- Figue de Sollies
-
Figue de Solliès
La Figue de Solliès est un cultivar de figue originaire du bassin de Solliès au nord-est de Toulon (Var). Elle représente 75% de la production française de figues.
Appellation d'origine contrôlée
La variété a été reconnue comme appellation d'origine contrôlée par décret du 28 juin 2006 (Journal officiel du 30 juin 2006) sous la dénomination Figue de Solliès. À compter de la parution de ce décret, seules les figues reconnues en appellation peuvent faire référence à la mention géographique Solliès.
Il s'agit d'une figue fraîche, de la variété Bourjassote noire, exclusivement produite sur le territoire des communes suivantes du département du Var :
- Belgentier, Carqueiranne, Cuers, La Crau, La Farlède, La Garde, Hyères, La Londe-les-Maures, Le Pradet, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville, La Valette ;
- Communes retenues en partie : Pierrefeu, Puget-Ville.
Description
Les figues de Solliès sont en forme de goutte d’eau écrasée, de couleur violette à noire nervurée. Elles sont denses, fermes et souples. Le réceptacle est fin, vert pâle, la pulpe est charnue, couleur confiture de fraise à nombreuses graines fines et beiges. Le nez est élégant, peu intense à notes végétales et fruitées de pastèque, melon blanc, fraise et autres fruits rouges. La bouche est pleine à l’équilibre caractéristique acidulé et sucré, croquante puis fondante, aux arômes intenses végétaux, fruités et à notes florales.
Les figues d’un diamètre généralement supérieur ou égal à 40 millimètres sont récoltées du 15 août au 15 novembre.
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories : Fruit AOC | Gastronomie en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Wikimedia Foundation. 2010.