- Fasiladès
-
Fazilidas d'Éthiopie
Fazilidas d'Éthiopie (né en 1603 et mort en 1667) fut Négus d’Éthiopie sous les noms de Alam Sagad et de Sultan Sagad II de 1632 à 1667.
Suite à la sanglante bataille de Ouaïna-Dega, qui met un terme à la guerre civile contre la religion romaine imposée en 1621, son père Sousnéyos abdique en sa faveur le 14 juin 1632 et rétablit la religion nationale.
Devant la menace des Oromos, animistes, au sud du plateau éthiopien, Fazilidas fonde une nouvelle capitale à Gondar, au nord du lac Tana. Il rompt ainsi avec la tradition de ses prédécesseurs qui avaient coutume de se déplacer pendant toute la durée de leur règne. L’autorité du souverain s’affaiblit dans les provinces.
Le royaume de Gondar commerce grâce aux ports de la mer Rouge (Massaoua), du golfe d’Aden (Zeïla et Berbera) et de l’océan Indien (Mogadiscio). À l’intérieur, Harrar est l’un des carrefours les plus importants entre les ports et les pays de l’intérieur (Choa, Ogaden). L’Éthiopie exporte des produits précieux bruts (ivoire, peaux, or, encens, civette et myrrhe) et importe des produits manufacturés d’Arabie, d’Europe et d’Inde : cottes de maille, armes à feu, barres de cuivre, grandes aiguilles de fer, rasoirs, briquets, ciseaux, cotonnades (étoffes bleues de Surate), tapis, vases, verroteries et parfums. Des marchands d’origine diverses affluent dans les ports et les villes de l’intérieur : musulmans (Egyptiens, Maghrébins, Soudanais, Yéménites, Arabes et Turcs) ; chrétiens (Grecs et Arméniens) ; Indiens (en particulier les Banyans, spécialisés dans le commerce de l’or qui transite à Massaoua). Le royaume ne possède pas de monnaie propre et les échanges se font en monnaies étrangères (thalers autrichiens, écus allemands, sequins de Venise, shillings britanniques).
Gondar attire les populations chrétiennes et musulmanes. Des écoles de grammaire, de droit, de théologie et de chant sont créées. Des artisans variés s’y installent. Enrichie par les caravanes venues du Soudan et de la mer Rouge, l’agglomération devient une capitale prospère.
Fazilidas bâtit à Gondar un important palais et fait creuser, près du cours de la rivière Qaha, une large piscine, entourée de verdure, près de laquelle est érigé un pavillon de plaisance.
En 1633, à la suite de querelles doctrinales entre coptes orthodoxes et Jésuites portugais catholiques, les Portugais sont expulsés d’Éthiopie.
Les Jésuites doivent quitter leurs résidences voisines de la Cour pour s’exiler à Aksoum. Certains partent vers l’Inde. Ceux qui préfèrent rester en Éthiopie seront par la suite persécutés. Le seigneur catholique Ras Sela-Christos est pendu. Fazilidas ferme les frontières aux occidentaux en passant des accords avec les Imâms du Yémen et les pachas de Souakim et de Massaoua qui s’engagent à ne laisser pénétrer aucun ecclésiastique en Éthiopie. L’Empereur permet même l’intervention de missions musulmanes sur son territoire, mais l’hostilité de la population chrétienne fait tourner court le projet.
Son fils Yohannès Ier lui succède en 1667.
Précédé par Fazilidas d'Éthiopie Suivi par Sousnéyos
(1607 à 1632)Négus d'Éthiopie
Fazilidas
(1632 à 1667)Yohannès Ier
(1667 à 1682)Sources
- Paul B.Henze Histoire de l'Éthiopie, l'œuvre du temps Traduction de Robert Wiren. Éditeur: Moulin du Pont Paris (2004) (ISBN 2845865376).
- Hubert Jules Deschamps, (sous la direction). Histoire générale de l'Afrique noire de Madagascar et de ses archipels Tome I : Des origines à 1800. Page 412 P.U.F Paris (1970);
- Portail de l'Éthiopie
- Portail de l’histoire
Catégories : Souverain de la dynastie salomonide | Décès en 1667
Wikimedia Foundation. 2010.