- Highland (cheval)
-
Pour les articles homonymes, voir Highland.
Highland Espèce Cheval (Equus caballus) Région d’origine Région Highlands, Écosse Caractéristiques Morphologie Poney Taille 1,25m à 1,44m[1]. Robe isabelle,Gris, noir, bai[1] Caractère Intelligent, sensible et très doux[1] Autre Utilisation Selle, bât, attelage[2] modifier Le Highland est une race de poney originaire d'Écosse. Il fut très longtemps utilisé comme poney de travail ou comme animal de bât par les fermiers écossais qui l'appréciaient pour sa force et son agilité .
Sommaire
Origine
Ses origines remontent au début du XVIe siècle où le Highland local aurait été croisé avec l'ancêtre du Percheron. Au cours des 200 ans suivants, c'est un apport de sang espagnol qu'aurait subi la race. Les ducs d'Athol, les premiers éleveurs connus, ont ensuite apporté du sang oriental à la souche. Au XIXe siècle, un arabe syrien a fondé une lignée particulière sur l'île de Mull, la lignée de Calgary. L'influence du Clydesdale est aussi notable[2]. Le Highland a donc été croisé avec du Percheron, de l'Arabe et du Clydesdale[2].
Aujourd'hui on le sélectionne plutôt dans sa version légère pour une équitation de loisir et de manège[1].
Description
La taille au garrot de ce grand poney varie de 1,25 m à 1,44 m[1] certains peuvent même atteindre 1,50 m. C'est l'un des poneys les plus porteurs, il peut supporter des charges de plus de 100 kg.
Sa tête est bien faite, son encolure est forte et robuste. Ses yeux sont vifs et ses narines larges. Son dos est court et fort. Sa croupe est ronde et puissante. Ses membres sont courts et solides. Les crins de la crinière et de la queue sont abondants[1].
Utilisation
Son utilisation première est liée à la chasse au cerf. Son calme assure au chasseur de tirer en toute tranquillité. Sa force et son pied sûr lui permettent de transporter la carcasse de l'animal même sur les terrains les plus difficiles[1].
Très bon randonneur, il a le pied sûr, le pas alerte et rapide et un mental d'acier. Il excelle aussi en attelage, avec sa force, sa puissance et son poitrail extraordinairement musclé. C'est un poney très attachant, au caractère calme et doux, très aimé des enfants.
Notes et références
- Gianni Ravazzi, L'encyclopédie des chevaux de race, Bergame, Italie, De Vecchi, 2002, 102 p. (ISBN 2-7328-8417-0)
- Elwyn Hartley Edwards, L'oeil nature - CHEVAUX, Nord Compo, Villeneuve-d'Ascq, Larousse, 2005, 66-67 p. (ISBN 2-03-560408-7)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Association Française du Poney Highland
- (en) Highland Pony Society
- (en) NPS - National Pony Society
- Portail du monde équestre
- Portail de l’Écosse
Catégories :- Poney
- Cheval à sang froid
- Race chevaline originaire du Royaume-Uni
- Race animale originaire d'Écosse
- Faune en Écosse
Wikimedia Foundation. 2010.