- Fleuve Manche
-
Manche (fleuve)
Pour les articles homonymes, voir Manche.Le fleuve Manche est un paléo-fleuve ayant eu cours dans l'actuelle Manche il y a plus de 20 000 ans avant que cette zone ne soit inondée par la remontée des eaux océaniques à la fin de la période glaciaire du Würm.
Histoire
La dernière glaciation, celle du Würm commença à prendre fin il y a plus de 20 000 ans. À cette époque, l'île de Grande-Bretagne était reliée au continent européen et en formait une péninsule. La Manche était une plaine où s'écoulait le fleuve Manche et ses affluents. A la faveur du réchauffement planétaire de cette période ayant entraîné une fonte des calottes glaiaires à travers le monde, le niveau des eaux remonta de façon importante (Ce niveau était auparavant 130 mètres plus bas) et inonda la vallée de ce fleuve et la plaine, séparant la Grande-Bretagne du reste du continent et formant ainsi la Manche dans sa forme actuelle.
Bassin
Le fleuve Manche récoltait les eaux des fleuves contemporains Orne, Seine, Somme, Tamise, Rhin, Meuse, Weser, Ems, Elbe ainsi que les eaux de fonte des calottes glaciaires anglo-irlandaise et fennoscandienne. La calotte glaciaire alpine a également déversé ses eaux dans ce fleuve, mais à travers des fleuves actuels.
Selon les chercheurs, ce fleuve se serait jeté dans le golfe de Gascogne, après un parcours de près de 2 000 km (Sans compter le prolongement par les fleuves actuels).
Liens externes
- Etude sur le fleuve Manche
- Article sur le site Intérêt Général
- Article sur le site Printemps des chercheurs
- Article de Techno-Science
- Portail de l’eau
Catégorie : Manche (mer)
Wikimedia Foundation. 2010.