- Dom Vincent Duchesne
-
Pour les articles homonymes, voir Duchesne.
Dom Vincent Duchesne de son vrai nom Jean-Baptiste Duchesne est un religieux architecte, né en 1661 à Besançon et mort en 1724, à Besançon.
Biographie
Dom Vincent Duchesne fait profession de foi religieuse à Faverney en 1678. Il s'illustre sur divers domaines comme l'histoire, les sciences, les techniques, la pédagogie et l'architecture.
On lui doit par exemple : l'invention d'une machine pour scier et polir le marbre ainsi que d'une chaudière à faible consommation de bois destinée aux salines ; la mise au point d'une méthode d'apprentissage rapide de la lecture dont il fait bénéficier, en 1717, le jeune roi Louis XV alors âgé de 7 ans... On lui doit surtout, la conception et les plans de nombreux édifices, essentiellement religieux, en Franche-Comté (à Arbois, Besançon, Dole, Faverney bien sûr, etc.) mais aussi à Chalon-sur-Saône, Châlons-en-Champagne... Citons pour Faverney : la reconstruction des bâtiments conventuels de l’abbaye, l’édification des halles, les plans du canal du moulin… Quant au « Pont des Bénédictins », la question est controversée.
Les multiples activités de Dom Duchesne, ses relations à l’extérieur de l’abbaye, ses nombreux voyages ne manquent pas de lui attirer la réprobation des responsables de la congrégation de Saint-Vanne, gardienne de la stricte règle bénédictine, et à laquelle Faverney est alors rattachée. Il se retrouve même au cœur des querelles liées au jansénisme et qui opposent ladite congrégation à la royauté française et la papauté.
Elevé à la dignité de protonotaire apostolique, Dom Duchesne reçoit en bénéfice l’abbaye de Vaux qui, dans les faits, est occupée par des fermiers anabaptistes ! (L’établissement avait été saisi dès le milieu du 16e siècle par le Prince de Montbéliard.) En 1720, il est coadjuteur de l'abbé Du Cloz de Faverney.
Catégories :- Religieux français
- Personnalité de la religion catholique
- Naissance en 1661
- Décès en 1724
- Naissance à Besançon
Wikimedia Foundation. 2010.