- Collège Notre-Dame de la Paix
-
Pour les articles homonymes, voir CNDP.
Le Collège Notre-Dame de la Paix est un établissement d'enseignement primaire et secondaire jésuite sis à Namur, en Belgique (Région wallonne). L'ancien Collegium namurcensis fut rouvert en 1831 au centre de la ville. L'internat émigra à Godinne en 1926 (Collège Saint-Paul) et l'ensemble du collège secondaire fut transféré dans de nouveaux bâtiments à Erpent (sortie Sud-Est de la ville) en 1971.
Sommaire
Premier collège
C'est en 1610 qu'un collège des Jésuites ouvre ses portes à Namur. Celui-ci se développe dans les bâtiments construits le long de la rue qui deviendra « rue du Collège ». L'église Saint-Ignace, construite dans le complexe du Collège et consacrée en 1645, est aujourd'hui l'église Saint-Loup.
La Compagnie de Jésus est supprimée en 1773 par le pape Clément XIV. Les Pays-Bas méridionaux étant alors sous la domination autrichienne, le gouvernement de Marie-Thérèse prend la direction du collège en le baptisant Scholae Regiae (1777).
Second Collège: Notre-Dame de la Paix
En 1814, la Compagnie de Jésus est rétablie. Il faut cependant attendre l'indépendance belge pour que les jésuites reviennent à Namur et ouvrent un nouveau collège. En 1831, les cours débutent dans les bâtiments de l’ancienne abbaye bénédictine Notre-Dame de la Paix, là où se trouvent encore de nos jours les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix. Dès la réouverture du collège, des cours supérieurs sont organisés, ceux-ci sont les ancêtres des Facultés actuelles.
Collèges de Godinne et d’Erpent
En 1926, les internes du Collège quittent Namur pour s'installer à Godinne (Collège Saint-Paul). Et à la fin des années 1960, l'exiguïté des lieux pousse les Facultés et le Collège à se séparer géographiquement. Les Facultés restent au centre-ville (‘rue de Bruxelles’) alors que le Collège monte sur le plateau d'Erpent, à la sortie de Namur sur la route d’Arlon, où la première rentrée a lieu en 1971.
Aujourd’hui
Aujourd'hui, même si plus aucun jésuite n’enseigne au collège Notre-Dame de la Paix à Erpent, l'institution s'efforce de demeurer fidèle à la tradition ignacienne. Avec neuf autres établissements, elle fait partie de l’association des ‘Collèges et Instituts Jésuites de Belgique francophone’.
Liens externes
Catégories :- École secondaire en Belgique
- Établissement scolaire fondé en 1971
- École de tradition jésuite
- Namur
Wikimedia Foundation. 2010.