- Exocet (Missile)
-
Exocet (missile)
Pour les articles homonymes, voir Exocet.- MM38 Mer-Mer
- AM39 Air-Mer
- SM39 Sous-marin-Mer
- MM40 Mer-Mer"
Exocet Fonction Missile antinavire Constructeur MBDA Coût à l'unité de 0,4 à 1,5 M€[1] Déploiement 1979 Caractéristiques Moteur Propulseur solide Masse au lancement 670 kg Longueur 4,70 m Diamètre 0,35 m Envergure 1,10 m Vitesse 315 m/s (Mach 0,9) Portée de 42 à 180 km suivant les versions Altitude de croisière 2 m Charge 165 kg Guidage Inertiel et radar actif Précision {{{précision}}} Détonation Plateforme de lancement multi-plateforme : - MM38 Mer-Mer
- AM39 Air-Mer
- SM39 Sous-marin-Mer
- MM40 Mer-Mer
modifier L’Exocet est une famille de missiles antinavire subsoniques (mach 0,9) autonomes (fire and forget) volant à basse altitude (quelques mètres au-dessus de la surface de la mer), lancés par bâtiment de surface, sous-marin, aéronef ou batterie côtière.
Sommaire
Caractéristiques
Il est propulsé dans ses premières versions par un moteur fusée. La nouvelle génération (Block 3) est équipé d'un turboréacteur lui offrant une meilleure portée. Il est guidé par inertie pour la première partie de son vol afin de demeurer plus discret et par un autodirecteur radar pour la seconde partie.
Durant sa phase d'approche, à basse altitude, il est très difficilement détectable par les bâtiments de surface ; par ailleurs, son radar n'est activé qu'en phase terminale, ce qui rend donc plus difficile la mise en place de contre-mesures. Dans la toute dernière phase du vol, il effectue des manœuvres évasives pour éviter les tirs contre missiles, et dispose de contre-mesures électroniques pour déjouer les leurres. Il pénètre le navire au-dessus de la ligne de flottaison pour exploser à l'intérieur du bâtiment. Sa charge explosive et incendiaire met en principe hors de combat un bâtiment de la taille d'une frégate.
L'Exocet est une grosse munition (5.8 mètres et 850 kilos pour l'Exocet MM40 Block2) dont l'intégration, complexe, nécessite deux à trois semaines, auxquelles il faut ajouter une quinzaine de jours de tests. L'usine de Selles-Saint-Denis reçoit le missile en pièces détachées, la plupart des éléments mécaniques, comme la case arrière ou la case moteur, provenant du site MBDA de Bourges.
Sa mise en œuvre par des bâtiments de surface au-delà de leur horizon radar (40 km environ) nécessite l'emploi d'une plate-forme (de surface ou aéronef) relais radar pour désigner l'objectif.
Les missiles Exocet équipent de nombreux bâtiments et aéronefs français. Ils ont également été adoptés par plus de 24 pays étrangers.
Historique
Développés dans les années 1970 par Aérospatiale, ils sont construits par MBDA, une filiale commune d'EADS, BAe Systems et Finmeccanica.
Ce missile a connu un moment de célébrité au moment de la guerre des Malouines (Falklands) opposant le Royaume-Uni et l’Argentine en 1982 : c’est en effet lui qui a coulé le destroyer britannique Sheffield, ce qui constitua le premier revers que rencontra la contre-offensive britannique. Il a également coulé l’Atlantic Conveyor, un navire logistique apportant des équipements essentiels pour la conduite des opérations [2].
Utilisé par l'Irak, notamment durant la guerre Iran-Irak, deux missiles touchèrent le destroyer de l'US Navy, le USS Stark, par erreur en mai 1987.
Le nom d’Exocet, qui est le nom d'une espèce de poisson volant, a été donné à ce missile, car, comme ce poisson, le missile vole au ras de l'eau. Dans le jargon des spécialistes, le missile est dit sea-skimming, littéralement : frôlant la mer.
Il a été vendu en 2008 à plus de 3 000 exemplaires dans le monde depuis 30 ans.
Versions
Il existe différentes versions du missile Exocet :
- Mer-mer 38 (MM38) : embarqué sur bâtiments de combats. Portée : 42 km. Ce missile n'est plus fabriqué. (1970)
- Mer-mer 40 (MM40) Block1, Block2 et Block3 : embarqué sur bâtiments de combats. Portée : 70 km (supérieure pour le B3). Cette version peut être utilisée depuis des batteries côtières.
- Air-mer 39 (AM39) : embarqué sur aéronefs (avion de combat, avion de patrouille maritime ou hélicoptère). Portée entre 50 et 70 km en fonction de l'altitude et la vitesse du lanceur.
- Sous-mer 39 (SM39) : embarqué sur sous-marins . Cette version est un missile à changement de milieu. Le missile est abrité dans une capsule étanche propulsée qui est chassée par un tube lance-torpilles. À la sortie de l'eau, la coiffe de la capsule est éjectée et le missile est mis à feu ; il se comporte ensuite comme un MM40. Portée 50 km.
En février 2004, après l'abandon du projet ANF (Anti Navire Futur), la Délégation générale pour l'Armement (DGA) notifie à la société MBDA un marché pour le développement et l’acquisition d'un nouveau missile Exocet, le MM40 Block3. Ce dernier se caractérise par une portée fortement accrue (plus de 180 km) obtenue grâce à l'utilisation d'un turboréacteur (permettant le gain de portée), l'embarquement d'un GPS ainsi que par la capacité de former des trajectoires complexes, permettant également l'utilisation de ce missile contre des cibles terrestres sur un littoral. Sa vitesse atteint Mach 0,9. MBDA a conservé les dimensions du missile (avec un allègement de 15% à 740 kg) permettant son utilisation sur les plateformes existantes. Après un dernier vol de qualification depuis l'île du Levant le 25 avril 2007[3], sa production débute en octobre 2008, date à laquelle la Marine nationale attend la notification d'une commande de 45 missiles pour certaines frégates équipées du MM40 Block 2, puis les frégates de classe Horizon et classe Aquitaine. Un premier tir depuis le Forbin est programmé en 2009.
Utilisateurs
L'Exocet est en service actuellement en Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Chili, Chypre, Colombie, Égypte, Émirats arabes unis, Équateur, France, Grèce, Indonésie, Irak, Koweït, Libye, Malaisie, Maroc, Oman, Pérou, Pakistan, Qatar, Thaïlande et Uruguay. Il a aussi été utilisé par la Royal Navy jusqu'en 2002.
Anecdote
Exocet est également le nom d'un roman de Jack Higgins, dont l'action se déroule durant la guerre des Malouines.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Notes et références
- ↑ Centre de Documentation et de Recherche sur la Paix et les Conflits
- ↑ (fr) Reportage : Au coeur d'une usine de fabrication de missiles, 28 octobre 2008, Mer et Marine
- ↑ (en) Final Qualification Firing for Exocet MM40 Block3 sur mbda-systems.com, 11 mai 2007, MBDA. Consulté le 20 octobre 2008
- Portail du monde maritime
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Missile anti-navire | Arme militaire française | Arme navale
Wikimedia Foundation. 2010.