- Ferrero
-
Pour les articles homonymes, voir Ferrero (homonymie).
Création 1946 Fondateurs Pietro Ferrero Forme juridique Groupe, SA Siège social Alba (Italie) Activité Chocolaterie-confiserie Produits Pâtes à tartiner, goûters, confiseries Effectif 21 600 Site web www.ferrero.com Chiffre d’affaires 6,4 milliards € (2009) modifier Le Groupe Ferrero est une entreprise agro-alimentaire italienne, créée en 1946 par Pietro Ferrero à Alba en Italie, spécialisée dans la confiserie et connue par des produits phares tels que Nutella, Kinder, Ferrero Rocher, Mon chéri et Tic Tac.
Sommaire
Historique
Le Groupe Ferrero est né de deux événements majeurs en moins de cinq ans : sa création en 1946 et le lancement du précurseur du Nutella en 1949.
L'utilisation de noisettes dans une recette au chocolat est liée aux circonstances économiques de l'après Seconde Guerre mondiale, époque où les fèves de cacao sont rares et chères. Pietro Ferrero, un petit pâtissier d'Alba, ville du Piémont, a l'idée de remplacer en partie les fèves de cacao par les noisettes abondantes dans les collines des alentours. Il mélange une poignée de noisettes, avec de la poudre de cacao, du lait, du sucre et de la matière grasse pour obtenir une sorte de pain dur au chocolat à couper au couteau, c'est le Giandujot qui connaît vite un bon succès. En 1949, continuant ses recherches, il améliore sa recette jusqu'à obtenir une sorte de pâte chocolatée et noisettée crémeuse, qu'il vend sous la dénomination de « Supercrema Ferrero » dans un pot de verre fermé par un couvercle en plastique.
Après sa mort en 1949, son fils Michele Ferrero continue l'affaire et renomme la Supercrema en « Tartinoise » pour le marché français. En 1964, la marque « Nutella » est inventée en associant le terme anglais « nut » (noisette) et le terme « ella », une terminaison féminine italienne.
Après la retraite de Michele Ferrero en 1997, ses fils Pietro Ferrero et Giovanni Ferrero prennent la direction de la société. Après la mort accidentelle de Pietro en 2011, Giovanni devient seul dirigeant.
Aura internationale
Après cinquante ans d'expérience, le Groupe Ferrero est devenu aujourd'hui le 3e groupe producteur de confiserie en Europe et le 6e groupe mondial du secteur de la chocolaterie-confiserie. Il est implanté dans 34 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 4,4 milliards d'euros en 2002 et de 4,7 milliards d'euros en 2004. Il réalise un chiffre d'affaires de 6,4 milliards en 2009.
Il consomme annuellement
- 70 000 tonnes de cacao, dont les fèves proviennent du Ghana et de la Côte d'Ivoire et sont torréfiées en Italie à Alba ;
- 56 000 tonnes de noisettes — premier consommateur mondial —, principalement en provenance de la Turquie (1er producteur mondial) et du Chili;
- 102 000 tonnes de lait.
Produits
Le Groupe Ferrero conçoit, fabrique et commercialise des pâtes à tartiner, des goûters secs, des goûters ultrafrais, des tablettes de chocolat, des confiseries de poche et des confiseries de chocolat. Il propose différents produits dont, parmi les plus connus :
- Nutella, le produit phare de la marque, une pâte crémeuse, chocolatée et noisettée.
- Kinder, une gamme de produits chocolatés et lactés pour enfants.
- Ferrero Rocher, des bouchées au chocolat avec un cœur de gaufrette croustillante et une noisette entière (lancé en France en 1982).
- Mon Chéri, une cerise macérée dans de la liqueur, enrobée de chocolat (lancé en France avant Nutella).
- Tic Tac, des petites pastilles de confiserie de poche conditionnées dans un étui en plastique transparent (lancé en France en 1971).
En complément, il propose :
- Raffaello
- Duplo (Ferrero)
- Kinder Pingui, Kinder Country, Kinder Bueno, Kinder Tranche au lait, Kinder Maxi, Kinder Délice, Kinder Chocofresh, Kinder Happy Time et Kinder Schoko Bons.
Ferrero commercialise également en Italie depuis 1972 du thé glacé, l'ESTATHÉ qui est disponible sous différentes saveurs (Pêche, Menthe et Citron).
En 2006, à l'occasion du soixantième anniversaire, Ferrero a proposé des pots de Nutella de 1,5 kg en « édition collector », recouverts d'un emballage doré.
Bilan social
En 2005, la filiale française a obtenu le label Best Workplaces qui distingue les entreprises « où il fait bon travailler »[1].
Notes et références
Téférences
Voir aussi
Lien externe
- (en) Site officiel
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail des entreprises
- Portail de l’Italie
Catégories :- Entreprise agroalimentaire en Italie
- Marque de confiserie
- Marque d'Italie
- Entreprise du Piémont
- Entreprise fondée en 1946
Wikimedia Foundation. 2010.