- Fondation Bill et Melinda Gates
-
Fondation Bill-et-Melinda-Gates
La Fondation Bill-et-Melinda-Gates[1] (Bill & Melinda Gates Foundation) est une fondation américaine humaniste philanthropique créée en janvier 2000. Son but est d'apporter à la population mondiale des innovations en matière de santé et d’acquisition de connaissances. Elle s'efforce d'utiliser l'effet de levier en encourageant l'implication des personnes et personnalités politiques concernées. Certaines critiques dénoncent toutefois l'implication de la fondation dans le capital de sociétés responsables de divers problèmes sanitaires et humains.
Sommaire
Siège
- Seattle dans l’État de Washington aux États-Unis
Buts
- Éducation (aides aux bibliothèques)
- Santé (aides au programme de développement de médicaments pour les pays pauvres du Tiers monde)
Direction
- William Henri Gates II : co-président (père de Bill Gates et co-fondateur de l'entreprise Microsoft)
- Patty Stonesifer : co-présidente
Effectifs
Financement
- La fondation est financée par Bill et Melinda Gates. Ses dons annuels sont supérieurs aux dépenses de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
- D'autres contributeurs lui apportent des fonds. Ainsi en juin 2006, l’homme d'affaires milliardaire américain Warren Buffett annonce le versement de 37 milliards de dollar[3].
Historique
- 1994 : création de la fondation William Henri Gates II, dirigée par William Henri Gates II (père de Bill Gates)
Deux domaines d'intervention : "La santé dans le monde" et "Les besoins des communautés du Nord-Ouest du Pacifique"
94 millions de $ d'actifs107,3 millions de $ d'actifs
Montant des nouveaux dons : 28,8 millions de $191 millions de $ d'actifs
Montant des nouveaux dons : 14,6 millions de $Création de la Fondation Gates pour les bibliothèques (amélioration de l’accès à la technologie par le biais des bibliothèques publiques pour les communautés à faibles revenus des États-Unis et du Canada). Patty Stonesifer, anciennement cadre dirigeant de Microsoft, en prend les commandes. La Fondation William H. Gates continue à exister indépendamment.
296,6 millions de $ d'actifs pour la fondation William H. Gates
1,4 million de $ d'actifs pour la Fondation Gates pour les bibliothèques
Montant des nouveaux dons : 35,4 millions de $- 1998
312,4 millions de $ d'actifs pour la Fondation William H. Gates
265,2 million de $ d'actifs pour la Fondation Gates pour les bibliothèques
Montant des nouveaux dons : 252,5 millions de $La Fondation Gates pour les bibliothèques devient la Fondation Gates pour le savoir.
La Fondation William H. Gates est renommée la Fondation Bill & Melinda Gates.
16,9 milliards de $ d'actifs (cumul des actifs des deux fondations)
Montant des nouveaux dons : 2,5 milliards de $ (cumul des dons reçus par les deux fondations)Les deux fondations fusionnent à des fins d'efficience. Quatre domaines d'action sont désormais affichés : la santé dans le monde, l'éducation, les bibliothèques, la situation dans le Pacifique Nord-Ouest. Patty Stonesifer et William H. Gates Sr. sont tous deux co-présidents de la Fondation Bill & Melinda Gates.
21,1 milliards de $ d'actifs
Montant des nouveaux dons : 1,3 milliard de $23,3 milliards de $ d'actifs
Montant des nouveaux dons : 748,5 millions de $24,1 milliards de $ d'actifs
Montant des nouveaux dons : 1 milliard de $26,8 milliards de $ d'actifs
Montant des nouveaux dons : 1,1 milliard de $28,8 milliards de $ d'actifs
Montant des nouveaux dons : 1,5 milliard de $29,2 milliards de $ d'actifs
Montant des nouveaux dons : 1,6 milliard de $Nouveaux axes de travail de la fondation : Développement mondial, Santé mondiale, Projets aux États-Unis.
Le 16 juin 2006, Bill Gates déclare se consacrer désormais en priorité à sa fondation et abandonne son rôle d'"architecte" à Microsoft.
Le 25 juin 2006, Warren Buffett s'engage à donner progressivement jusqu'à 80 % de sa fortune à la Fondation Bill & Melinda Gates sous réserve, selon The Economist, que Bill ou Melinda dirige directement la fondation. Il fait d'ores et déjà un don valorisé à 30 milliards de $ sous la forme de dix millions d'actions de classe B de son entreprise Berkshire Hathaway[4].
