- Telepherique de l'aiguille du Midi
-
Téléphérique de l'aiguille du Midi
Aujourd'hui, le téléphérique de l'aiguille du Midi permet de passer en vingt minutes du cœur de la ville de Chamonix (1 039 m) au sommet de l'aiguille du Midi (3 842 m).
Les deux grosses bennes noires et rouges fonctionnent de 6 heures à 18 heures et 4 500 à 5 500 personnes montent chaque jour.
La première cabine (75 personnes) fait halte au plan de l'Aiguille (2 317 m), randonnées — départ des randonnées vers les aiguilles de Chamonix, vers le Montenvers, vers le lac bleu ou redescente par les alpages de la Blatière — et de quelques activités : escalade et parapente. Temps de montée : 8 à 10 minutes.
Les amateurs d'ascension expresse embarquent dans une seconde cabine (69 personnes) afin de poursuivre l'ascension pour atteindre le sommet de l'Aiguille en 8 à 10 minutes.
Sommaire
Descriptions
1er tronçon :
- longueur = 2 553 m
- Dénivellation = 1 279 m
- Capacité 5 040 kg (72 passagers)
- Vitesse = 10 m/s
- Altitude de départ = 1 038 m Chamonix
- Altitude d'arrivée = 2 317 m Plan de l'Aiguille
2e tronçon :- Longueur = 2 867 m
- Dénivellation = 1 470 m
- Capacité 4 620 kg (66 passagers)
- Vitesse = 12,5 m/s
- Altitude de départ = 2 317 m Plan de l'Aiguille
- Altitude d'arrivée = 3 776 m Aiguille du Midi
L'ascension à ce niveau n'est pas terminée puisqu'il reste un ascenseur permettant de monter à 66 mètres au dessus jusqu'à la terrasse de l'émetteur de télévision qui coiffe l'aiguille. On se trouve alors à 3 842 mètres d'altitude.
L'aventure peut encore continuer en téléphérique puisqu'un autre tronçon appelé télécabine Panoramic Mont-Blanc part de cet endroit et traverse la vallée blanche et le Glacier du géant jusqu'à la pointe Helbronner en Italie à 3 466 mètres d'altitude.
Les bennes actuelles
Sur ces deux photos prises en août 2006, on peut voir les différentes bennes qui composent le téléphérique de l'aiguille du Midi.
La première photo, celle de gauche, est celle de la benne du premier tronçon, sa capacité est de 75 personnes. La seconde photo, celle de droite, est celle de la benne du second tronçon, sa capacité est de 69 personnes.
Histoire
La concession d'un « funiculaire aérien des Glaciers » a été délivrée en 1909. La construction a débuté en 1911, mais a été suspendue lors de la Première Guerre mondiale pour reprendre en 1923. Ce premier téléphérique a fonctionné de 1924 à 1951 et reliait le quartier des Pélerins au pied de l'aiguille du Midi.
En 1954 et 1955 est entré en fonctionnement le téléphérique actuel, qui a bénéficié d'une très importante rénovation en 1990 et 1991.
Pratique
Il existe un quota de réservation par téléphone au +33.(0)4.50.53.22.75, si le quota est atteint lors de l'appel, il peut rester des places, à acheter directement aux caisses. Les cartes d'embarquement indiquent l'heure de montée, on peut donc acheter le billet à l'avance, mais il faut être présent au moins 10 minutes avant le départ (les numéros sont affichés sur un panneau lumineux).
Même en plein été, il peut faire froid au sommet de l'aiguille du Midi à (3 842 m); il faut donc prévoir des vêtements chauds et surtout de bonnes chaussures fermées qui ne craignent pas la neige. N'oubliez pas : lunettes de soleil, crème solaire ... et votre appareil photo !
La montée est réellement impressionnante, à un moment donné la cabine est suspendue sur un vide de plus de 2 000 m, les personnes sensibles doivent se tenir au centre de la cabine et tourner leurs yeux vers la montagne proche en regardant vers le haut. Le changement d'altitude étant rapide, il est utile de prévoir, chewing-gum, bonbons ou boisson, afin de faire déglutir les enfants et d'éviter les douleurs aux oreilles. Pour un séjour de 1 ou 2 heures au sommet, le mal aigu des montagnes n'est pas à craindre.
De plus, la vitesse de montée dépasse 7 mètres par seconde dans le tiers supérieur. La vitesse est de 12.5 m/s pour le second tronçon.
Lors de la descente, il est possible de s'arrêter au plan de l'Aiguille, et de prendre une cabine suivante... excepté si vous êtes tenté par une descente en parapente — activité aujourd'hui interdite en juillet et août.
Au sommet vous trouvez un restaurant "le 3842", le plus haut restaurant d'Europe, ainsi qu'une cafétéria.
Bibliographie
Pierre-Louis Roy, L'aiguille du Midi et l'invention du téléphérique, Glénat, 2004.
Liens externes
Article complet, histoire, situation et explication du fonctionnement du téléphérique : www.remontees-mecaniques.net : Le télépherique de l'Aiguille du Midi
L'ancien téléphérique histoire, photos et reportages détaillés consacrés au téléphérique des Glaciers, ancêtre de l'actuel : www.aiguilledumidi.net
- Portail de la montagne
- Portail de la Savoie
Catégories : Haute-Savoie | Massif du Mont-Blanc | Chamonix-Mont-Blanc
Wikimedia Foundation. 2010.