- FICFA
-
Festival international du cinéma francophone en Acadie
Le Festival international du cinéma francophone en Acadie (ou FICFA) est un festival de cinéma canadien qui se tient à Moncton, au Nouveau-Brunswick.
Le FICFA, dont la programmation officielle offre plus de 100 films chaque année, se déroule habituellement de la fin du mois de septembre jusqu'à la première semaine d’octobre.
Outre les projections de films, le FICFA comporte plusieurs volets parallèles, dont les expositions en Arts médiatiques, une tournée du festival dans 11 villes de l’Atlantique, le Kabaret Kino et le concours de courts métrages en Super 8 Acadie Underground. Chaque année, le FICFA attire environ 20 000 cinéphiles, en plus d’accueillir plus de 150 délégués du Canada, de l’Europe et de l’Afrique.
Sommaire
Historique
Le FICFA a été créé en 1987 à l’occasion du 2e Sommet de la Francophonie à Québec. La ville de Moncton avait alors été sélectionnée pour accueillir cet événement unique au Canada et rendre hommage à ceux et celles qui ont persévéré pendant des siècles pour conserver l’héritage de leur langue et de leur culture. La communauté a souhaité rendre l’événement annuel et, en 1992, Film Zone a été incorporé et assume depuis l’organisation du FICFA, son principal événement.
Le festival
Prix La Vague
Le jury du FICFA, composé de professionnels du milieu du cinéma, décerne chaque année les prix La Vague pour chacune des catégories suivantes :
- Meilleur long métrage de fiction international (Prix La Vague TV5)
- Meilleur long métrage de fiction canadien
- Meilleur moyen ou long métrage documentaire
- Meilleure œuvre acadienne moyen ou long métrage
- Meilleur œuvre acadienne court métrage
- Meilleur court métrage canadien
- Meilleur court métrage international
- Meilleure œuvre en Arts médiatiques
Lien externe
- Portail du cinéma
- Portail de l’Acadie
- Portail du Canada
- Portail de la francophonie
Catégories : Festival de cinéma au Canada | Festival international de cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.