- Ahmed Jibril
-
Ahmed Jibril (arabe: أحمد جبريل), né en 1928, est le fondateur et le chef du mouvement d'extrême gauche Front Populaire pour la Libération de la Palestine-Commandement Général (FPLP-CG).
Le FPLP-CG est à l'origine de nombreuses attaques contre Israël. Le groupe s'est fait remarquer pour ses prises d'otages de militaires israéliens pendant la guerre du Liban. Le fils d'Ahmed Jibril, Jihad Ahmed Jibril, qui dirigeait l'aile militaire du FPLP-CG, a été tué par l'explosion d'une voiture piégée à Beyrouth le 20 mai 2002.
Sommaire
Biographie
Ahmed Jibril est né à Jaffa en 1928. Sa famille quitte la Palestine pour la Syrie où il est élevé. Il sert comme officier dans l'armée syrienne. Il fonde le Front de libération palestinien en 1959, il est rejoint par Georges Habache, un ancien du Mouvement nationaliste arabe, avec qui il fonde en 1967 le Front populaire de libération de la Palestine. Il s'agit d'un mouvement marxiste opposé au nationalisme prôné par le Fatah de Yasser Arafat.
Scission avec le FPLP
Jibril, qui soutient la Syrie, quitte le FPLP en raison des conflits qui opposent Habache au gouvernement syrien. Le FPLP et le FPLP-CG ont pratiquement la même idéologie. Jibril croit que les Palestiniens gagneront la guerre avec une guerre d'usure. Il rejoint Habache et d'autres groupes palestiniens pour s'opposer à des négociations avec l'État d'Israël. Le FPLP-CG a mené en 1987 une attaque suicide avec des deltaplanes. Ils ont utilisé des deltaplanes en toile et en aluminium, équipés d'un petit moteur. Ils ont lancé leurs attaques depuis le Sud-Liban, pour se retrouver à près de 45 km derrière les frontières israéliennes. Le premier groupe de kamikazes était composé d'un palestinien, d'un irakien, d'un syrien et d'un libanais.
Relations avec des groupes islamiques
Jibril aurait reçu l'aide de la République islamique d'Iran via le Hezbollah et le Jihad islamique. Contrairement à Georges Habache qui est chrétien, Jibril pouvait en tant que musulman recevoir l'aide de groupes islamiques.[réf. nécessaire]
Israël saisit en 2001 un bateau palestinien dans le port d'Haifa rempli d'armes lourdes, Jibril est accusé d'être à l'origine de ce trafic.
Avec la montée en puissance du Hamas au cours des années 1990, Jibril et son mouvement ne représentent plus aujourd'hui de menace sérieuse, aux yeux des Israéliens.
Le 28 mai 2006, après des tirs de roquettes katioucha, Israël bombarde 2 camps du FPLP-CG à Sultan Yaacoub dans le sud-est du Liban près de la frontière syrienne et à Naameh à seize de kilomètres au sud de Beyrouth. Le 12 juillet 2006, ce camp est à nouveau visé lors de représailles de l'armée israélienne après l'enlèvement de deux de ses soldats par le Hezbollah.
Massacre du 6 juin 2011
Le 6 juin 2011 avait lieu les enterrements de manifestants palestiniens tués la veille par l'armée israélienne sur le plateau du Golan au camp d'Al-Yarmouk à Damas. Leurs parents scandèrent des slogans hostiles au FPLP-CG et à Ahmed Jibril qu'ils accusent de manipuler leurs enfants pour détourner l'attention des médias du soulèvement syrien, les miliciens d'Ahmed Jibril ouvrirent alors le feu, tuant 14 manifestants[1].
Références
Lien externe
Voir aussi
Catégories :- Personnalité politique palestinienne
- Personnalité du conflit israélo-palestinien
- Naissance en 1928
Wikimedia Foundation. 2010.