- Faverney
-
Faverney
Bâtiments de l'abbayeAdministration Pays France Région Franche-Comté Département Haute-Saône Arrondissement Vesoul Canton Amance Code commune 70228 Code postal 70160 Maire
Mandat en coursFrançois Laurent
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Saône jolie Démographie Population 1 052 hab. (2006) Densité 58 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 209 m — maxi. 331 m Superficie 18,23 km2 Faverney est une commune française, située dans le département de la Haute-Saône et la région Franche-Comté.
Elle bénéficie du label Petites cités de caractère.
Sommaire
Géographie
Histoire
Bref historique
L'histoire de Faverney est liée à son histoire religieuse. Dès le VIIIe siècle, un seigneur bourguignon y fait construire une abbaye destinée à sa sœur. S'agit-il de sainte Gude qui aurait ainsi été la première abbesse de Faverney ?... Rien n'est moins sûr. Par contre sainte Gude apparait dans le récit du martyre des deux pèlerins Aquitains Berthaire et Athalein (766) (acta sanctorum Bertarii et Ataleno). C'est elle qui verra selon le récit, venir à elle des habitants du village de Bourguignon les Conflans accompagnant le pêcheur de Bourguignon qui aura récupéré dans ses filets deux têtes coupées jetées dans la rivière La Lanterne par deux habitants de villa manaore (menoux) Servat et Agenulfe. C'est Gude qui fera ramener les têtes à leur corps respectifs et le lieu du crime des deux pèlerins sera le lieu de sépulture où s'élèvera une chapelle. Ce lieu se nomme St Berthaire et est situé sur la commune de Saint-Rémy.
Le culte des saints Berthaire et Athalein sera transféré à Bleurville (Vosges, canton de Monthureux-sur-Saône) dans le courant du Xe siècle.
Quatre siècles plus tard, en 1132, les moniales de Faverney cèdent leur maison à des religieux bénédictins venus de La-Chaise-Dieu (Auvergne).
Au XVIIe siècle, en pleine décadence spirituelle, intellectuelle et matérielle, l'abbaye s'engage dans la voie de la réforme claustrale de la Congrégation de Saint-Vanne et Saint-Hydulphe. C'est alors et jusqu'à la Révolution que Faverney connaît ses plus belles heures, son époque la plus brillante : le monastère "croît en science et en sainteté et grandit en réputation et en influence".
Le miracle des saintes hosties
Selon "Histoire manuscrite de l'insigne abbaye de Faverney"[1] (1670) de Dom Odilon Bebin, le miracle des saintes hosties se serait déroulé ainsi: A la Pentecôte 1608, on avait placé l'ostensoir contenant le Saint Sacrement sur un reposoir composé d'une table surmontée d'un gradin en bois placé devant l'autel. Des lampes à huile étaient maintenues allumées sur la table. De nombreuses draperies décoraient l'ensemble selon la coutume de l'époque. Le lendemain matin une épaisse fumée révèle que le reposoir a pris feu et s'est consumé. Cependant, l'ostensoir privé de son support est resté à la place qu'il occupait dans l'espace Il restera ainsi suspendu dans l'air pendant trente trois heures permettant à des centaines de personnes alertées du prodige de venir constater le fait. C'est au cours de la messe célébrée ensuite que l'on put voir l'ostensoir quitter sa place et se poser doucement sur l'autel. L'archevêque de Besançon ouvrit immédiatement une enquête au cours de laquelle la commission entendit 54 témoins parmi les plus sûrs dont les dépositions concordèrent point par point[2]. Faverney devient un lieu de pèlerinage qui sera à la source des Congrès Eucharistiques. Aujourd'hui encore les festivités locales se conjuguent habilement à la tradition religieuse .
Héraldique
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 François Laurent Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 918 1073 1072 1116 1112 1019 1052 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes
2006 : Population provisoire (enquête annuelle).Monuments et lieux touristiques
Des bâtiments du Moyen Age, il ne reste que certaines parties de l'église abbatiale. Les bâtiments de l'abbaye ont été reconstruits à partir de la fin du XVIIe siècle : 1683-1688 : quartier abbatial, actuellement mairie ; 1713-1733 : bâtiments conventuels sur les plans de Dom Vincent Duchesne.
Après la Révolution, l'église ("sanctuaire à répit" au XVIe siècle) devient paroissiale, le quartier abbatial est transformé en hôtel de ville. Les bâtiments conventuels, vendus comme biens nationaux et en partie détruits, sont reconstruits à la fin du 19e et au début du XXe siècles avant d'accueillir un grand séminaire de philosophie de 1911 à 1967. C'est aujourd'hui une propriété privée.
Personnalités liées à la commune
- Dom Vincent Duchesne y fit profession de foi religieuse en 1678.
- Général Paul Alexandre Détrie né à Faverney en 1828.
- Jacques Bouveresse, philosophe, a préparé son baccalauréat à Faverney.
- Alexandre Faivre,docteur en théologie catholique, professeur des Universités (Strasbourg), a également préparé son baccalauréat à Faverney.
Voir aussi
Notes et références
- "Histoire manuscrite de l'insigne abbaye de Faverney" Dom Odilon BEBIN, bibliothèque de Vesoul, Manuscrits 192-193
- "Procès verbal dressé à l'occasion du miracle arrivé en l'église abbatiale de Faverney en l'an 1608" Manuscrit 3707, Bibliothèque de l'Arsenal, Paris - Manuscrit 829, Bibliothèque municipale de Besançon.
- Faverney sur le site de l'Insee
Liens externes
Le miracle eucharistique de Faverney, Histoire
- Le Miracle de Faverney, Histoire et Documents
- Faverney, sanctuaire marial et eucharistique, par Gilberte Genevois, (Fondation Européenne pour la recherche sur les pèlerinages)
- Le Miracle de Faverney, Histoire résumée
- Histoire de Faverney par l'Abbé Eberlé, 1915
- L'église abbatiale Saint Bénigne et son clocher "à l'impériale"
La ville de FaverneyCatégorie :- Commune de la Haute-Saône
Wikimedia Foundation. 2010.