Sylvain Soussan

Sylvain Soussan

Sylvain Soussan

Sylvain Soussan est un artiste contemporain français, né le 14 février 1959 à Paris.

Sommaire

Biographie

Ce n'est qu'au passage de la trentaine qu'il réalisa que sa date de naissance était surtout celle de la saint Valentin. Il réalisa douloureusement qu'il devrait partager sa journée d'anniversaire avec tous les amoureux du monde, lui qui avait prétendu toute son enfance ne pas croire en l'amour.

Enfant, il n'a jamais cessé de se trouver toujours trop raisonnable. Lors de sa vingt-neuvième année, une fille naquit de son union avec celle qui le fit entrer dans l'âge adulte. Huit ans plus tard, une deuxième naissance : un garçon. Forcé de reconnaître la puissance de l'amour, il décida dès lors, de ne plus croire en l'art.

Après avoir décidé de devenir artiste, il quitte prématurément l'école des Beaux-Arts de Bordeaux en 1979. Il s'oriente dans les voies encombrées de la performance et du happening pour développer une pratique personnelle : le steap-tease-alimentaire. Version pudique et sponsorisée d'un genre inventé par Gérard Vacher dans son restaurant de l'île de la Jatte à Neuilly. Il y convie des performers comme James Dujardin [1].

Parcours artistique

En 1982, il collabore avec la compagnie Royal de Luxe [2] pendant une année : Les aventures du bidet cardiaque (habillé en scout, portant un urinoir en guise de sac à dos, il officie comme porteur de réfrigérateur au cours d'un safari urbain lancé dans les rues piétonnes. Le Parking de chaussures (il incarne un voleur de chaussures à la tire). Le Grand Water Clash (il agit comme peintre d'un spectacle éphémère et tonitruant). Trop réservé pour trouver sa place au sein de cette compagnie pourtant merveilleuse, il quitte Royal de Luxe pour renouer avec une pratique plus exclusive de la peinture.


En 1983, il participe à la création du groupe DIX/10 [3] (devenu DIX 10) avec Jim-Jam-Dow-Jones et Roma-Napoli sous le pseudonyme de Kalife-Lapin-Chasseur. Les trois acolytes de DIX/10 montent une entreprise de peinture stakhanoviste vouée pour le moins à détruire le marché de l'art. Refusant la plus value attribuée aux objets d'art, ils commencent par vouloir endiguer toute spéculation basée sur la signature en adoptant des pseudonymes. A trois personnes, DIX/10 peindra plus de 10 000 peinture en un an, dont 4000 natures-mortes en trois mois. Normalisée, chaque peinture ne représente qu'un objet à la fois puis reçoit le label 10/10 plus une étiquette de prix. Plusieurs systèmes de diffusion sont organisés : la supérette, le réseau de distribution automatique, la galerie d'art – transformée à Nice en boutique de fleuriste. Pour chacun des dispositifs de vente, chaque peinture est vendue au prix de l'objet représenté dans des conditions correspondant à la structure adoptée (caisse, rayonnage, signalisation, sonorisation…) : un bouquet de tulipes est vendu au prix du marché ainsi la peinture d'une bouteille de château Latour 1963 coûte cinquante fois celui d'une paire de bas. Epuisé, Sylvain Soussan donne sa démission en octobre 1983. Il paiera cet abandon par l'oubli systématique de sa participation dans les publications du groupe. Rare trace de sa présence : une photo dans Le Figaro et dans les catalogues édités par DIX/10 en 1983.

L'année suivante son frère Philippe lui propose de participer à la découverte d'un dispositif de prise de vue. Ils se lancent alors dans l'exploration de ce qu'ils nomment le "Scriptolux" (transposition du mot photographie avec des racines latines). Les deux frère Philippe et Sylvain adoptent le pseudonyme «les soussans» [4] . Ils se séparent en septembre 1987.

Au cours de cette année, la cité des sciences et de l'industrie de La Villette présente une co-réalisation commencée au début de l'année 1984 en compagnie de Solveig de Ory et Jean-Robert Sedano : «le poème Pi-anoté» [5] . Plasticiens-musiciens-marionettistes, Solveig et Jean-Robert partagent le même intérêt pour Pi « ce nombre utile aux sages… » autour duquel ils organisent un jeu littéraire basé sur les calculs d'un ordinateur.

Alors qu'il a quitté le duo 18 mois auparavant, Sylvain Soussan reprend en 1988, l'entreprise familiale Soussan et Cie qu'il rebaptise Soussan Ltd, fournisseur des musées. Depuis cette date, [6], fournisseur des musées, devient la signature de Sylvain Soussan. Le fournisseur prend part aux expositions et évènements artistiques en tant que prestataire de services, à titre promotionnel, ou en tant que sponsor.

