- Louisbourg, Nouvelle-Écosse
-
Louisbourg
Louisbourg Administration Pays Canada Province Nouvelle-Écosse Statut municipal Ville Constitution 1712 Démographie Population 1 265 hab. () Densité hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 12 17030 Louisbourg (Luipo'lk en micmac[1]) est une ville canadienne située dans la province de Nouvelle-Écosse.
Histoire
Port de pêche à la morue fondé en 1713, Louisbourg a vécu paisiblement pendant trois décennies en qualité de port de mer de la colonie française. Une forteresse a été construite en 1719 pour protéger des intérêts de la France dans le nouveau monde et pour servir de centre d'opération pour son industrie de pêche saisonnière.
Sa position géographique lui permit de servir non seulement de capitale de la nouvelle colonie de l'Ile Royale (aujourd'hui l'île du Cap-Breton) mais aussi d'être la première ligne de défense au XVIIIe siècle lors des guerres avec la Grande-Bretagne pour la suprématie en Amérique du Nord.
Les troupes de la Nouvelle-Angleterre aidées par la Marine Royale britannique se sont emparée de la ville en 1745 après 6 semaines de siège. Après 3 ans sous gouvernance britannique, Louisbourg est rendue par traité à la France (traité d’Aix-la-Chapelle). La paix fut de courte durée et, le 26 juillet 1758, après 6 nouvelles semaines de siège, le gouverneur français Drucourt rend les clés de la ville aux Britanniques de Edward Boscawen à la suite du plus grand assaut de l'histoire coloniale canadienne.
Les fortifications de Louisbourg furent détruites en 1760 et la petite garnison britannique quitta la forteresse huit ans plus tard. Les pierres de la forteresse ont ensuite été réutilisées dans la constructions de nouveaux bâtiments dans la région à Halifax et à Sydney (en Nouvelle-Écosse).
La nouvelle ville de Louisburg aurait alors été établie par des soldats britanniques et irlandais ayant participé au second siège de Louisbourg à Québec, bientôt rejoints par des loyalistes et de nouveaux irlandais.
En 1961, le gouvernement du Canada entreprit de reconstruire un cinquième de la cité historique de Louisbourg afin de donner du travail aux mineurs de charbon au chômage et de faire connaître la ville sous forme d'un musée d'histoire vivante. De nos jours, la forteresse de Louisbourg a statut de lieu historique national exploité par Parcs Canada et elle offre au visiteur un aperçu de la vie dans une forteresse française au XVIIIe siècle.
Notes et références
- French Fortresses in North America 1535-1763: «Québec, Montréal, Louisbourg and New Orleans», par René Chartrand, Osprey Publishing.
Voir aussi
- Portail de l’Acadie
- Portail de la Nouvelle-France
- Portail de la Nouvelle-Écosse
Catégories : Nouvelle-France | Histoire de l'Acadie | Histoire du Canada | Ville de Nouvelle-Écosse | Fort au Canada
Wikimedia Foundation. 2010.