- FICHANT Michel
-
Michel Fichant
Michel Fichant est un universitaire français, né le 28 octobre 1941. Il est agrégé de philosophie et titulaire du doctorat d'Etat ès-lettres.
Assistant de Georges Canguilhem à la Faculté des lettres de Paris (1966), Maître-assistant puis Maître de conférences à l'Université de Paris I, puis Professeur à l'Université de Nanterre (1994).
Depuis 1998 Professeur d'Histoire de la philosophie moderne à l'Université de Paris-Sorbonne, et depuis 2005, Directeur de l'UFR de Philosophie & Sociologie.
Ses enseignements et ses travaux portent sur l'histoire de la philosophie (métaphysique, théorie de la connaissance) des XVIIe et XVIIIe siècle, principalement Leibniz et Kant.
il a présidé, de 2001 à 2005 le Groupe d'experts pour les programmes scolaires de philosophie. Nommé à ce poste par le Ministre Jack Lang pour dénouer la crise suscitée par la tentative d'imposer un programme rejeté par la majorité des professeurs de philosophie des lycées, Michel Fichant a été confirmé dans ses fonctions en 2002 par Luc Ferry. Les programmes de philosophie désormais enseignés des les classes terminales sont issus des travaux ainsi menés à bien.
Il a soutenu, lors des élections présidentielles de 2002, la candidature de Jean-Pierre Chevènement.
Il a été l'un des signataires de la pétition « La liberté de débattre », publiée par l'hebdomadaire Marianne à l’initiative de Paul Thibaud le 23 décembre 2005, dont l'objet était de dénoncer les « lois mémorielles » (Gayssot, Taubira, etc.)
Il co-dirige (avec Jean-Luc Marion) le Centre d'Études cartésiennes.
En 2008, il s'est fortement impliqué dans les élections internes à l'Université de Paris-Sorbonne en vue du renouvellement des conseils et du président, en contribuant à la constitution de la liste d'union dont le succès a permis l'élection de Georges Molinié contre le président sortant, Jean-Robert Pitte. Depuis, il préside le Comité stratégique de l'Université.
Publications
- L'idée d'une histoire des sciences, dans Sur l'histoire des sciences (avec Michel Pêcheux), Paris, Maspero, coll. Théorie, 1969.
- Leibniz, La réforme de la dynamique, Paris, Vrin, 1994.
- Science et métaphysique dans Descartes et Leibniz, Paris, PUF, coll. Épiméthée, 1999.
- Leibniz, Discours de métaphysique suivi de Monadologie et autres textes, avec une Introduction : L'invention métaphysique, Paris, Gallimard, coll. Folio, 2004.
- Louis Guillermit, Leçons sur la Critique de la raison pure de Kant, Vrin, coll. Bibliothèque d’Histoire de la Philosophie, 2008.
- Portail de la philosophie
Catégories : Philosophe français | Historien de la philosophie | Historien de la philosophie moderne | Enseignant de l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne) | Enseignant de l'Université Paris IV (Paris-Sorbonne)
Wikimedia Foundation. 2010.