- Fond Régional d'Art Contemporain
-
Fonds régional d'art contemporain
Pour les articles homonymes, voir Frac.Cet article fait partie de la série
Art contemporainArtistes A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Voir aussi Musées et Centres d'art, Fracs,
Mouvements, Écoles d'art,
Manifestations, Galeries,
Musique contemporainePortail : Art contemporain Les Fonds régionaux d'art contemporain, abrégés par l'acronyme Frac, sont des institutions culturelles existant dans chaque région française afin de promouvoir l'art contemporain. Créés entre 1981 et 1983, ils sont dotés d’un budget dont le financement vient en grande majorité de chaque conseil régional et de l'État.
Sommaire
Les missions
- Constituer un patrimoine d'art contemporain en région et soutenir la création par l’action conjuguée d’acquisitions et de commandes d’œuvres d’art. Chaque région peut décider de se spécialiser dans une catégorie particulière d'art contemporain
- Diffuser largement le fonds constitué sur le territoire régional en développant des partenariats réguliers. Les institutions culturelles régionales, les collectivités locales et les établissements scolaires sont ainsi concernés.
- Sensibiliser le public le plus large aux démarches artistiques contemporaines par la mise en place d’actions permanentes de médiation comme des visites commentées, l’accueil des groupes par des animateurs conférenciers, des conférences, des rencontres avec les artistes.
Statut
Dans un rapport[1] qu'il a remis à Christine Albanel, ministre de la Culture, le 6 février 2008, Jacques Rigaud explique que les Frac n'ont pas de statut réglementé et qu'ils se sont construits de manière empirique, les qualifiant d'« OVNI juridiques ». En effet, en tant qu'associations à but non lucratif (régies par la loi de 1901, ou de 1908 en Alsace), il ne s'agit pas d'établissements publics mais d'organismes de droit privé, qui assurent néanmoins des missions de service public. De même, bien qu'ils n'aient pas le statut de musées, et qu'ils ne soient donc en principe pas soumis à l'interdiction d'aliéner les œuvres de leurs collections, la ministère de la Culture a décidé qu'ils ne pouvaient pas le faire, au motif qu'elles avaient été acquises grâce à des fonds publics.
Collections
En avril 1986 les Frac avaient acquis, depuis leur création, un total de 5 438 œuvres provenant de 1 377 artistes différents[2]. En 2000, c'étaient près de 14 000 œuvres de près de 2 500 artistes[3], et fin 2007, 23 000 œuvres de 4 000 artistes[1].
Références
- ↑ a et b Jacques Rigaud, « Réflexion sur la possibilité pour les opérateurs publics d'aliéner des œuvres de leurs collections », 2008, sur le site du ministère de la Culture, 3e partie, II.4, p. 42.
- ↑ Ève Chiapello, Artistes versus managers : Le management culturel face à la critique artiste, Métailié, coll. « Leçons de choses », Paris, 1998, 257 p. (ISBN 2-86424-285-0), p. 207–208.
- ↑ Hortense Volle, La promotion de l'art africain contemporain et les N.T.I.C., L'Harmattan, coll. « Les arts d'ailleurs », 2004, 197 p. (ISBN 2-7475-7885-2), p. 81.
Bibliographie
- Philippe Urfalino et Catherine Vilkas, Les Fonds régionaux d'art contemporain : La délégation du jugement esthétique, L'Harmattan, coll. « Logiques politiques », 1995, 204 p. (ISBN 2-7384-3984-5)
Voir aussi
- Fonds national d'art contemporain
- Direction régionale des affaires culturelles
- 1 % artistique
- Centre d'art contemporain • Galerie d'art contemporain
- Liste des centres d'art contemporain en France • Liste des musées d'art contemporain en France
Liens externes
Sites des Frac :
- Alsace : Agence culturelle d'Alsace
- Aquitaine [1] à Bordeaux
- Auvergne à Clermont-Ferrand
- Bourgogne [2]
- Bretagne [3]
- Centre [4]
- Champagne-Ardenne [5]
- Corse
- Franche-Comté [6]
- Île-de-France [7]
- Languedoc-Roussillon [8]
- Limousin [9]
- Lorraine [10]
- Midi-Pyrénées : Les Abattoirs
- Nord-Pas-de-Calais [11]
- Basse-Normandie [12]
- Haute-Normandie [13] à Sotteville-lès-Rouen
- Pays de la Loire [14] à Carquefou
- Picardie [15]
- Poitou-Charentes [16]
- Provence-Alpes-Côte d'Azur [17]
- Rhône-Alpes : Institut d'art contemporain de Villeurbanne
- Portail de la politique
- Portail de l’art contemporain
Catégories : Mécénat pour l'art contemporain | Association ou organisme culturel français | Politique culturelle de la France
Wikimedia Foundation. 2010.