En 2007, Sylvain Soussan présente sa démission et veillera en tant qu'actionnaire majoritaire sur le destin de l'entreprise. Au cours de cette année, il participe à la création de courants faibles sous l'impulsion de Liliane Viala et avec Jean-Baptiste Farkas créateur d'Ikhéa Services. La même année, courants faibles participe à la première biéennale de Rennes Valeurs croisées.

En 1996, Sylvain Soussan est engagé comme formateur-consultant par un centre de formation aux arts-graphiques à Saint-Denis-La-Plaine. Il intervient régulièrement dans des imprimeries en France comme à l'étranger. Il assure des formations pour le compte de titres de la presse quotidienne nationale et régionale.

Expositions

  • "Le premier supermarché de l’art" - Atelier-galerie 74, Paris 4 (1983)
  • "Galeries automatiques" - Vingt lieux publics, Paris (1983)
  • "Fleurs d'aujourd'hui" - Galerie Le Chanjour, Nice (1983)[7][8]


Le poème Pi-anoté Exposition Arts et Maths, CSI La Villette 1985 à 1987.

Les Soussans (de 1985 à 1990).

Expositions personnelles sept-oct 1985 Galerie Zabriskie, Paris

oct 1985 Arthotèque Saint-Pôl-sur-Mer

Expositions collectives 85 Center for Contemporary Art, Santa Fé 85 Contemporary Photo and Vidéo from France, Houston 85 French Festival, Minneapolis 85 Visual Studio, Rochester 85 86 2e Biennale Nationale d’Art Contemporain CCC Tours 86 Théâtre des realites, Paris, Palais de Tokyo, Metz. 86 Construction et Fiction Venise, Fondation Querini-Stampalia – Naples Institut Français.AFAA 86 Peindre et photographier Galerie Le Chanjour Nice 86 Musée de La Roche-sur-Yon 87 Centre Culturel Herblay 90 Objectifs 1968-1988 Kinocentre de Moscou

Livres

  • Théâtre des réalités, Metz pour la photographie, Lacoue-Labarthe, Roegiers, Meatyard, Contrejour Editeur. 1986 France
  • Tours Art Actuel CCC Tours Voix Richard Meier Editeur -
  • Construction et Fiction, Régis Durand, AFAA Editeur 1985 -
  • Collections des œuvres photographiques 1983-1990 Musée de La Roche-sur-Yon 1991

Articles Photo Japon 1-27 - Phénomènes n°10 - création sept-nov 85 - VSD-Paris Télérama mai 85 - Décoration internationale oct 85 - Connaissance des Arts, oct 85 - ArtPress mai 85 - l’Evenement du Jeudi oct 85- Beaux Arts oct 85.

Collections publiques • Fond National d'Art Contemporain (France) • Fond Régional d'Art Contemporain (Rhône-Alpes) • Fond Régional d'Art Contemporain (Lorraine) • Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne • Musée de La-Roche-sur-Yon • Musée d'Aurillac

Soussan Ltd

Principaux Evénements : • Soussan Ltd : « une culture d'entreprise ». (12/90-3/91) Ecomusée de Savigny-le-Temple (France). Exposition. • Soussan Ltd, Fournisseur des Musées. (3/91-5/91) Abbaye Saint André-Centre d'Art Contemporain (France) direction : Caroline Bissière, Jean-Paul Blanchet. Exposition. • Invito Italiano. (6/92-8/92) commissaires : Achile Bonito Oliva, Manuela Gandini. Termoli (Italie). Exposition de groupe. • Soussan Ltd, tous matériels utiles… Ghislain Mollet-Viéville Exposition du 11/93-1/94. • Fournir les musées, un travail d’artistes. Invité à l’ENAD, Soussan Ltd présente sa collection d’entreprise et passe une commande à l’artiste Christian Vialard. Prise en charge pédagogique sous la forme d’une conférence et de « stages pratiques en entreprise ». Exposition à l’ENAD Limoges, France 6/95. • Blanc, pour que le fond retrouve la forme. Événement promotionnel pour le lancement d’une recherche sur une peinture blanche destinée aux expositions d’art. Chargé de la remise en blanc de la galerie Le Sous-sol, après l’exposition « Vert à plat » de Daniel Walravens, Soussan Ltd a sollicité le coloriste Daniel Walravens pour qu’il sélectionne une peinture blanche selon un cahier des charge spécifique. Soussan Ltd a demandé à l’entreprise de l’artiste Bernard Brunon, That’sPainting Production, basée à Houston (Texas) d’assurer l’application de la peinture. Le public est invité à une visite de chantier. Sponsoring • Pour le MAMCO. Soussan Ltd crée, et fait imprimer 2000 fiches de notes, portant logo Soussan Ltd et mention « fiche de notes, offert par Soussan Ltd ». Musée d’art Moderne et Contemporain de Genève. Insertion au catalogue et présentation dans les salles : Juin 1996. • Soussan Ltd, sponsor officiel de la galerie Sous-Sol, Paris, de février 1994 à février 1996, aux côtés des sociétés Tollens, et Kiss France. • Parcours de l'art Nice - Côte d'Azur - Corse. Guide à parution périodique - octobre novembre décembre 93. Insertion du logo Soussan Ltd, dans la liste de sponsors. • Substitution logistique. Exposition, commissaire : Manuela Gandini. Galerie Artcade Nice, France (5/93). • Exposition Tableaux Volés. Galerie Sylvana Lorenz, Paris, 1990, pour l’artiste Nana Petzet, commissaire, Frank Perrin. • Création du musée des nuages (association à but non lucratif) Exposition N°1, Belleville-sur-Loire 1990. • Création du Musée des Musées (SIME 90, Grand-Palais, Paris 1990). [liste en cours de mise à jour]

