- Force X (escadre)
-
Pour les articles homonymes, voir Force X.
La Force X est une escadre de la Marine nationale française réunie au début de la Seconde Guerre mondiale en vue de parer à une intervention de l'Italie en Méditerranée orientale. Elle est constituée d'un cuirassé de 26 500 tonnes (Lorraine), de trois croiseurs de 10 000 tonnes (Duquesne, Tourville, Suffren), d'un croiseur de 7 500 tonnes (Duguay-Trouin), de trois torpilleurs de 1 500 tonnes (Basque, Forbin, Fortuné) et d'un sous-marin de 1 500 tonnes (Argo).
Commandée par l’amiral Godfroy, elle quitte Toulon le 25 avril 1940. Elle est au complet à Alexandrie le 24 mai, où elle voisine avec une escadre britannique commandée par l'amiral sir Andrew Cunningham. Selon l'ordre donné par Churchill à la Royal Navy, elle doit être capturée ou à défaut coulée comme le fut l'escadre de Mers el-Kébir, lors de l'opération Catapult, le 3 juillet 1940. Les bonnes relations qui prévalent entre les deux amiraux Godfroy et Cunningham (ils étaient beaux-frères) permettent d'engager des négociations entre les deux état-majors, qui aboutissent à un statu quo. Plusieurs marins, refusant l'inaction forcée, rejoignent les Britanniques, tel le capitaine de corvette d'Estienne d'Orves qui quitte clandestinement l'escadre pour rejoindre Londres puis la France où il est fusillé pour faits de résistance. Après la rupture de fait de l'armistice, consécutif à l'occupation de la zone libre par les allemands à la suite du débarquement des Alliés en Afrique du Nord en novembre 1942, l'état-major de la force X, constatant la carence du pouvoir légal, finit par se rallier au CFLN, en août 1943, puis rejoint Alger, dix mois après le débarquement.
Sommaire
Composition
- cuirassé Lorraine
- croiseur lourd Duquesne
- croiseur lourd Suffren
- croiseur lourd Tourville
- croiseur légèr Duguay-Trouin
- torpilleur Fortune
- torpilleur Forbin
- torpilleur Basque
- sous-marin Protée
Voir aussi
Bibliographie
- René Godfroy, L’Aventure de la force X (escadre française de la Méditerranée orientale) à Alexandrie, Plon, Paris, 1953.
Liens externes
- L'escadre d'Alexandrie rentre dans la guerre, article du 3 juin 1943 du Courrier de l'Air à Londres.
- Portail du monde maritime
- Portail de l’histoire militaire
Wikimedia Foundation. 2010.