- Agnès Souret
-
Agnès Souret Naissance 1902
Biarritz[1] (Pyrénées-Atlantiques)Décès 1928 (à 26 ans)
ArgentineNationalité France Profession Mannequin
Actrice
DanseuseAgnès Souret, née à Biarritz[1] en 1902, habitante d'Espelette lors de son élection et décédée en Argentine en 1928, est un mannequin français. Elle est la première Miss France, élue en 1920, alors appelée « la plus belle femme de France ».
Sommaire
Biographie
- Enfance
Agnès Souret naît au début du siècle d'une mère basque (Madeleine) et d'un père breton.
Le concours de Miss France
En 1920 est créé le concours Miss France, appelé alors celui de « la plus belle femme de France ». Agnès Souret envoie donc une photo d'elle, en communiante avec une courte lettre : « Je n'ai que 17 ans, dites-moi si je dois traverser la France pour courir ma chance »[1]. Il y a alors 2 063 candidates avant les éliminatoires et 49 après.
Agnès Souret est élue par 115 000 voix[1] (ou selon d'autres sources 198 000). Dans Le Figaro, Hervé Lauwick dit d'elle « Le ciel lui avait donné, outre une beauté éblouissante qu'on pouvait ne pas aimer, mais certaine, infiniment de sagesse et de bonté ; elle avait ce don précieux et rare entre tous les dons : un heureux caractère, que nul mouvement d'humeur n'a jamais troublé. Nous ne connaissons guère, pour être dans ce cas, qu'une seule femme illustre par sa beauté, à laquelle on pourrait peut-être en ajouter deux, mais surement pas trois, dans le monde entier. C'est si dangereux d'être trop belle ; et l'orgueil vient si vite au coeur humain ! »[2].
Carrière artistique
Comme son idole Sarah Bernhardt, Agnès Souret rêve de la scène. Sa première tentative au cinéma est un premier rôle dans le film Le Lys du Mont Saint Michel[1], qui est un cuisant échec.
Elle travaille alors comme modiste chez Madeleine et Madeleine. Elle poursuit après sa carrière artistique dans le domaine de la danse. Elle devient alors, comme sa mère avant elle, danseuse au Ballets de Monte-Carlo (qui n'est encore que l'Opéra de Monte-Carlo). Elle est ensuite meneuse de revue aux Folies Bergère, à Paris. La maison de famille d'Espelette est pendant ce temps renommée Ederrena (la plus belle) : entre ses revues et tournées, Agnès Souret revenait de temps à autres dans son Pays basque natal. Elle aimait alors se promener sur la croisette de Biarritz, à cheval ou avec son chien Cricri[2].
Marcel Périn dit d'elle, en 1929 : « son beau corps si souple, si élégant, ses gestes si gracieux, si chastes, tout en elle permettait la floraison d'une grande artiste »[1].
Décès
Agnès Souret décède d'une péritonite en 1928 alors qu'elle fait une tournée en Argentine. Pour rapatrier sa dépouille et lui offrir un caveau à Espelette, sa mère Marguerite Souret vend alors tous ses biens, dont la maison Ederenna[2]. L'amour de sa mère transparaît dans la tombe qu'elle lui fait construire, dans un marbre pastel, avec un vitrail et comme épitaphe : « À ma fille douce et jolie, elle fut une petite rose sans épines »[1].
Postérité
Il y a quelques années, le maire d'Espelette, alors André Darraïdou invite l'architecte des bâtiments de France, pour inscrire la tombe à l'inventaire des Monuments historiques et donc la restaurer. En 2002, une fête est organisée sur le thème d'Agnès Souret, avec une exposition sur sa vie ; une Miss France est même invitée[2].
Apparence
Agnès Souret avait le teint clair, des yeux bruns et des cheveux châtains. Elle mesurait 1 mètre 68[1].
Filmographie
- La Maison des pendus d'Henry Houry
- Le Lys du Mont Saint-Michel d'Henry Houry
Liens externes
- Explication des films d'Agnès Souret
- Photo d'Agnès Souret
- Agnès Souret sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Notes
Précédée par
première élueMiss France
1920Suivie par
Pauline PôCatégories :- Naissance dans les Pyrénées-Atlantiques
- Naissance en 1903
- Décès en 1928
- Actrice française
- Danseuse française
- Mannequin français
- Miss France
Wikimedia Foundation. 2010.