- Fontcouverte (charente-maritime)
-
Fontcouverte (Charente-Maritime)
Pour les articles homonymes, voir Fontcouverte.Fontcouverte Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement Arrondissement de Saintes Canton Saintes-Nord Code Insee abr. 17164 Code postal 17100 Maire
Mandat en coursJean-Claude Classique
2008-2014Intercommunalité Communauté de Communes du Pays Santon Démographie Population 2 082 hab. (2006) Densité 180 hab./km² Gentilé Fontcouvertois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 2 m — maxi. 81 m Superficie 11,58 km² Fontcouverte est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
C'est aujourd'hui une commune résidentielle et encore fortement boisée, située aux portes de Saintes, et dont l'urbanisation tend à la réunir progressivement à la ville voisine.
Sommaire
Géographie
Située au nord de Saintes dont elle est distante de quelques kilomètres, Fontcouverte est devenue une commune péri-urbaine, formant progressivement la banlieue résidentielle nord de Saintes.
De grands espaces boisés, préservés dans les parties vallonnées de la commune, lui ont permis d'aménager de nombreux sentiers de randonnée, ainsi qu'un vaste terrain de golf qui est l'un des trois plus importants de la Charente-Maritime.
Histoire
L'"état des paroisses" de 1686, établi par l'évêque de Saintes, alors seigneur de la paroisse de Fontcouverte, recense 129 feux dont la terre produit un peu de grains et un peu de vin. Le bois appartient au seigneur[1].
Administration
Article connexe : Administration de la Charente-Maritime.Municipalité
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité depuis 2001 Jean-Claude Classique Toutes les données ne sont pas encore connues. Canton
La commune de Fontcouverte appartient au canton de Saintes-Nord qui regroupe cinq communes et une partie de la ville de Saintes. Elle en est la commune la plus peuplée.
Intercommunalité
Fontcouverte fait partie de la Communauté de communes du Pays Santon dont le siège administratif est situé à Saintes. Par sa population, elle en est la troisième, se situant après Saintes et Saint-Georges-des-Coteaux.
De même, la commune appartient au Pays de Saintonge Romane dont le siège est également fixé à Saintes.
Circonscription électorale
La commune est située dans la Troisième Circonscription électorale de la Charente-Maritime qui englobe l'arrondissement de Saint-Jean-d'Angély dans sa totalité et la partie nord de l'arrondissement de Saintes (canton de Burie, canton de Saintes-Est - à l'exception des communes de Colombiers et La Jard -, canton de Saintes-Nord et canton de Saintes-Ouest). Catherine Quéré en est la députée depuis 2007.
Démographie
Article détaillé : Démographie de la Charente-Maritime.Tableaux démographiques
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 711 719 1106 1706 1962 1892 2082 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)Lieux et monuments
De nombreux vestiges de la période Gallo-Romaine se situent à Fontcouverte, particulièrement celui de l'aqueduc.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de la Charente-Maritime
- Portail des communes de France
Catégories : Commune de la Charente-Maritime | Arrondissement de Saintes
Wikimedia Foundation. 2010.