PARTENARIAT : • Inventorio. Avec Elisa Bollazzi, galerie Loft. Valdagno-VI, Italie. (7/93). • Art & Tabac. Exposition de groupe, sous la direction de Pierre Restany. Soussan Ltd présente le musée des nuages. Palazzo Ruspoli, Rome Italie (12/93). Osterreichisches tabakmuseum Vienne, Autriche (6-7-8/95). •Boire est un acte naturel, c’est aussi un comportement culturel. Avec le musée des nuages, et l’eau de Contrex, création d’un conditionnement et distribution d’eau pendant la FIAC 1994 Paris. •Conservez votre instinct de conservation. Avec le musée des nuages, création d’une bouteille et présentation au buffet de presse de l’exposition Louise Bourgeois et Claude Cahun, (musée d’art moderne de la ville de Paris, 6/95). • Mémoire Perdue. En association avec la marque Gerblé. Création d’un conditionnement, et édition d’un tract pour un produit offert aux visiteurs du musée d’art moderne de la ville de Paris. (20/ 9/ 95). • Eau de Paris, parfum Cologne. Musée des nuages-Soussan Ltd, galerie le Sous-Sol, stand (Köln International Kunstmarkt 1995). • « Le petit ballon ». Exposition de groupe, intervention du musée des nuages. LZA Productions. Le Wagram, rue Fodéré 06300. Nice (29/ 4/ 1996). • Musée des Nuages. Présentation d’interventions télévisées, Soirée vidéo, galerie des archives, Paris, programmation Muriel Colin (1/ 06/ 96). • Offre valable jusqu’au 7/ 6/ 97. Exposition de groupe « La Caisse », juin 1996 Nice. [liste en cours de mise à jour]


INTERVENTIONS • Quelles collections pour ce siècle ? Colloque dirigé par Ghislain Mollet-Viéville, Hôtel des Arts, Paris. • Nuage médiatique. Le présentateur Christophe Dechavanne, offre au musée des nuages, un nuage artificiel fabriqué en direct sur le plateau de l’émission « Coucou » ( chaîne TF1 lundi de Pâques, 17/ 4/ 95 à 17h). • Émission d’hydrocarbures. Emission Paris dernière, chaîne Paris première, (2/ 3/ 96. à 23h). • Portrait de l’artiste en société. ENAD Limoges, (conférence) 8/ 6/ 95. • Stage en entreprise. Prise en charge de deux étudiants, en tant que formation professionalisante, dans le contexte de la préparation d’une exposition. 5/ 95. • Musées d’artistes. Cours de premier cycle, arts, université de Paris 8 (3h par semaine) 1995-97. [liste en cours de mise à jour]


EDITIONS : • Dépôt de 5 œuvres destinées à l’édition illimitée et vendues à prix coûtant. Prise en charge par « L’index », OP/CIT, association à but non lucratif. 31, rue Godot de Mauroy 75009 Paris. 30/ 05/ 96 • Boutique musée des nuages, carte postale publicitaire, création Soussan Ltd, éditeur : INITS, Maison Alfort. • Salles d’eau. Création de salles de bain dans le CD-Rom d’Éric Arlix « J’habite une grande maison » (Scénario, écrans, sonorisation, animation). Publication : 10/ 04/ 96. Editeur : INITS, 18 domaine de Château Gaillard. 94700 Maisons-Alfort. • Blanc, peinture blanche, destinée aux professionnels de l’art. Pour que le fond retrouve la forme. Plaquette publicitaire, publication : 10/ 09/ 96. [liste en cours de mise à jour]


