- Eriskay (cheval)
-
Pour l’article homonyme, voir Eriskay.
Eriskay Un poney Eriskay sur l'île HolyEspèce Cheval (Equus caballus) Région d’origine Région Écosse, île d'Eriskay Caractéristiques Morphologie Poney Taille 1,24 m à 1,38 m Robe Toujours grise Tête Profil rectiligne Pieds Petits et durs Autre Utilisation Attelage, équitation pour enfants modifier L'Eriskay est une race de poney originaire de l'île du même nom, en Écosse.
Sommaire
Histoire
L´Eriskay est une race très ancienne, descendante de poneys celtiques qui ont été domestiqués et amenés sur l'île d'Eriskay. Ils vivaient alors en troupeaux semi-sauvages sur ces îles, à l´ouest de l´Écosse. La race a été préservée des croisements du fait de son isolement. L'Eriskay est très méconnu, race rare, il est le plus menacé des chevaux britanniques. Des programmes d´élevage et de sauvegarde sont mis en place pour le préserver de l'extinction et de la consanguinité[1].
Utilisations
Les poneys étaient autrefois bâtés pour transporter les algues et la tourbe. Aujourd'hui, l´Eriskay est apte à l'attelage et l'équitation pour enfants.
Description
Son pelage est très dense, afin de lui permettre de résister au climat de son île d'origine.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du monde équestre
- Portail de l’Écosse
Catégories :- Poney
- Race chevaline originaire du Royaume-Uni
- Cheval à sang froid
Wikimedia Foundation. 2010.