- Euphausiacea
-
Krill Krill (Euphausia superba) Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Crustacea Classe Malacostraca Sous-classe Eumalacostraca Super-ordre Eucarida Ordre Euphausiacea
Dana 1852Répartition géographique / En Océan Antarctique
Le krill est le nom générique (d’origine norvégienne) de petites[1] crevettes des eaux froides, de l'ordre des euphausiacés. Le krill est un maillon important du réseau trophique des océans, pour les zones nord et sud de la planète.
On regroupe sous ce terme au minimum 85 espèces dont les adultes vivent en « essaims » gigantesques dans les couches supérieures de l'océan, les œufs et larves étant trouvés jusqu'à plus de 1 000 m de profondeur. Les essaims forment parfois des bancs de deux millions de tonnes s'étendant sur 450 km².
Avec des estimations de quelque 650 millions de tonnes, Le krill est parmi les groupes animaux les plus abondants de la planète, après les copépodes.
Sommaire
Répartition
En arctique et dans le nord de l'océan Atlantique, il s'agit principalement de Meganyctiphanes norvegica, crustacés de 6 mm à 7 mm de long pesant en moyenne 2 g, au corps presque transparent et légèrement verdâtre car il se nourrit en filtrant le phytoplancton, pigmenté de points rouges et montrant deux grands yeux noirs. Il vit jusqu'à six ans.
Dans l'océan austral, le krill antarctique est principalement constitué d’Euphausia superba, sans courbure dorsale et possédant des yeux noirs de grande taille. Pélagique, il constitue la première source d'alimentation des cétacés à fanons (mysticètes ; dont grands rorquals et baleines franches), avec un rendement très faible pour les cétacés, puisque pour grossir de 1 kg, ils doivent en absorber 100 kg ! Les baleines en mangent plusieurs tonnes par jour. Ainsi, le déplacement de ces minuscules crustacés entraîne-t-il à lui seul, la migration des géants des mers.
Le krill est au centre d'une importante chaîne trophique, dont dépendent calmars, mammifères marins, oiseaux, poissons et certains cétacés qui s'en nourrissent.
Le krill et d'autres types de crevettes sont à l'origine de la coloration rose des flamands roses, et rose-orange de la chair du saumon sauvage. Il renferme en effet de l’astaxanthine, un caroténoïde rouge, une vitamine A anti-oxydante.
Il fait l’objet d'une pêche industrielle, dont en Norvège et autour de l'Antarctique.
Écologie
Il contribue à la bioconcentration des toxiques dans la pyramide alimentaire, en particulier du mercure et d'autres polluants, qu'il contient cependant en proportion bien moindre que les prédateurs "supérieurs" (grands poissons (thon, marlin, espadon... et mammifères carnivores, tels que dauphin, orque ou cachalot).
Le krill fait l'objet d'une pêche industrielle qui alimente essentiellement le marché des aliments pour animaux en farine animale (ou krill lyophilisé), pêche dont les impacts ne sont pas finement mesurés.
Il est possible que les quantités de krill aient localement fortement augmenté au XIXe et XXe siècle, suite la diminution importante du nombre de grands cétacés, et à la pêche intensive de poissons (surpêche ?) qui s'en nourrissaient, alors que les eaux se réchauffaient et perdaient de leur salinité, peut-être à cause des prémisses d'un réchauffement climatique important, tout en recevant de plus en plus de nitrates et phosphates d'origine anthropique ; conditions très favorables à l'explosion des populations de phytoplancton qui sont la nourriture de base du krill. Cette situation semble entraîner de très importants changements dans la composition et la localisation d'espèces animales océaniques. Certains auteurs estiment que la population de krill a diminué d'environ 80 % à cause du réchauffement de la terre, mettant en péril plusieurs espèces animales.
Le krill est également un filtreur important des océans, dont il diminue la turbidité.
Le krill par ses mouvements et migrations nocturne/diurne ou saisonnière, a probablement une importance significative, comme d'autres espèces de zooplancton en matière de mélange des couches thermiques et/ou plus ou moins salées dans les zones où il vit.
Galerie
-
Un krill nordique (Meganyctiphanes norvegica)
Taxonomie
L'ordre des Euphausiacea, créé par James Dwight Dana (1813-1895) en 1852, comprend deux familles :
- Euphausiidae Dana, 1852
- Euphausia Dana, 1852
- Meganyctiphanes Holt and W. M. Tattersall, 1905
- Nematobrachion Calman, 1905
- Nematoscelis G. O. Sars, 1883
- Nyctiphanes G. O. Sars, 1883
- Pseudeuphausia Hansen, 1910
- Stylocheiron G. O. Sars, 1883
- Tessarabrachion Hansen, 1911
- Thysanoessa Brandt, 1851
- Thysanopoda Latreille, 1831
- Bentheuphausiidae Colosi, 1917
- Bentheuphausia amblyops G. O. Sars, 1883
Applications alimentaires
On tire de ce zooplancton une huile riche en phospholipides, en oméga 3 - dont EPA et DHA -, et en anti-oxydants[2],[3]. Elle a fait l'objet de recherches dans la lutte contre le cholestérol et l'excès de triglycérides[4]. Il semblerait que cette huile puisse aussi avoir un intérêt dans le syndrome prémenstruel[5].
Comme il n'y avait pas d'historique de consommation humaine d'huile de krill dans l'Union européenne avant 1997, ce produit a fait l'objet d'une procédure d'approbation selon le Règlement sur les Nouveaux aliments et a été accepté[6] en 2009. Des compléments alimentaires contenant de l'huile de krill ou des dérivés de l'huile (des phospholipides) sont disponibles sur le marché.
Notes et références
- La plupart des adultes mesurent de 1 à 2 cm de long, quelques espèces atteignant 6 à 15 cm.
- (fr) Intérêt de l'huile de krill (site commercial)
- (en) Evaluation de l'huile de krill par l'EFSA
- Bunea R., El Farrah K., Deutsch L. (2004) Evaluation of the Effects of Neptune Krill Oil on the Clinical Course of Hyperlipidemia, Altern Med Rev., vol. 9(4):420-428.
- Sampalis F., Bunea R., Pelland M.F., Kowalski O., Duguet N., Dupuis S. (2003) Evaluation of the effects of Neptune Krill Oil<tm> on the management of premenstrual syndrome and dysmenorrhea, Altern Med Rev., vol.8(2):171-179.
- Décision 2009/752
- Portail de la zoologie
- Portail du monde maritime
Catégories :- Euphausiacé (nom vernaculaire)
- Euphausiidé
Wikimedia Foundation. 2010.