- Fodéré
-
François-Emmanuel Fodéré
François-Emmanuel Fodéré est un médecin et un botaniste français, né le 15 janvier 1764 à Saint-Jean-de-Maurienne et mort le 4 février 1835 à Strasbourg.
Biographie
Son père, originaire de Bessans, étant mort avant sa naissance, sa mère, Marie-Nicolette Vectier, fille de Nicolas Vectier de Thonon, l'éleva avec toutes les difficultés que pouvait alors rencontrer une veuve.
Au collège Lambert, on remarqua vite les qualités exceptionnelles de l'adolescent. Une intervention de l'Intendant de Maurienne, le chevalier de Saint-Réal, lui permit d'aller étudier la médecine à Turin. Il obtint son titre de docteur en médecine à l’université de Turin où il suivit les cours de Carlo Allioni (1728 ou 1729-1804) aux côtés de Giovanni Battista Balbis (1765-1831).
Grâce à une bourse du roi Victor-Amédée III de Sardaigne, il étudia la médecine légale à Paris en 1792 et s’engagea dans l’armée des Alpes avec laquelle il participa au siège de Marseille et de Mantoue (1796-1797).
Lorsque la chaire de médecine légale (dont il est considéré comme le père) fut créée à Strasbourg, Fodéré, âgé de 50 ans et au sommet de sa carrière, concourut et fut nommé à l'unanimité. Il garda sa chaire jusqu'à sa mort.
II publia des mémoires sur les sujets les plus variés : le crétinisme, le goître, les affections scorbutiques de la bouche, la phtisie pulmonaire, le choléra..., et en général sur les maladies des montagnards, sur le délire et sur la pneumologie humaine.
Une épidémie de typhus l'amena à publier un traité en 4 volumes intitulé Leçons sur les épidémies et l'hygiène publique.
On considère que son œuvre maîtresse est son Traité de médecine légale publié d'abord en 1798. Il meurt en 1835.
À Saint-Jean-de-Maurienne, sur la place qui porte son nom, une statue de bronze rappelle son souvenir.
La ville de Nice lui a également rendu hommage (rue Fodéré, caserne Fodéré).
Publications
- Traité de médecine légale et d’hygiène publique ou de police de santé, adapté aux codes de l’Empire français, et aux connaissances actuelles, à l’usage des gens de l’Art, de ceux du Barreau, des jurés et des administrateurs de la santé publique, civile, militaire et de marine, 1798 ; 2e éd., Paris : Mame, 1813, 3 vol.
- Traité du goître et du crétinisme, Paris, Bernard, an VIII (1800)
- Voyages aux Alpes-Maritimes, Paris, Levrault, 1821
- Leçons sur les épidémies et l'hygiène publique, Paris, Levrault, 1822-1824.
voir aussi :
- Alexis-Casimir Dupuy, « Rapport de M. Dupuy sur une épizootie observée par M. Fodéré », Mémoire de l’Académie de médecine, 1833, vol. 3, p. 359-376
Source partielle
- « François-Emmanuel Fodéré », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)
- Benoît Dayrat, Les Botanistes et la Flore de France, trois siècles de découvertes, Paris : Publication scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle, 2003, 690 p.
Foderé est l’abréviation botanique officielle de François-Emmanuel Fodéré.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI- Portail de la Savoie
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Catégories : Autorité taxonomique | Médecin | Médecin français | Médecin du XVIIIe siècle | Médecin du XIXe siècle | Botaniste | Botaniste français | Personnalité de la Savoie | Naissance en 1764 | Naissance à Saint-Jean-de-Maurienne | Décès en 1835
Wikimedia Foundation. 2010.