- Exposition internationale de 1930 (liège)
-
Exposition internationale de 1930 (Liège)
En 1930, la Belgique a célébré le centenaire de son indépendance en organisant deux expositions internationales : une à Liège et une à Anvers.
Celle d'Anvers se spécialisa dans les domaines maritime et colonial. Liège fut avant tout une exposition de la grande industrie et des sciences, le but étant de rendre compte des innovations depuis 1830, date de l'indépendance du pays.
Ces deux expositions ne furent pas considérées comme étant des expositions universelles car elles se spécialisèrent chacune dans des domaines particuliers. Le nom officiel de la manifestation liégeoise était: Exposition internationale de la grande industrie, sciences et applications, art wallon ancien.
L'anniversaire du centenaire de l'indépendance ne fut pas le seul motif de l'exposition liégeoise, en effet, après l'exposition universelle de 1905, le gouvernement avait promis à la ville de terminer les travaux d'endiguements pour protéger la ville des inondations qui la touchaient régulièrement. Toutefois, la première guerre mondiale l'empêcha d'accomplir sa tâche. Après la guerre, les dirigeants liégeois, le bourgmestre Émile Digneffe en tête, rappelèrent au gouvernement sa promesse.
Ce dernier s'accomplit et débloqua les moyens rapidement, surtout après les graves inondations de 1926, pour protéger la ville. Le Pont-barrage de Monsin fut construit en aval du fleuve afin de remplacer plusieurs écluses et stabiliser le cours de la Meuse. Les travaux permirent également de construire le port de Liège qui sera relié 9 ans plus tard au port d'Anvers par le canal Albert.
Pour attirer la grande foule, les directeurs de l'exposition mirent également sur pied une exposition d'art wallon présentant une rétrospective sur les œuvres antérieures à 1830; une exposition agricole, ainsi qu'un parc d'attractions.
L'exposition était répartie sur deux sites : le parc de la Boverie où s'était déjà déroulée l'exposition universelle de 1905, et le champ de manœuvres situé au Nord de la ville, devenu aujourd'hui le quartier d'habitation de Droixhe.
Bien qu'elle attira 6 millions de visiteurs, l'exposition ne fut pas considérée comme une grande réussite, tant les dirigeants en attendaient 10 à 12 millions. On peut trouver plusieurs raisons à cet échec : les débuts de la crise économique, la météo exécrable, mais aussi le peu d'intérêt suscité par l'industrie parmi le grand public. L'exposition se solda également par un léger déficit assumé par les actionnaires de la société organisatrice ainsi que par la ville.
L'exposition internationale de Liège n'a pas marqué les liégeois contrairement à celle de 1905, on peut l'expliquer par deux raisons : le relatif échec tant au niveau financier qu'au niveau fréquentation; et le peu de traces conservées.
Pourtant, elle a apporté plus aux liégeois, notamment l'aérogare d'Ans, la rénovation des gares du Palais et des Guillemins, la réfection des routes, le rectification du cours de la Meuse, les débuts du creusement du canal Albert, la construction d'un nouveau pont au Nord de la ville, le Pont de Coronmeuse et la reconstruction de ceux détruits pendant la guerre.
Bibliographie
Archives de la ville de Liège, fond spécial exposition de Liège 1930, 577 boîtes et classeurs.
DE SUTTER, Anne-Sophie, Les expositions internationales de Liège et d’Anvers en 1930, mémoire de licence, faculté de philosophie et lettres, Université Catholique de Louvain, 1994.
KULA, Sébastien, L'Exposition Internationale de Liège 1930, mémoire de licence, faculté de philosophie et lettres, Université de Liège, 2006.
- Portail de la Belgique
- Portail de Liège
Catégories : Exposition internationale | Histoire de Belgique | Histoire de Liège | Entre-deux-guerres | 1930
Wikimedia Foundation. 2010.