- Parc de la Boverie
-
Pour les articles homonymes, voir La Bouverie (homonymie).
Le parc de la Boverie est un parc de la ville de Liège situé entre la Meuse et la dérivation. Il est relié au quai Mativa par la passerelle Mativa, enjambant la dérivation.
La parc abrite le musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC) et le cabinet des Estampes et des Dessins de la Ville de Liège, plusieurs clubs nautiques, ainsi que le Palais des congrès de Liège et un hôtel exploité par la chaîne Holiday Inn.
Chaque année, le premier week-end de septembre, le parc est le siège d'une grande manifestation de plein air rassemblant des centaines d'associations sociales, culturelles, sportives,... locales : les Retrouvailles[1].
Sommaire
Histoire
Cet endroit est apprécié depuis le XIVe siècle pour son caractère verdoyant.
XIXe siècle
La Boverie se situe à la pointe sud de l'île d'Outremeuse, créée au milieu du XIXe siècle par les importantes rectifications du cours de la Meuse et le creusement du canal de la dérivation. En 1863, la Ville de Liège concède la partie nord à la Société royale d'horticulture et d'acclimatation qui y aménage un jardin d'acclimatation, avec un jardin zoologique et des attractions, dont l'accès se trouve à la hauteur du pont de Commerce (aujourd'hui pont Albert 1er). La partie sud est ouverte : on y construit un vélodrome (à l'emplacement de l'actuelle roseraie). Le parc est modifié en 1874 par Hubert-Guillaume Blonden (ingénieur-directeur des travaux publics de la Ville de Liège entre 1857 et 1881) qui remplace les petits bâtiments (aubettes, restaurants, cages à animaux) par des espaces gazonnés plantés d'arbres.
XXe siècle
Le parc a accueilli deux expositions internationales :
- L'exposition universelle de 1905 pour les 75 ans de la Belgique. Le palais des Beaux-Arts est le seul bâtiment subsistant du parc d'exposition de 1905 : il abrite aujourd'hui le musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC) et le cabinet des Estampes.
- L'exposition internationale de 1930 pour le centenaire de la Belgique (spécialisée sur les sciences et l'industrie).
Œuvres d'art public
Le parc de la Boverie abrite plusieurs sculptures monumentales et œuvres d'art public[2].
- La Faune mordu (1903), sculpteur Jef Lambeaux.
- Reliefs allégoriques sur la rotonde du musée (1905), sculpteur Oscar Berchmans.
- La Légende, sculpteur Joseph Rulot.
- La Toilette (1910), sculpteur Max d'Haveloose.
- Stèle à la mémoire de Louis Boumal, sculpteur Georges Petit.
- Monument à Armand Rassenfosse (1934), sculpteur Pierre-Félix Fix-Masseau.
- Stèle à la mémoire de Georges Antoine (1938), sculpteur Louis Dupont.
- Buste de Joseph Joset (1952), sculpteur Paul Donnay.
- Composition (1958), Éva Herbiet.
- Tour cybernétique (1961), Nicolas Schöffer[3].
- Le mouton (1976), par Pierre Petry.
- Sans titre, Nic Joosen.
Etymologie
Le mot est latin et roman Bovaria, Bouverie ou Boverie signifie tout simplement l’habitation des bœufs et par extension la métairie.
Références
- http://www.retrouvailles.be
- Art&fact, L'art public à Liège, carte éditée par l'Échevinat de l'Urbanisme, de l'Environnement, et du Développement durable de la Ville de Liège, 2010.
- 29 décembre 1997 (Institut du Patrimoine wallon - Tour Schöffer - Liège) La Tour, construite en 1961 est classée depuis le
Liens externes
Catégorie :- Parc et jardin liégeois
Wikimedia Foundation. 2010.