- Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix Namur
-
Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix
Pour les articles homonymes, voir Notre-Dame-de-la-Paix.Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix Informations Fondation 1831 Type Université publique catholique Localisation Namur, Belgique Régime linguistique Français Recteur Michel Scheuer Étudiants env. 4800 Affiliation Académie Louvain Site web fundp.ac.be modifier Les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix se trouvent à Namur (Belgique).
Ouvert en 1831 dans les bâtiments de l'ancienne abbaye bénédictine de la Paix Notre-Dame, le collège des jésuites (Collège Notre-Dame de la Paix) eut dès la première année une section supérieure de Philosophie spéculative et lettres, c’est-à-dire une faculté universitaire inchoative: 2 étudiants en 1831, 9 en 1832... Modestes débuts. Aujourd’hui les FUNDP comptent plus de 5 000 étudiants. Enseignement et recherche y sont menés conjointement dans les domaines des sciences, de l’économie, du droit, de la médecine et de l’informatique. Les FUNDP sont membre fondateur de l'Académie Louvain.
Six facultés y sont proposées :
- Faculté de Philosophie et Lettres
- Faculté de Droit
- Faculté des Sciences économiques, sociales et de Gestion
- Faculté d'Informatique
- Faculté des Sciences
- Faculté de Médecine
Depuis le 29 juin 2004, les FUNDP font partie de l'Académie Louvain, le réseau des universités catholiques francophones de Belgique. Après presque trois ans de collaboration active dans ce réseau, les recteurs des quatre universités catholiques, les FUCaM, les FUNDP, les FUSL et l'UCL, ont décidé, le 12 mars 2007, d'entamer des négociations en vue de la fusion, à moyen terme, des quatre établissements en une seule université, qui s'appellera sur tous les sites Université catholique de Louvain.[1]
Sommaire
L'histoire de l'université de Namur
Les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP) ont été fondées par la Compagnie de Jésus en 1831. Depuis 1948, elles sont constituées en Association sans but lucratif.
L'Assemblée générale en est le pouvoir souverain. Elle établit les statuts, nomme les administrateurs, approuve les budgets et les comptes annuels et a une responsabilité directe dans le choix et l'élaboration des objectifs de l'institution. Son bras droit, le Conseil d'Administration, gère l'université en bon père de famille. Un Conseil académique se préoccupe des problématiques directement liées aux six facultés. De même, chaque faculté s'organise autour d'un conseil facultaire. Diverses commissions, conseils thématiques et organes contribuent à la bonne gestion. Cinq services généraux et des services transvervaux travaillent au bon fonctionnement de l'université. Un millier de personnes —administratifs, techniciens, ouvriers, scientifiques et académiques — œuvrent pour le même projet : l'enseignement, la recherche et le service à la société, tel que défini par le législateur, et dans le respect du projet de l'institution inscrit dans une charte.
Charte des FUNDP
- Institution universitaire, les FUNDP constituent un lieu de liberté. Cette liberté permet à l'Institution d'affirmer pleinement sa responsabilité, d'Université en général, d'Université jésuite en particulier, dans l'accomplissement de ses missions. Cette liberté dans le choix et la gestion de ses projets est affirmée par rapport à tout pouvoir externe ; elle s'exprime par l'autonomie institutionnelle, qu'elle appelle et qui la garantit.
La liberté de l'Institution exige et suppose le respect de la liberté académique, collective et individuelle, d'enseignement et de recherche.
Ces libertés — institutionnelle et académique — s'exercent de manière responsable ; elles concourent à la réalisation des missions de l'Université et se concilient avec les contraintes statutaires et légales.
Les FUNDP constituent une communauté collégiale et solidaire qui rassemble les étudiants, les enseignants, assistants et chercheurs, les membres du personnel administratif, technique et ouvrier. Ceux-ci, collectivement, et en dialogue avec la Compagnie de Jésus, Pouvoir organisateur, œuvrent à la réalisation des missions de l'Université.
- Institution universitaire, les FUNDP ont pour mission l'enseignement, la recherche et le service à la communauté.
La formation d'étudiants et de chercheurs qui soient des acteurs responsables dans la société constitue l'objectif premier de l'Université. À cet égard, les FUNDP sont, au sens de la tradition universitaire européenne, « un lieu de rencontre privilégié entre professeurs, ayant la capacité de transmettre le savoir et les moyens de le développer par la recherche et l'innovation, et étudiants, ayant le droit, la volonté et la capacité de s'en enrichir ».
L'enseignement et la recherche ont pour objectif respectif la diffusion de savoirs tenus pour valides et la construction de nouveaux savoirs. Les FUNDP privilégient à la fois un enseignement de qualité portant sur des concepts fondateurs de la connaissance, et des recherches qui allient excellence et préoccupation du long terme.
La démarche universitaire exige, dans chaque discipline, la critique continue des objectifs et méthodes de l'enseignement et de la recherche. Les FUNDP se dotent de lieux où s'exerce cette critique et insistent pour que celle-ci prenne aussi en considération les enjeux humains et sociaux de la science et de la technique. Elles cherchent à surmonter la division et l'émiettement des savoirs en stimulant la critique épistémologique et l'interdisciplinarité.
L'universalité de l'enseignement et de la recherche et la mondialisation des problèmes de société exigent l'ouverture mutuelle des universités. Les FUNDP participent et collaborent à des réseaux internationaux, en particulier à celui des universités jésuites.
