- Etienne Hulot
-
Étienne Hulot
Pour les articles homonymes, voir Hulot.Étienne Hulot Origine France Hommage nom gravé sous l'Arc de triomphe de l'Étoile Étienne Hulot baron de Mazerny (né le 15 février 1774 à Mazerny (Ardennes) - Nancy 23 septembre 1850), militaire français.
Il entra au service en 1793, lors de la première réquisition et fut attaché à un bataillon de chasseurs. Il fut nommé sous-lieutenant sur le champ de bataille d'Altkirchen. À Zurich et dans tous les combats livrés à Souvarow, on le vit officier d'ordonnance du général Soult au combat de Monteneto ; il s'élança avec le frère de Soult pour arracher des mains de l'ennemi ce général qui venait d'être renversé d'un coup de feu, et il resta prisonnier ; mais il fut échangé après la bataille de Marengo et nommé capitaine aide-de-camp du même général. Après les affaires d'Ulm il fut promu au grade de chef de bataillon et commanda les tirailleurs du Pô. Il se trouva à tous les combats de cette époque et se distingua partout, surtout à Austerlitz, où, malgré une blessure grave, il ne quitta le champ de bataille qu'après la victoire. Aussi reçut-il en cette occasion la croix d'officier de la Légion d'honneur.
Le 7 février 1807, il eut la jambe fracassée en forçant le pont de Preussisch-Eylau. Il fut nommé colonel en 1808 et fit la guerre d'Espagne en 1811 en qualité de premier aide-de-camp du maréchal Soult. À la bataille de Gebora, le colonel Hulot et le chef d'escadron Tholosé menacèrent plusieurs bataillons espagnols de les faire sabrer par la cavalerie, s'ils ne se rendaient sur-le-champ, et ils se rendirent.
Général de brigade le 9 août 1812, il commanda l'avant-garde du 4e corps en Allemagne ; il donna dans la campagne de 1813 des preuves répétées d'intelligence et de bravoure. Deux fois il sauva les bagages et l'artillerie de l'armée par son incroyable activité, à Interbeck et à Hanau. L'Empereur le récompensa en le nommant baron et commandeur de la Légion d'honneur.
La Restauration le fit chevalier de Saint-Louis et lui confia le département de la Meuse.
Pendant les Cent-Jours il fut attaché au 4e corps, commandé par Gérard. À la bataille de Ligny il se défendit contre des forces quadruples et se battit un des derniers sous les murs de Paris.
Mis en non-activité, le maréchal Gouvion-Saint-Cyr le nomma en 1819 inspecteur d'infanterie, et inspecteur général en 1821.
Il est grand officier de la Légion d'honneur et général de division à la promotion du 27 février 1831.
Il offrit ses services en 1829 à l'armée d'Ibrahim Pacha. Son nom figure sur l'Arc de triomphe de l'Étoile de Paris.
Source partielle
« Étienne Hulot », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852 [détail de l’édition] (Wikisource)
- Portail de la Révolution française
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du Premier Empire
Catégories : Général de la Révolution ou du Premier Empire | Naissance en 1774 | Décès en 1850 | Grand officier de la Légion d'honneur | Noms gravés sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile
Wikimedia Foundation. 2010.