- D'Adhémar
-
Famille d'Adhémar
La maison d'Adhémar est une illustre et ancienne maison de la noblesse du Dauphiné (haute Provence), issue peut-être des comtes de Valentinois ou de Royans au Xe siècle. Elle fut au Moyen Âge l'une des plus puissantes de sa province. Des généalogies très fantaisistes la font descendre d'un Lambert Adhémar, époux de Madeleine de Bourgogne et nommé duc de Gènes par son oncle Charlemagne. Sa seigneurie comptait au XIIe siècle une trentaine de châteaux.
La famille Adhémar a possédé les seigneuries de Monteil, Grignan, Lombers, La Garde, Cransac, Panat, Lantagnac, etc. Elle compte plusieurs fois parmi les ascendances de Charles Quint, Louis XIV, etc. et, par conséquent, de toutes les familles royales et impériales, régnantes et non régnantes, d'Europe. Elle a donné son nom à la ville de Montélimar (Monteil-Adhémar).
La branche aînée, celle de Grignan et Monteil, s'est éteinte dans les mâles au XVIe siècle. La maison de Castellane a hérité du nom d'Adhémar de Grignan. Les Castellane-Adhémar ont donné plusieurs archevêques d'Arles, ainsi que le comte de Grignan, gendre de l'épistolière marquise de Sévigné. La branche puînée, de Lombers puis de Cransac, a donné les branches de Cransac, de Panat et de Lantagnac encore représentées de nos jours. Les preuves de certaines branches pour se rattacher à la branche aînée sont cependant discutées.
Le représentant le plus illustre de cette maison serait Adhémar de Monteil, évêque du Puy, le chef de la première croisade, auteur présumé du Salve Regina et légat du pape durant la première croisade à laquelle il participa aux côtés de ses frères. La famille Adhemar de Monteil resta fidèle au catholicisme pendant les guerres de religion. A la fin de l'Ancien Régime, un comte Jean-Balthazar d'Adhémar est ambassadeur à Bruxelles puis à Londres.
Il existe un château des Adhémar à Montélimar, un hôtel d'Adhémar de Cransac à Avignon, un hôtel d'Adhémar de Lantagnac à Menton, un hôtel d'Adhémar de Panat à Rodez et un palais d'Adhémar à Bayreuth.Les armes primitives de la famille sont « d'or à trois bandes d'azur ». En France, elle porta également « de gueules à la tour d'or donjonnée de trois tourelles du même » (provenant de la maison de Castellane). Les armes actuelles sont « parti de France ancien et de Toulouse ; sur le tout, d'or à trois bandes d'azur, avec comme cimier un lion issant au naturel, tenant une banderole inscrite des mots "lancea sacra" ». Leur devise, « plus d'honneur que d'honneurs », est, encore une fois, celle des Castellane (écrite en provençal).
Généalogie
- Portail de l’histoire
- Portail de la Drôme
Catégories : Famille noble française | Montélimar
Wikimedia Foundation. 2010.