Exposition Internationale de Liège

Exposition Internationale de Liège

Exposition universelle de 1905

Affiche Officielle de l'Exposition

Exposition Universelle organisée à Liège du 27 avril au 6 novembre 1905 à l'occasion du 75e anniversaire de l'indépendance de la Belgique.

Le projet d'une exposition universelle vit le jour suite à une idée lancée par le Cercle privé du Commerce liégeois en 1897. Le site de la plaine des Aguesses[1] fut retenu mais en raison de la rectification du cours de l'Ourthe et le comblement du Fourchu-Fossé nécessaires, la cérémonie d'inauguration n'eut lieu que le 27 avril 1905 devant une assemblée de plus de deux mille personnes. Une cantate de Jean-Théodore Radoux y fut chantée par huit cents exécutants.

Plan du comblement du bras de l'Ourthe dit Fourchu-Fossé

Liège accueillit une quarantaine de nations au Parc de la Boverie et dans le Quartier des Vennes avec pour objectif de montrer la puissance économique de la Belgique. L'exposition s'étendait sur près de 66 hectares, dont 33 aux Vennes, 10 au parc de la Boverie, 4 à Fragnée et 19 à Cointe.

Les travaux qui précédèrent l'exposition permirent de protéger les quartiers bordant l'Ourthe qui étaient fréquemment inondés, de construire le Pont de Fragnée, le Pont de Fétinne, le Pont des Vennes et la Passerelle Mativa.

Les quais agrandis et mieux protégés permirent d'établir de nouveaux boulevards et de nouvelles lignes de tramways. Une gare fut établie en plein centre de la ville, la Gare du Palais.

Un pittoresque quartier recréa un Vieux Liège, avec notamment la reconstitution de la tour de l'ancienne Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert de Liège.

Des nombreux et vastes palais, demeure aujourd'hui le Palais des Beaux-Arts devenu le Musée d'Art moderne et d'Art contemporain dont les plans furent dessinés par les architectes Charles Soubre de Liège et Hasse d'Anvers.

À l'occasion du centenaire de l'exposition, la Ville de Liège organisa en 2005 une série de manifestations pour célébrer cet anniversaire.


Sommaire

Notes et références

  1. 1

En wallon, aguesses = pies.

Bibliographie

  • RENARDY, Christine, Liège et l'Exposition universelle de 1905, éd. Luc Pire, 2005.
  • " Heurs et malheurs de la Boverie", in La Vie Liégeoise, Echevinat du Commerce, des classes moyennes et du tourisme, Ville de Liège, n°4, juillet 1972, page 3 et suiv.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Liège Portail de Liège
Ce document provient de « Exposition universelle de 1905 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Exposition Internationale de Liège de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”