- Famille de La Tour du Pin
-
Pour les articles homonymes, voir La Tour du Pin.
La famille de La Tour du Pin est une famille noble du Dauphiné dont les origines peuvent être remontées jusqu’au XIIe siècle, avec Berlion seigneur de La Tour du Pin vivant en 1107. Certains la rattachent à la maison d’Auvergne par Gérold de la Tour vivant en 960.
Cette famille s’est alliée aux plus grandes familles du Moyen Âge comme celles d’Auvergne, Du Puy Montbrun, d´Aix Artaud de Montauban, de Genève, de Beauvoir, d'Adhémar, de Coligny.
Ils sont seigneurs de La Tour du Pin, Vinay, Armieux et Vatilieu, Quinsonnas, Illins, les Côtes-d’Arey, Monseveroux.
Une branche collatérale des La Tour du Pin en Trièves les La Tour de Clelles forme les branches illustres de La Charce et Gouvernet.
Ses membres se sont illustrés dans les armes avec René de La Tour du Pin qui a écrit aussi sur le catholicisme social, l'Église avec Hugues, (1227-28 décembre 1249) mort à la septième croisade et Gui (1250-28 février 1285), tous deux évêques de Clermont, la littérature avec Patrice de La Tour du Pin.
La famille fut reçue aux Honneurs de la Cour.
Sommaire
La Tour du Pin
- Albert II (1176-1226), dont le nom et les armes figure dans la première des salles des croisades du château de Versailles épouse Marie, fille de Robert IV Dauphin d'Auvergne (v. 1150-1234). Comme son père, il participe à la troisième croisade et fait des La Tour du Pin des hauts et puissants seigneurs. Il est la tige de la branche qui a régné en Dauphiné et s'est éteinte en 1355, par la mort de Humbert II du Viennois, qui cède le Dauphiné à la France en 1343 et 1349. Elle règne soixante-sept ans[1]. Il a plusieurs enfants dont :
- Albert III (1202-1259), sénéchal du royaume d'Arles, épouse en 1225 Béatrix dame de Coligny, ils auront notamment comme enfants :
- Béatrix de la Tour du Pin, femme de Guillaume de Roussillon, qui fonde en 1280 la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez.
- Humbert seigneur de La Tour du Pin et de Coligny, qui par son mariage le 1er septembre 1273 avec Anne dauphine de Viennois, comtesse d'Albon, du Grésivaudan, de Vienne, de Grenoble, de Gap et dame de Faucigny devient dauphin de Viennois et formèrent le troisième race des dauphins de Viennois. Leur fils Henri sera évêque de Metz.
Le personnage le plus connu de cette famille est Humbert II.
Armoiries: De gueules à la tour d’or, senestrée d’un avant-mur de même, maçonnée de sable
La Tour Vinay
Berlion I, fils d’Albert, seigneur de Vinay, assassiné en 1249, est à l'origine de cette branche.
Armoiries: de gueules à la tour d’argent senestrées d’un avant-mur de même, maçonnée de sable
La Tour du Pin Gouvernet
Berlion I serait aussi à l’origine de cette branche.
Ils sont seigneurs de Clelles, Gouvernet, Chambly, Lens, Montmorin, Puygros, et la Charce, érigée en marquisat en mai 1619 en faveur de René de La Tour Gouvernet, né en 1543, baron d’Aix, Mévillon et de Montauban, maréchal de camp, Sénéchal de Valentinois, compagnon de Lesdiguières.
En 1762, Jean Alexandre de la Tour du Pin de Gouvernet hérite des biens et des titres de Vissec, par substitution. Alexandre-César de la Tour du Pin, marquis de Vissec, est le fils du précédent, et marié en 1783 à Charlotte Françoise Félicité Odile de Rancher[2]. Le couple s'installe au Vigan dans l'hôtel de Vissec[3].
Philis de La Charce appartient à cette branche ainsi que Jean-Frédéric de La Tour du Pin Gouvernet.
- Armoiries : D’azur à une tour crénelée de 5 pièces d’argent, maçonnée et portillée de sable au chef cousu de gueules, chargé de 3 heaumes d’or, posés de profil
- Devises Turris Fortitudo mea, Courage et loyauté
La Tour du Pin Chambly
- René-Charles-François de La Tour du Pin Chambly était le fils unique de Jacqueline-Louise de Chambly, fille de Charles-François de Chambly, seigneur de Monthenault, unique héritière du nom de Chambly quand elle épousa en 1741 René-François-André, comte de La Tour du Pin, vicomte de La Charce, brigadier des armées du roi, commandant le régiment Bourbon-infanterie. Une clause de ce mariage imposait que le fils aîné qui naîtrait de ce mariage relèverait le nom et les armes de la maison de Chambly. Ce qui fut fait par René-Charles-François de La Tour du Pin Chambly, fils unique, il a été marié à Angélique-Louis-Nicolle de Bérulle, fille et sœur de premiers présidents du parlement du Dauphiné, petite-nièce du cardinal de Bérulle. Colonel en second du régiment d'Aunis, puis colonel des grenadiers royaux de Bourgogne, il a été guillotiné pendant le Terreur, le 7 juillet 1794.
- François René de La Tour du Pin Chambly de La Charce, né le 1er avril 1834 à Arrancy (Aisne), non loin de Laon en Picardie, et décédé le 4 décembre 1924 à Lausanne, en Suisse. Mort sans descendance.
Notes et références
- Dictionnaire universel de la noblesse de France ..., Par Jean Baptiste Pierre Julien Courcelles, Publié par Au Bureau général de la noblesse de France, 1820, p.379.
- Adrienne Durand-Tullou, Publié par Espace Sud éditions, 1995, p.59. Vissec et son étrange rivière, Par
- Construit à l'extrémité de la rue des Barris
Bibliographie
- G. de Rivoire de La Batie : Armorial du Dauphiné
- Georges Martin : Histoire et Généalogie de la Maison de La Tour du Pin
- Francois Roche : Armorial du Trièves; l´Académie Delphinale.
Lien interne
Wikimedia Foundation. 2010.