- Fondation Beyeler
-
Fondation Beyeler Informations géographiques Pays Suisse Ville Riehen Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier La fondation Beyeler est une institution culturelle suisse de droit privé[1] située à Riehen, près de Bâle. Elle abrite la collection d'œuvres d'art moderne et contemporain rassemblée par le galeriste Ernst Beyeler.
Sommaire
Origines
Ernst Beyeler (1921-2010) et sa femme Hildy ont rassemblé en quelques décennies de nombreuses œuvres d'art du XXe siècle (essentiellement des peintures et des sculptures). N'ayant pas d'enfants, le couple décide, en 1982, de donner leur collection et de la présenter au sein d'une fondation.
La première exposition de la collection au public se tient au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid, en 1989. La fondation elle-même est inaugurée en 1997.
Le musée
Pour abriter les collections, un musée a été construit par l'architecte Renzo Piano (un des deux architectes du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à Paris). Il est situé dans un parc, où se trouve notamment un mobile de Calder, (L'arbre).
Un étang jonché de nénuphars vient baigner les vitres de trois salles du musée.
La collection
Un ensemble de quelque 200 peintures et sculptures est présenté à l'intérieur du bâtiment. La collection rassemble des œuvres impressionnistes, post-impressionnistes et cubistes du début du XXe siècle (Monet, Cézanne, Rousseau, Picasso, Miró…), ainsi que des œuvres de l'art américain des années 1950 (Ellsworth Kelly, Barnett Newman, Mark Rothko…).
La Fondation organise régulièrement de grandes expositions temporaires (Edvard Munch, Picasso, Henri Rousseau…).
Informations pratiques
- Voir sur le site de la fondation.
Notes et références
- « Le jardin secret d'Ernst Beyeler enfin dévoilé » dans Le Figaro du 14 juin 2011.
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
Catégories :- Musée du canton de Bâle-Ville
- Musée d'art en Suisse
- Architecture high-tech
- Bien culturel suisse d'importance nationale dans le canton de Bâle-Ville
Wikimedia Foundation. 2010.