- Fonds-Saint-Denis
-
Fonds-Saint-Denis Administration Pays France Région Martinique Département Martinique Arrondissement Saint-Pierre Canton Saint-Pierre Code commune 97208 Code postal 97250 Maire
Mandat en coursMax Nelzy
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Nord Martinique Démographie Population 881 hab. (2007) Densité 36 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 129 m — maxi. 1159 m Superficie 24,28 km2 Fonds-Saint-Denis est une commune française, située dans le département de la Martinique et la région Martinique. Ses habitants sont appelés les denisiens.
Sommaire
Géographie
Situation
Localisation
Située près de la montagne Pelée et sur les flancs des Pitons du Carbet, Fonds-Saint-Denis est un village de la partie nord de la Martinique sans accès au littoral. L'observatoire du Morne des Cadets y a été bâti afin de surveiller l'activité volcanique de la montagne Pelée. A l'écart des grandes voies de communications, à 27 km de Fort-de-France, Fonds-Saint-Denis, bâtie au XVIIe siècle sur une ligne de crêtes, fut le passage obligé entre Saint-Pierre et Fort-Royal.
Elle a pour voisins :
- Saint-Pierre, et toutes ses plages à quelques minutes de voiture ;
- Le Morne-Rouge ;
- le Carbet, où la Maison Rousse set de point de départ vers le « Canal de Beauregard » ;
- Fort de France, la capitale de l'île.
Climat
Le climat y est de type tropical.
Voies de communication et transports
Fonds-Saint-Denis est une commune difficile d'accès, le seul accès à la commune est une route sinueuse et étroite venant de Saint-Pierre. La route reliant Fonds-Saint-Denis au Saut du Gendarme et à la route de la Trace a ete reouverte depuis peu.
Urbanisme
Morphologie urbaine
Elle est composée de 5 quartiers:
- la Tranchée,
- le Morne des Cadets, où se trouve perché, depuis 1932, l'Observatoire vulcano-sismique, qui 'ausculte' en permanence la Montagne Pelée, ce volcan qui détruisit Saint Pierre en 1902 ;
- la Rivière Maillaud,
- l'Autre Bord quartier menant au saut du gendarme. Ses chemins mènent à la capitale par la route de la trace, route entourée de verdure et de nature.
- le Fond Mascret : en prenant la route qui y descend l'on traverse le Canal des Esclaves qui venu nonchalant de la Grande rivière poursuit sa route vers le Carbet;
- le Bourg, centre de la Ville, où sont regroupés les services publics (école, poste, dispensaire, cantine, ...) sans oublier l'église et le presbytère. Tous peints de rose, ils offrent un contraste coloré face à cette verdure. Surtout près de l'église où se trouve également devant un surprenant monument aux morts, avec le plus petit (en taille cela s'entend) soldat de France.
Logements
Le nombre total de logements sur la commune est de 400. On y compte 80,8 % de résidences principales, 5,3 % de résidences secondaires et 14 % de logements vacants[1].
Toponymie
Histoire
Fonds-Saint-Denis est à l'origine un quartier de Saint-Pierre. L'histoire retiendra que c'est sur ces terres que le premier moulin à vent de la Martinique fut installé. Le 17 février 1845, l'abbé Goux (curé de la paroisse du Carbet), consacre un oratoire sous le vocable de Saint-Denis. À partir de 1854 l'oratoire était agrandi et la paroisse obtient même son propre curé, un dénommé abbé Clausade (1861). A sa mort en 1869, quelques abbés lui succédèrent jusqu'à l'érection de la paroisse en commune par la loi du 14 mars 1888. Le premier maire de la commune est Joseph Marie Emmanuel de Rozan. De 1893 à 1898, Pierre Pastour lui succède et à cette époque la commune compte 1500 habitants. Aujourd'hui, Fonds-Saint-Denis compte moins de mille habitants et l'activité économique de la ville est essentiellement agricole.
Administration
Liste des maires successifs de Fonds St Denis Période Identité Étiquette Qualité 1989 en cours Max Nelzy DVD ... Démographie
Démographie
Avec 881 habitants en 2007, Fonds-Saint-Denis est la deuxième commune la moins peuplée de l'île de la Martinique après Grand'Rivière.
Personnalités liées à la commune
Économie
Avec le tourisme, l'agriculture de type tropical est la principale activité de Fonds-Saint-Denis avec des plantations remplies d'oiseaux (cicis, quiscales, colibris...), où l'on trouve tour à tour :
- des fleurs exotiques : alpinia, anthuriums ou arums, hibiscus, jasmin-boiselles, balisiers, oiseaux de paradis, roses de porcelaine,
- des légumes des Antilles: ignames, patate douces, dachine ou choux de chine, choux durs et choux blancs, giraumons, christophines,
- des arbres fruitiers tropicaux : orangers, mandariniers, pamplemoussiers, cocotiers, goyaviers, manguiers, néfliers, quenetiers.
Lieux et monuments
- Cascade du Saut du Gendarme
- Observatoire du Morne des Cadets
Sport
Club sportif :
- L'Envol de Fonds-Saint-Denis, Handball
Notes et références
- Logement à Fonds-Saint-Denis Données INSEEE compulsées par Linternaute -
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 23 mars 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Fonds-Saint-Denis sur INSEE. Consulté le 23 mars 2010
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Martinique
Wikimedia Foundation. 2010.