En liaison avec l'enseignement et la recherche et dans le respect de sa démarche propre et de son indépendance, l'Université interpelle la Société et répond aux interpellations de celle-ci. Ainsi, les FUNDP se veulent un ferment pour leur région : elles entendent collaborer à son développement culturel, social, politique et économique, en partenariat avec les acteurs locaux. Elles suscitent au sein et au-delà de la communauté universitaire l'analyse des problèmes majeurs de société, en particulier celui de l'inégalité entre les hommes et entre les peuples.
- Institution universitaire catholique, les FUNDP trouvent plus spécifiquement leur place dans l'œuvre éducative de la Compagnie de Jésus.
La communauté universitaire des FUNDP hérite des valeurs issues de la tradition humaniste et jésuite. Forte du pluralisme d'opinion de ses membres, elle puise dans cette tradition l'inspiration et l'interprétation de ses missions.
Dans cet esprit, les FUNDP veulent former des hommes et des femmes tolérants et soucieux des autres, responsables et autonomes, capables, en toute liberté, de porter un jugement et de faire des choix.
Dans le même esprit, elles dispensent une formation qui accorde toute son importance à la réflexion sur le sens de l'homme, de sa vie et de sa mort, de son œuvre, de son histoire, et sur les valeurs constitutives de la société dans laquelle il vit.
Les FUNDP organisent le dialogue entre science, technique, culture et foi dans une perspective d'enrichissement réciproque et invitent les membres de la communauté universitaire à y participer. Libres et autonomes, elles contribuent à faire entendre au sein de la société en général, de la communauté chrétienne en particulier, les interpellations de la science à propos des problèmes d'aujourd'hui ; elles veillent à promouvoir au sein de la communauté scientifique une articulation des savoirs avec les valeurs de l'Évangile. Les FUNDP prévoient, en outre, des lieux pour que puisse être proposé à la communauté universitaire le message de l'Évangile.
L'héritage humaniste et jésuite se traduit, pour les FUNDP, par une ouverture confiante au monde et une attention à l'homme. Dans un esprit de promotion de la justice, elles accordent un souci particulier à ceux que l'histoire humaine a rendus pauvres, fragiles, opprimés. Au sein de la communauté universitaire, l'attention à l'homme se vit dans le respect, la confiance et la reconnaissance de la contribution de chacun à l'œuvre commune.
Infrastuctures
Amphithéâtres
Chaque faculté possède ses propres locaux. Les trois plus grands amphithéâtres des FUNDP (en Belgique, on utilise souvent le terme « auditoire ») ont reçus des noms particuliers. L'amphithéâtre Pedro Arrupe, principalement utilisé par la faculté de médecine, compte 600 places et est le plus grand des FUNDP. Viennent ensuite l'amphithéâtre Adam Smith (400 places), dans la faculté de sciences économiques, sociales et de gestion, et l'amphithéâtre Aula Maior (400 places), dans la faculté de philosophie et lettres.
Bibliothèques
La bibliothèque universitaire Moretus Plantin (BUMP) est la principale bibliothèque du campus. Elle compte 100 000 volumes en accès direct et 800 000 volumes en magasin.
Formations
Dans beaucoup de filières (et plus particulièrement dans les facultés de philosophie et lettres et de médecine), les FUNDP ne proposent que les trois années de baccalauréat (auparavant les deux années de candidatures). Les étudiants désirant poursuivre leurs études et obtenir un master doivent donc entrer dans une autre institution. Traditionnellement, les étudiants entrent à l'Université catholique de Louvain, celle-ci faisant partie, tout comme les FUNDP, de l'Académie Louvain.
Faculté de philosophie et lettres
Baccalauréats
- Philosophie
- Histoire
- Histoire de l'art et archéologie
- Langues et littératures françaises et romanes
- Langues et littératures germaniques
Faculté de droit
Baccalauréat
- Droit
Masters complémentaires (un an)
- Droit des technologies de l'information et de la communication
- Droits de l'homme
Faculté de sciences économiques, sociales et de gestion
Baccalauréats
- Sciences économiques et de gestion (majeure en Économie politique)
- Sciences économiques et de gestion (majeure en Gestion d'entreprise)
- Ingénieur de gestion (majeure en Technologie et gestion)
- Ingénieur de gestion (majeure en Management de l'information)
- Sciences politiques
- Information et communication
Année préparatoire au master
- Sciences économiques
- Sciences de gestion
Masters 120 crédits (deux ans)
- Sciences économiques
- Sciences de gestion
- Ingénieur de gestion
Masters 60 crédits (un an)
- Sciences économiques
- Sciences de gestion
Master complémentaire (un an)
- Économie internationale et du développement
Faculté d'informatique
Baccalauréat
- Informatique
Année préparatoire au master
- Informatique
Master 120 crédits (deux ans)
- Informatique
Master 60 crédits (un an)
- Informatique
Master complémentaire (un an)
- Informatique et innovation
Faculté des sciences
Baccalauréats
- Mathématiques
- Physique
- Chimie
- Biologie
- Géologie
- Géographie
- Médecine vétérinaire
Masters 120 crédits (deux ans)
- Mathématiques
- Physique
- Chimie
- Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
- Biologie des organismes et écologie
Masters 60 crédits (un an)
- Mathématiques
- Physique
- Chimie
- Biologie
Masters complémentaires (un an)
- Gestion des transports
- Aquaculture
Faculté de médecine
Baccalauréats
- Médecine
- Sciences biomédicales
- Pharmacie
Références
- ↑ Consulter, pour plus de détails, le communiqué de presse Accord historique au sein de l'Académie Louvain sur le site de l'université catholique de Louvain
Liens externes
- Portail de l’éducation
- Portail de la Belgique
Catégories : Université belge | Université jésuite | Organisme fondé en 1831 | Namur
Wikimedia Foundation. 2010.