Livres : • Soussan Ltd, fournisseur des musées. Abbaye Saint André, Meymac - Ecomusée Savigny-le-Temple 1990. • Invito Italiano. (Achile Bonito Oliva, Manuela Gandini) Umberto Sala Editore Pescara 1992. • Art & Tabac. 1993 Pierre Restany. Centro Tibaldi Milano 1993. • Catalogue général. MAMCO, Musée d’Art Moderne et Contemporain, Genève. Juin 1996. [liste bibliographique en cours]


Articles : • La Montagne, R.D. 11 mai 91 • Beaux Arts magasine, fev 91 • Le Point, Jacques Bouzerand, fév 91 • Kanal Riviera, Manuela Gandini, été 93 • Libération, Elisabeth Lebovici, 14 sept 96 [liste bibliographique en cours]

Notes et références

  1. James Dujardin: Les Saltimbanques De Beaubourg ; La Legende, Les Années Saltimbanques. Auteur : Gilbert L'Automate ; Pasamonik, Didier
  2. Royal De Luxe: http://www.royal-de-luxe.com
  3. DIX/10:
  4. les soussans
  5. le poème Pi-anoté: http://www.ludicart.com/historique/Pi-anot%E9/Pi-anot%E9.html
  6. Soussan Ltd
  7. Articles: Dix 10 : Actuel: nov 1982 - Libération : jan 1983 - Révolution : jan 1983 - l’Express : jan 1983 : Fylland posten : juin 1983 Le Figaro : Mai 1983 - Beaux arts mag : Oct 1983 - Connaissance des arts : Oct 1983…
  8. Livres: Groupe Dix10 1982 1990 © Edition Trans-Post Paris 1990

Liens externes

[liste en cours]

[liste en cours]

  • Portail de l’art contemporain Portail de l’art contemporain
Ce document provient de « Sylvain Soussan ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sylvain Soussan de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jean-Baptiste Farkas — est un artiste né en 1962. Il crée deux identités sous lesquelles il opère encore aujourd’hui : Ikhéa (1998, devenue Ikhéa©services en 2004) et Glitch, beaucoup plus de moins ! (2002). Il est également l initiateur de l Amicale de la… …   Wikipédia en Français

  • Jean-baptiste farkas — est un artiste né en 1962. Il crée deux identités sous lesquelles il opère encore aujourd’hui : Ikhéa (1998, devenue Ikhéa©services en 2004) et Glitch, beaucoup plus de moins ! (2002). Il est également l initiateur de l Amicale de la… …   Wikipédia en Français

  • Art interactif — L’art interactif est une forme d art dynamique qui réagit à son public et/ou à son environnement. Contrairement aux formes d art traditionnelles où l interaction du spectateur est surtout un événement mental – de l ordre de la réception – l art… …   Wikipédia en Français

  • Arts interactifs — Art interactif L art interactif est une forme d art dynamique qui réagit à son public et/ou à son environnement. Contrairement aux formes d art traditionnelles où l interaction du spectateur est surtout un événement mental de l ordre de la… …   Wikipédia en Français

  • Jean-Robert Sedano — et Solveig de Ory Jean Robert Sedano et Solveig de Ory sont deux artistes multimédia français, réalisant des installations sonores et visuelles interactives. Ils travaillent ensemble depuis la fin des années 1970, d abord dans le domaine du… …   Wikipédia en Français

  • Jean-Robert Sedano et Solveig de Ory — sont deux artistes multimédia français, réalisant des installations sonores et visuelles interactives. Ils travaillent ensemble depuis la fin des années 1970, d abord dans le domaine du théâtre d objets, puis de l art électronique devenu… …   Wikipédia en Français

  • Jean-Robert Sédano — Jean Robert Sedano et Solveig de Ory Jean Robert Sedano et Solveig de Ory sont deux artistes multimédia français, réalisant des installations sonores et visuelles interactives. Ils travaillent ensemble depuis la fin des années 1970, d abord dans… …   Wikipédia en Français

  • Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory — Jean Robert Sedano et Solveig de Ory Jean Robert Sedano et Solveig de Ory sont deux artistes multimédia français, réalisant des installations sonores et visuelles interactives. Ils travaillent ensemble depuis la fin des années 1970, d abord dans… …   Wikipédia en Français

  • Ludicart — Jean Robert Sedano et Solveig de Ory Jean Robert Sedano et Solveig de Ory sont deux artistes multimédia français, réalisant des installations sonores et visuelles interactives. Ils travaillent ensemble depuis la fin des années 1970, d abord dans… …   Wikipédia en Français

  • Solveig de Ory — Jean Robert Sedano et Solveig de Ory Jean Robert Sedano et Solveig de Ory sont deux artistes multimédia français, réalisant des installations sonores et visuelles interactives. Ils travaillent ensemble depuis la fin des années 1970, d abord dans… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”