- Fondation Bemberg
-
Fondation Bemberg L'Hôtel d'Assézat, qui abrite la Fondation Bemberg.Informations géographiques Pays France
Ville Toulouse Adresse Hôtel d'Assézat - Place d'Assézat
31000 ToulouseCoordonnées Informations générales Date d’inauguration 1994 Collections Sculptures, peintures et objets d'arts du XVe au XXe siècle Nombre d’œuvres 1100 Informations visiteurs Site web Site officiel modifier La Fondation Bemberg est une fondation d'art située à Toulouse dans le prestigieux Hôtel d'Assézat et présentant la riche collection d'art privée du collectionneur Georges Bemberg, collection qui réunit peintures, sculptures et objets d'arts anciens et modernes que celui-ci a prêtés à la municipalité de Toulouse afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. La fondation, outre que d'être un musée, propose également des activités culturelles liées à l'histoire et à la connaissance de l'art.
Sommaire
Histoire et collections de la Fondation
En 1994, Georges Bemberg, riche argentin amateur d'art, prête pour 99 ans à la municipalité la remarquable collection qu'il a réunie (1100 œuvres réparties entre tableaux, sculptures et objets d'art) afin de la rendre accessible au public. Ce sont ainsi trois quarts de la collection qui sont visibles dans les salles de l'Hôtel d'Assézat, des travaux d'agrandissements étant prévus. Parmi les objets exposés, la peinture et le dessin occupent une place privilégiée, avec par exemple un ensemble unique de plus de trente toiles de Pierre Bonnard et des œuvres de grands peintres des différentes écoles européennes de peinture, du XVe siècle au XXe.
Peinture ancienne
La peinture du XVIIIe siècle, tout d'abord, est illustrée par des peintures de Canaletto, Francesco Guardi, Giovanni Paolo Pannini, Pietro Longhi (Le charlatan), Rosalba Carriera, Giambattista Tiepolo (Le Triomphe d'Hercule), Francois Boucher, Nicolas Lancret, Elisabeth Vigée-Lebrun et Hubert Robert. Les XVe et XVIe siècles flamands, italiens et français sont bien représentés, notamment à travers des portraits exposés dans la galerie des portraits du musée, sans pour autant omettre les autres genres de peinture. On retrouve donc pour la Renaissance des tableaux de Lucas Cranach, de Gérard David, Adrien Ysenbrandt, de l'atelier de Rogier Van der Weyden, de Joachim Patinir, Pieter Bruegel le Jeune (Scène d'auberge), Frans Pourbus l'Ancien, Jean Clouet, François Clouet et pour l'Italie de Titien (Alphonse d'Este), Paris Bordone, Jacopo Bassano (Montée au Calvaire), de Véronèse (Le Fauconnier) et du Tintoret. Le XVIIe siècle est surtout flamand et hollandais avec des tableaux de maîtres tels que Pieter de Hooch, Antoon Van Dyck (Portrait de Lady Dorothy Dacre), Jan Van Goyen et Nicolas Maes. Maiis on retrouve néanmoins des œuvres des italiens Giovanni Battista Carlone (Saint Sébastien) et Evaristo Baschenis (Nature morte).
Peinture moderne
Portrait de jeune homme au bonnet noir d'Andrea Previtali.Le XIXe siècle français - la période impressionniste et post-impressionniste - est l'un des points forts de la fondation tant par le nombre d'œuvres réunies que par leur qualité et leur cohérence : on y retrouve des peintures d'Eugène Boudin, Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Gustave Caillebotte, Henri Fantin-Latour, Henri de Toulouse-Lautrec (Rolande), Edgar Degas, Edouard Vuillard, Odilon Redon, Paul Sérusier (Bois d'Amour), Paul Gauguin (Portrait de jeune Paysan), Louis Valtat, Paul Cézanne, Berthe Morisot, Paul Signac, Henri Edmond Cross (Canal à Venise et La chaîne des Maures), Maximilien Luce. Une salle est dédiée à Pierre Bonnard et sa trentaine de toiles. Le XXe siècle conclue la visite avec différents artistes représentatifs des tendances de l'art moderne en France durant les premières décennies du siècle : Georges Rouault, André Derain, Henri Matisse, Raoul Dufy, Albert Marquet, Maurice de Vlaminck, Kees Van Dongen, Pablo Picasso, Georges Braque (Vue à travers une fenêtre, œuvre de sa période fauve), Othon Friesz, Amedeo Modigliani et Maurice Utrillo.
Sculptures et objets d'art
200 bronzes de la Renaissance italienne et française font également partie de la collection du musée avec notamment des statues de Giambologna. Les objets d'art du musée de la fondation Bemberg sont quant à eux au nombre de 500.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Musée de Toulouse
- Musée d'art en France
Wikimedia Foundation. 2010.