- Forteresse de Louisbourg
-
Forteresse de Louisbourg Présentation Date de construction XVIIIe siècle Destination initiale Forteresse militaire Propriétaire État Protection inscrit Lieu historique national (1920) Géographie Pays Canada Région Cap Breton Localité Louisbourg Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Canada
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Écosse
modifier La forteresse de Louisbourg est la reconstruction partielle d'une forteresse française située sur l'île du Cap-Breton dans la province de la Nouvelle-Écosse.
Des reconstitutions d'époque sont organisées par Parcs Canada.
Sommaire
Localisation
La forteresse de Louisbourg est située à 3 kilomètres à vol d'oiseau au sud-ouest de la ville de Louisbourg et à 30 kilomètres au sud-est de Sydney (en Nouvelle-Écosse). La forteresse est construite sur une péninsule basse, bordée au sud et à l'est par l'océan Atlantique et au nord par le havre de Louisbourg.
Histoire
À l'origine établie en 1713 en relation avec la pêche à la morue suivant le traité d'Utrecht, elle est devenue la capitale de l'Île Royale en 1718. En 1745, une force armée britannique venue de la Nouvelle-Angleterre la captura. Elle fut restituée à la France par le traité d’Aix-la-Chapelle en 1748.
En 1758, une autre expédition britannique sous les ordres du général Jeffrey Amherst commença le siège de la forteresse le 8 juin. Les Britanniques avaient 39 navires avec environ 14 000 hommes plus une force de débarquement de 12 870 hommes. La forteresse était défendue par 10 vaisseaux avec 3 870 hommes et une garnison de 3 920 soldats. La reddition intervint le 26 juillet. Les Britanniques eurent 200 morts et 360 blessés, alors que les Français eurent 410 morts et environ 400 blessés. Les Britanniques firent 5 640 prisonniers. Deux ans plus tard, la forteresse était détruite.
La commission des lieux et monuments historiques du Canada désigne la forteresse lieu historique national le 30 janvier 1920. Entre 1961 et 1981. Parcs Canada reconstruit environ le quart de la ville fortifié[1].
Architecture
Fortifications
Bâtiments
La porte Océane se trouve à l'extrémité de la principale rue, au bord du port.
Économie
La forteresse de Louisbourg était un important centre d'activités commerciales. Là-bas, la colonie recevait des produits et des matériaux de la Nouvelle-Angleterre, du Québec, des Antilles et de la France. La colonie pratiquait aussi la pêche de la morue. Elle salait le poisson, puis le faisait sécher sur les plages de Louisbourg.
La forteresse dans la culture
Notes et références
- Lieu historique national du Canada de la Forteresse-de-Louisbourg sur Lieux patrimoniaux du Canada. Consulté le 3 septembre 2011
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- French Fortresses in North America 1535-1763: «Québec, Montréal, Louisbourg and New Orleans», par René Chartrand, Osprey Publishing.
- <<1758 : La finale. Promesses, splendeur et désolation de la dernière décennie de Louisbourg>>, par A.J.B. Johnston, Les Presses de l'Université Laval, 2011.
- Portail de la Nouvelle-France
- Portail de l’Acadie
- Portail du Cap-Breton
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’histoire militaire
Catégories :- Histoire de la Nouvelle-Écosse
- Histoire de l'Acadie
- Monument de l'Acadie
- Lieu historique national en Nouvelle-Écosse
- Fort français en Nouvelle-France
- Île du Cap-Breton
Wikimedia Foundation. 2010.