- Esplanade (Strasbourg)
-
Esplanade
L'avenue du Général de Gaulle dans le quartier de l'Esplanade à StrasbourgAdministration Pays France Région Alsace Département Bas-Rhin Arrondissement Strasbourg-Ville Canton Canton de Strasbourg-3 Ville Strasbourg Histoire Étapes d’urbanisation Ancien terrain militaire ;
Urbanisation de 1958 à 1967[1]Lieux intéressants Campus Central de Strasbourg
Parc de la CitadelleTransport Tramway Tramway de Strasbourg : C, E et F Bus 2 - 15 - 30 Géographie Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Strasbourg
Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'Esplanade est un quartier de Strasbourg, situé à l'est de la ville.
Il est délimité au nord par le quartier allemand (Neustadt), à l'ouest par le vieux quartier de la Krutenau, au sud par le canal de jonction et à l'est par le port autonome de Strasbourg.
Le quartier est situé à l'emplacement de l'ancienne citadelle Vauban dont il reste une partie seulement de l'étoile (qui forme actuellement le parc de la Citadelle).
La zone a été aménagée dans les années 60 sur les plans de l'architecte-urbaniste Charles-Gustave Stoskopf : il s'agit de 3 grands ensembles organisés autour d'un plan cohérent qui inclut également le campus central de l'Université de Strasbourg. Le secteur compte en son sein un centre commercial dont l'architecture et les dimensions ont rapidement posé problème. Fort peu entretenu du fait d'une structure juridique complexe, il s'avère insuffisamment attractif - malgré son parking gratuit - face aux Halles et surtout face à Rivétoile qui a ouvert en 2008 sur le secteur avoisinant du Port Austerlitz.
Le quartier est relié au sud de la ville (Neudorf) par le pont Churchill et le pont du Danube. Les lignes de tramway C, E et F desservent l'Esplanade vers le sud, le nord et le centre-ville. Un arrêt « Esplanade » est situé sur l'avenue du Général de Gaulle ; un autre arrêt « Place d'Islande » est situé au croisement de l'avenue de la Forêt-Noire et de la rue Vauban, près du pont de Kehl.
Un Collège international est situé 2 rue de Londres. Il est de fait l'un des meilleurs collèges de France.
Sommaire
Galerie
ARES
L'Association des Résidents de l'Esplanade de Strasbourg est créée en 1964. Elle est aussi le centre socio-culturel du quartier et regroupe un grand nombre d'activités et de club[2].
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (fr) Historique urbain du quartier sur sers.eu
Notes et références
- lire en ligne] sur strasbourg.eu Votre quartier hier et aujourd'hui [
- Site de l'ARES
Catégorie :- Quartier de Strasbourg
Wikimedia Foundation. 2010.