La Fondation Bill & Melinda Gates devient la fondation la plus richement dotée du monde, surpassant Ikea[5].Contributions importantes
En 2006, Bill Gates a décidé de consacrer 95 % de sa fortune[6] à la lutte contre les maladies et l'analphabétisme dans les pays du Sud.
Sa fondation a déjà dépensé 9,26 milliards de dollars[7], en particulier pour vacciner 55 millions d'enfants.- 1999 : 1 milliard de dollars sur 20 ans à la fondation "United Negro College Fund".
- 2000 : 50 millions de dollars à la fondation "Save the Children" afin de sauver la vie de nouveau-nés partout dans le monde.
- 2001 : 70 millions de dollars à l'Organisation mondiale de la santé et à Path Program (recherche sur les maladies mentales) pour le développement de vaccins antiméningococciques en Afrique.
- 2003 : 200 millions de dollars au projet Organisation mondiale de la santé "Grands défis pour la santé globale" pour l'aide à la recherche et au développement de médicaments pour les maladies spécifiques aux pays pauvres comme le paludisme (malaria).
- 2005 : 750 millions de dollars à l’alliance mondiale pour les vaccins et l'immunisation
- 2005 : 250 millions de dollars à l'OMS
- 2005 : 300 millions de dollars pour la recherche contre la malaria, entre autres via la Malaria Vaccine Initiative
- 2006 : 500 millions de dollars répartis sur 5 ans (2006-2010) pour le Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
- 2008 : 150 millions de dollars supplémentaires pour l'éradication de la polio (Poliomyélite)[8].
Critiques
En janvier 2007, le Los Angeles Times a fait paraître un article moins flatteur sur la Fondation Gates, accusant l'organisation d'investir 95 % de ses fonds dans des investissements rémunérateurs gérés par des financiers chargés de « diversifier fortement leur portefeuille mais sans directives précises ». Le quotidien souligne ainsi que certaines de ces initiatives sont contradictoires avec son action philanthropique. L'article cite le cas de campagnes de vaccinations financées dans le delta du Niger notamment par la Fondation Gates qui investirait parallèlement dans des entreprises comme ENI, Royal Dutch Shell,Exxon Mobil, Chevron Corporation et Total, des compagnies éminemment responsables de la pollution dans cette région.
Ce genre d'affaires ne serait pas isolé, selon le Los Angeles Times, qui souligne que la fondation a investi avec profit dans plusieurs compagnies reconnues pour leur impact néfaste sur l'environnement et la santé, mais aussi dans des compagnies de crédit immobiliers accusées d'avoir dépossédé des milliers de personnes, ou des sociétés employant des enfants. La Fondation Gates n'aurait « pas usé de sa puissance et de son immense richesse pour changer le comportement des compagnies dans lesquelles elle investit ». [9]
Voir aussi
Notes
- ↑ Les divers codes typographiques et notamment le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale imposent d'écrire Fondation Josée-et-René-de-Chambrun par exemple.
- ↑ Isabelle Lesniak, « Bill Gates, le premier philanthrope mondial » dans L'Expansion du 16 juin 2006 [lire en ligne]
- ↑ Versement de 37 milliards de $ par Warren Buffett
- ↑ Une grande partie des dons ont été fait en actions, ce qui pourrait expliquer pourquoi des variations très importantes ont parfois eu lieu dans les actifs de la fondation, d'une année sur l'autre (notamment entre 1998 et 1999).
- ↑ [1] (en) Historique de la fondation, sur leur site [2] Le Monde du 26 juin 2006 [3] (en) The Economist du 29 juin 2006
- ↑ Marie-Cécile Renault, « Bill Gates lâche les rênes de Microsoft », dans Le Figaro du 17/06/2006, [lire en ligne]
- ↑ Sixtine Léon-Dufour, « La Fondation Gates, une machine de guerre contre «les plaies» du tiers-monde », dans Le Figaro du 17/06/2006 [lire en ligne]
- ↑ (fr) « La fondation Gates salue les engagements du G8 et encourage leur poursuite afin de répondre aux problèmes touchant les personnes démunies dans le monde », 9 juillet 2008
- ↑ (en) Los Angeles Times, Dark cloud over good works of Gates Foundation.
Articles connexes
Lien externe
- Portail de l’humanitaire et du développement
- Portail de l’économie
- Portail des États-Unis
- Portail de la géographie
Catégories : Fondation américaine | Association liée à la santé | Bill Gates | Aide humanitaire | Pauvreté | Socioéconomie | Développement humain
Wikimedia Foundation. 2010.