Foret de la Sainte-Baume

Foret de la Sainte-Baume

Forêt de la Sainte-Baume

Le massif de la Sainte-Baume, à cheval entre les départements des bouches-du-Rhône et du Var constitue une entité montagneuse et forestière. A seulement 30 km à l'est de Marseille, et 22 km de la mer, ce sont 45 000 ha de foret d'un seul tenant représentant un ensemble très riche sur le plan de le flore et de la faune sans parler de la géologie et une histoire un passé remarquable.

Sommaire

Un paysage différent entre l'ubac et l'adret

Il y a une grande différence entre l'ubac montagnard et l'adret bien méditerranéen. La forêt domaniale couvre 1 800 ha entre 350 et 1 020 m environ, englobe l'ubac entre le plateau du plan d’Aups (700 m) limite montagnarde ; et les crêtes qui atteignent 1 148 m ; englobe le cirque de Castelette ou prend sa source l'Huveaune. Mais la forêt est aussi communale et privée (Saint Cassien, font mauresque etc).

La partie montagnarde à l'ubac de la haute chaîne entre 700 et plus de 1 000 m, sur 12 km d'ouest en est. Elle se décompose en trois parties distinctes: A l'ouest moins humide et plus venté, environ 500 ha de futaie de pins sylvestre mêlés de chênes pubescent, avec îlots résiduels de hêtraie, avec sous bois d'if, houx, érable, tilleul, sorbier quelques sapins et cèdres introduits (vallon de Betton).

Au centre 150 ha environ de vieilles et hautes futaies de chênes pubescents, tilleuls, érables entre 670 et 760 m, hêtraie pure au dessus jusqu'à col du Saint Pilon à 952 m. C'est la zone la plus connue, protégée depuis 2 000 ans par les moines dominicains. Enfin à l'est la forêt des béguines au pied de la falaise de 300 m de hauteur se compose de chênes pubescents, tilleuls, érables houx, ifs, et une étroite bande de hêtraie en jeune futaie. Cette partie de la forêt fut autrefois régulièrement coupé à blanc pour exploitation du bois de chauffage, charbon de bois. Cela sur 400 ha environ.

A l'est à l'ubac de l'extrémité orientale de la haute chaîne, dans le domaine privé de st-cassien réapparaît la forêt de pin sylvestre, puis à l'ubac du baou de Saint Cassien (1 051 m) une hêtraie "sauvage" sur une cinquantaine d'hectare avec des noisetiers nerpruns des Alpes, groseilliers, au delà se prolonge le plateau d'Anis recouvert d'une immense forêt de chênes pubescents, pins sylvestre sur 700 ha. Partiellement occupé par la forêt domaniale de Mazaugues avec sur le mourre d’Agnis (919 m) et la colle des reboisements en cèdres. A l'adret de la chaîne apparaît la yeuseraie avec pins d'Alep bien plus sec.

L'adret de la chaîne a souffert des incendies,ainsi que le versant ouest entre temenos, cuges les pins et le pic de bertagne (1 042 m) anciennement recouvert de pin d'Alep jusqu'à 800 m environ puis de chênes verts, ces derniers repoussent de souches, les pins d'Alep arrivent à ressemer. On trouve même en adret de la haute chaîne des îlots de chênes pubescent et pins d'Alep sur calcaire marneux, localement vers mazeaugues à la faveur de bauxite et de grés, calcaires dolomitiques des pinèdes de pins maritimes. Avec sous bois de viornes tin et bruyères, arbousiers etc.

Le domaine de Saint Cassien entre 630 et 870 m dans la forêt de pins sylvestre appartenant à la famille Racine, recèle 32 anciennes glacières dont quelques unes ont été restaurées. Les anciens bassins de congélation constitues des milieux devenus naturels humides, marécageux voire tourbeux contenant des espèces rares d’une grande valeur (orchidées).

On notera le caractère exceptionnel de cette forêt en pays méditerranéen. La position de la hêtraie en ubac évite une sécheresse trop importante en été, et il semblerait qu'un microclimat auto-entretenu par la forêt elle même permette des précipitations suffisante au maintien de la hêtraie. Rappelons que le hêtre est un arbre de pays frais et très humide, donc rarissime en région méditerranéenne.

