- Feliks Łubieński
-
Feliks hrabia Łubieński comte de Pomian , (né le 22 novembre 1758 à Minodze près de Olkusz - mort le 2 octobre 1848 à Guzowie), est un avocat militant politique polonais. Feliks Łubieński descendant d'une famille de Łubnej (actuellement Lubna-Jakusy) est le fils de Pauliny et Celestyna de Szembeków. Il sera ministre de la justice dans le Duché de Varsovie.
Biographie
Feliks Łubieński perdra son père en 1759 et sa mère un an plus tard, donc très jeune il est pris en charge par la famille Potocki guzowskiego. A l'âge de 5 ans il aura une éducation bourgeoise dans la maison des Hedwig Szembekowej de Minodze, et aura comme tuteur son cousin Wladyslaw Aleksander Lubienski (1703-1767)
Feliks Łubieński se marie deux fois avec Tekla Teresa Łubieńska née Bielińskich, poète et dramaturge historique. Ses principales œuvres sont : Wanda, królowa polska (1806), (Wanda, la Reine de Pologne), et Karol Wielki i Witykind (1807) (Charlemagne et Witykind). Elle Traduisit en polonais les œuvres de Jean Racine et de Voltaire. Ils auront dix enfants Franciszka (Francis), Tomasz (Thomas), Piotra (Pierre), Jana (Jean), Henryka (Henry), Tadeusza, Józefa (Joseph) Marie, Paule , Różę (Rose) . Le plus connu est Andrzej Tomasz Łubieński, le deuxième enfant des neuf frères et sœurs, et avec jurydykę Bielno.
En 1767 il poursuit ses études chez les Jésuites à Varsovie, puis fait des études de droit à Sienne et Rome. Il travaillera quelques mois au bureau du Chancelier de Vilnius, le grand Michael Czartoryski.
Il retourne sur sa propriété dans le Sieradz - Kalinowej et Szczytnikach, et devient membre (Kalisz) dans les années 1778 et 1788 de la région administrative sieradzkiego, rattaché au parti patriotique de la Constitution polonaise.
Il rassemble l'aristocratie de la région de Sieradzu, et rassemble la noblesse derrière les réformes prévues de la Constitution polonaise signée le 3 mai 1791. Il sera un des instigateurs à demander que : les agriculteurs seront désormais soumis à la juridiction de l'État et non plus à celle de leurs seigneurs.
En 1792, l'Impératrice de Russie Catherine II tente d'inverser la tendance à la constitution, en envoyant une armée russe de 100 000 hommes, qui traverse la frontière polonaise et avance vers Varsovie, ouvrant ainsi la guerre de défense de la constitution.
Au cours de cette guerre, il est nommé commissaire par Tadeusz Kościuszce, pour régler les réparations demandées par les polonais prisonniers de la Prusse. En 1806 il est nommé sous Napoléon, ministre de la justice. En 1808, il institue avec ses propres fonds, la faculté de droit de Varsovie. Il décède à Guzowie en 1876, et sera enterré au cimetière de Wiskitki.
Source
- (pl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en polonais intitulé « Feliks Łubieński » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.