- Faune de l'Ecosse
-
Faune de l'Écosse
La faune de l'Écosse est généralement typique du nord-ouest de la partie européenne de l'écozone paléarctique, bien que plusieurs des gros mammifères du pays ont été chassés jusqu'à l'extinction et que l'activité humaine a aussi donné lieu à l'arrivée de diverses espèces.
Les divers environnements tempérés d'Écosse regroupent 62 espèces de mammifères sauvages, y compris une population de chats sauvages, un nombre important de phoque gris et commun et la colonie la plus au nord de grands dauphins[1][2][3].
De nombreuses populations d'oiseaux de lande, y compris le tétras lyre et le lagopède d'Écosse vivent ici, et le pays est d'importance internationale pour la nidification des oiseaux de mer tel que le fou de Bassan[4]. L'aigle royal s'est maintenu dans les Highlands, devenant une icône nationale[5], tandis que le pygargue à queue blanche et le balbuzard pêcheur ont récemment re-colonisé le territoire. Le loxia scotica est la seule espèce endémique de vertébrés dans les îles Britanniques[6].
Les mers entourant l'Écosse sont parmi les plus productives sur le plan biologique dans le monde, avec un nombre total d'espèces marines écossaises dépassant les 40 000[7]. Les Darwin Mounds sont un domaine important de mer froide et en eau profonde avec des récifs coralliens découvert en 1988. Dans l'intérieur des terres, près de 400 populations génétiquement distinctes de saumon atlantique vivent dans les rivières écossaises[8]. Sur les 42 espèces de poissons d'eau douce se trouvant dans le pays, la moitié sont arrivés par colonisation naturelle.
Seuls six amphibiens et quatre reptiles de terre sont originaire d'Écosse, mais de nombreuses espèces d'invertébrés qui vivent ici sont rare dans le Royaume-Uni[9]. On estime que 14 000 espèces d'insectes, y compris des abeilles et des papillons rares, habitent l'Écosse. Les organismes de conservation de la nature au Royaume-Uni sont préoccupé par le changement climatique, en particulier ses effets potentiels sur les plateaux montagneux et la vie marine, menaçant une grande partie de la faune de l'Écosse[10].
Habitats
L'Écosse bénéficie d'un environnement tempéré très varié, comprenant des forêts de feuillus et de conifères, des landes, des montagnes et de la toundra, ainsi que des estuaires, fleuves et océans[11]. Près de 14% de son territoire est boisé, dont beaucoup de plantations forestières.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Fauna of Scotland ».
Notes et références
- ↑ (en) P.M. Thompson, « An assessment of the current condition of the Moray Firth bottlenose dolphin population », dans Scottish Natural Heritage Commissioned Report No. 175, Perth, 2006
- ↑ (en) Matthews (1968) p. 254.
- ↑ (en) Mammals, Scottish Natural Heritage. Consulté le 1er janvier 2007
- ↑ (en) Fraser Darling and Boyd (1969) pp. 7, 98–102.
- ↑ (en) Benvie (1994) p. 12.
- ↑ (en) Adams, William Mark (2003) Future Nature. British Association of Nature Conservationists p.30. Consulté le 14 juillet 2009.
- ↑ (en) Inshore Fisheries in Scotland, Gouvernement écossais. Consulté le 24 août 2008
- ↑ (en) Protecting and Promoting Scotland's Freshwater Fish and Fisheries, Scottish Executive. Consulté le 13 janvier 2007
- ↑ (en) Miles and Jackman (1991) p.48.
- ↑ Voir par exemple Johnston, I. (29.11.2006) "Sea change as plankton head north'". Édimbourg. The Scotsman.
- ↑ (en) Scottish wildlife habitats. Consulté le 2 janvier 2007
- Portail de la zoologie
- Portail de la conservation de la nature
- Portail de l’Écosse
Catégorie : Faune de l'Écosse
Wikimedia Foundation. 2010.