Les différentes associations végétales

  • 150 à 800 m en adret garrigues et pin d'alep-200 à 650 m en ubac pin d'Alep
  • 600 à 1 070 m en adret chênaie verte-400 à 600 m en ubac
  • Au dessus de 800 m en adret-400/500 m à 700 /750 m en ubac : chênaie pubescente
  • Au dessus de 800 m en adret entre (400) 600/700 m et 1 040 m en ubac pin sylvestre
  • Entre 750 et plus de 1 000 m en ubac hêtraie.
  • Entre 850 et près de 1 150 m sur les crêtes association du genet de lobel, de la seslerie bleue en ubac à l'ombre des barres rocheuses.

Flore et faune

Les fleurs les plus représentatives sont le Lis Martagon, narcisse des poètes, campanules, orchidées, primevère, anémone hépatique, sceau de Salomon, violette, genêts divers, rosiers sauvages, marguerite, digitale jaune, fougères etc.; Sur les crêtes se rencontre la rare saxifrage à feuilles en languette et l’ibéris saxatile à protéger absolument

La faune est très riche en oiseaux et mammifères tel que sangliers, lapins, lièvres, quelques chevreuils, genettes, renards, blaireaux, chauves souris, martres … dans la forêt domaniale la chasse et interdite, les torrents: Huveaune, Caramy, Vedes, Latay, Issoles, Cauron sont riches en poissons

Canicules

Les canicules de 2003 et 2007 ont provoqué une certaine mortalité des pins sylvestres surtout au plan d'Aups, plus sec, et à l'ubac de la Roqueforcade, incendié en 1971 et jadis recouvert de forêts. Mais heureusement la pluie est revenue.

En 1999 et 2000 une tempête de neige d'une rare violence recouvrit de près d'un mètre d'une neige très lourde la forêt qui fut sinistrée sur 50 000 ha de pins d'Alep en Provence centrale. Les autres essences plus adaptées résistèrent. Le risque le plus important reste les incendies de forêt qui ont ravagé l'ouest du massif en 1971, 1980, 1979, jusqu'à la crête, et aussi 1989 entre Nans et Saint Zacharie.

Le massif et sa forêt est protégé par les znieff de Natura 2000, mais un projet de parc naturel régional serait l'idéal pour préserver ce massif exceptionnel.

  • Portail du bois et de la forêt Portail du bois et de la forêt
Ce document provient de « For%C3%AAt de la Sainte-Baume ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Foret de la Sainte-Baume de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Forêt de la Sainte-Baume — Massif et forêt de la Sainte Baume dans le département du Var Localisation Coordonnées …   Wikipédia en Français

  • Forêt De La Sainte-Baume — Le massif de la Sainte Baume, à cheval entre les départements des bouches du Rhône et du Var constitue une entité montagneuse et forestière. A seulement 30 km à l est de Marseille, et 22 km de la mer, ce sont 45 000 ha de… …   Wikipédia en Français

  • Forêt de la sainte-baume — Le massif de la Sainte Baume, à cheval entre les départements des bouches du Rhône et du Var constitue une entité montagneuse et forestière. A seulement 30 km à l est de Marseille, et 22 km de la mer, ce sont 45 000 ha de… …   Wikipédia en Français

  • Sainte-Baume — Massif de la Sainte Baume Massif de la Sainte Baume Massifs des Alpes occidentales 1 …   Wikipédia en Français

  • Sainte Baume — Massif de la Sainte Baume Massif de la Sainte Baume Massifs des Alpes occidentales 1 …   Wikipédia en Français

  • Massif De La Sainte-Baume — Massifs des Alpes occidentales 1 …   Wikipédia en Français

  • Massif de la Sainte-Baume — 43° 19′ 24″ N 5° 45′ 00″ E / 43.3233, 5.75 …   Wikipédia en Français

  • Massif de la sainte-baume — Massifs des Alpes occidentales 1 …   Wikipédia en Français

  • Saint-Maximin-la-Sainte-Baume — 43°27′00″N 5°52′00″E / 43.45, 5.866667 …   Wikipédia en Français

  • Plan-d'Aups-Sainte-Baume — 43° 19′ 46″ N 5° 43′ 01″ E / 43.3295, 5.7170 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”