sûr le mont Blanc (4 810 mètres).
Vers l'ouest, la vue plongeante sur Chamonix est spectaculaire, alors que le panorama s'étend sur de nombreuses régions montagneuses, dont : le massif des aiguilles Rouges au premier plan, les Aravis, le Chablais, le Genevois, le Jura, la Chartreuse. Des terrasses d'observations et tables d'orientations sont à la disposition du public.
Alpinisme
Le sommet Nord de l'aiguille du Midi a été gravi le 4 août 1818 par A. Malczewski, J.M. Balmat et 5 autres guides. Ce n'est que le 5 août 1856 que le sommet Sud (point culminant) a été atteint par J.A. Devouassoux, A. et J. Simond.
L'aiguille du Midi est très fréquentée par les alpinistes comme point de départ pour de nombreux sommets entourant la vallée Blanche, et pour ses nombreuses voies glaciaires, mixtes ou purement rocheuses. Les arêtes nord-est (arête Midi-Plan) et sud-ouest (arête des Cosmiques) sont des voies relativement faciles. La face nord, surplombée par le deuxième tronçon du téléphérique, présente des itinéraires mixtes ou glaciaires de grande ampleur et de difficulté élevée. L'un des plus connus est l'éperon Frendo (première ascension par Édouard Frendo et R. Rionda le 11 juillet 1941).
La face Sud est parcourue par de nombreuses voies entièrement rocheuses et de niveau élevé, dont la célèbre Rébuffat ouverte par Maurice Baquet et Gaston Rébuffat le 13 juillet 1956.
Contrairement à une opinion répandue, le départ de l'aiguille du Midi ne permet pas de faire l'ascension du mont Blanc par la voie normale (qui passe par l'Aiguille du Goûter), mais du mont Blanc du Tacul. Par contre elle est le point de départ de la descente en ski de la vallée Blanche. Cependant, la voie dite « voie des trois monts Blancs » permet, au départ de l'aiguille du Midi, si on fait la course « à la benne », ou, plus classiquement après une nuit au refuge des Cosmiques, d'enchaîner le mont Blanc du Tacul, le mont Maudit et enfin le mont Blanc. C'est un itinéraire un peu plus long mais surtout plus technique que celui de la voie normale du mont Blanc même si l'itinéraire ne passe ni au sommet du Tacul, ni au sommet du Maudit.
Aménagements
L'aiguille du Midi a été transformée au cours du temps en une véritable ruche humaine dédiée au tourisme. Elle est percée par tout un réseau de tunnels et supporte différentes installations, certaines dédiées à l'accueil touristique :
- Sur le sommet nord, la gare d'arrivée et de départ du téléphérique, au-dessus le restaurant le 3842 (restaurant le plus haut d'Europe), et encore au-dessus, la terrasse Chamonix. En arrière, se trouve une cafétéria, le croque-minute et tout au fond, la terrasse Aravis.
- Depuis le sommet nord, une passerelle donne accès aux tunnels du piton central, desservant le départ de l'ascenseur vers le sommet, la galerie de glace, et la terrasse du mont Blanc. On accède par ces tunnels à une sortie vers l'arête NE et la vallée Blanche, et d'autre part à la caisse et au départ de la télécabine Panoramic Mont-Blanc.
- L'ascenseur donne accès à la terrasse du sommet (piton central, également nommé sommet sud) au pied de la tour de télécommunication.
Galerie
Sources et Bibliographie
- Lucien Devies et Pierre Henry, Guide Vallot - La chaîne du Mont-Blanc, vol. 2, Les Aiguilles de Chamonix, Arthaud, 3e édition, 1977.
- Sylvain Jouty et Hubert Odier, Dictionnaire de la Montagne, Arthaud, 1999.
- Agnès Couzy et Catherine Mangeot, Aiguille du Midi et vallée Blanche, Hoëbeke, 2003.
- Pierre-Louis Roy, L'aiguille du Midi et l'invention du téléphérique, Glénat, 2004.
Liens externes
- Croquis anciens de l'Aiguille du Midi
- Histoire du premier téléphérique, le téléphérique des Glaciers
- Histoire, situation et explication du fonctionnement du téléphérique
- Les téléphériques actuels, Compagnie du Mont-Blanc
- Portail des Alpes
- Portail de la montagne
- Portail de la Savoie
Catégories : Sommet des Alpes françaises | Massif du Mont-Blanc | Haute-vallée de l'Arve | Sommet de Haute-Savoie | Chamonix-Mont-Blanc
Wikimedia Foundation. 2010.