- Espace separable
-
Espace séparable
En mathématiques, et plus précisément en topologie, un espace séparable est un espace topologique contenant un sous-ensemble dénombrable et dense, c'est-à-dire si l'on peut trouver un ensemble dénombrable de points dont l'adhérence est égale à l'espace topologique tout entier.
Sommaire
Lien avec les espaces à base dénombrable
Article détaillé : espace à base dénombrable.Tout espace métrisable séparable est un espace à base dénombrable et a donc au plus la puissance du continu. Sont de ce type la plupart des espaces usuels. Être à base dénombrable est une propriété beaucoup plus forte, et bien plus intéressante, qu'être séparable.
L'hypothèse de séparabilité se retrouve abondamment dans les résultats d'analyse fonctionnelle.
Un sous-espace d'un espace séparable n'est pas en général séparable. Par contre, un sous-espace d'un espace à base dénombrable est encore à base dénombrable. A fortiori, par ce qui précède, un sous-espace d'un espace métrisable séparable est encore métrisable séparable. Mais il est possible de donner une démonstration directe de cette seconde assertion sans utiliser l'équivalence entre métrisable séparable et à base dénombrable.
Soit X est un espace métrique séparable, et soit A est un sous-espace de X. On va construire une suite dense dans A. Choisissons une suite dense dans X, et supposons que la topologie de X soit définie par une distance d. Pour tous entiers n et m (avec m non nul), fixons, s'il en existe, un point an,m de A vérifiant . Soit a un point de A, et soit ε un nombre de l'intervalle ]0,1] . Par définition de la suite , il existe un entier n suffisamment grand pour lequel on a . L'intervalle , de longueur supérieure à , contient au moins un nombre entier. Soit m un entier de , on a . On a . L'ensemble est non vide (puisqu'il contient le point a), et contient donc bien un point an,m . Et on a alors : .
La suite dénombrable (an,m) est donc bien dense dans A.
Exemples
L'ensemble des nombres réels
L'ensemble des nombres réels, muni de sa topologie usuelle, est séparable car y est dense et de cardinal dénombrable.
Espace métrique précompact
Tout espace métrique précompact est séparable.
Il existe de très gros espaces compacts non métrisables mais néanmoins séparables ; c'est le cas du compactifié de Stone-Cech de N qui a même puissance que l'ensemble des parties de R.
Espaces de Lebesgue
Pour , l'espace des fonctions dont la puissance p est intégrable, est séparable. Par contre, l'espace des fonctions essentiellement bornées ne l'est pas.
- Portail des mathématiques
Catégorie : Topologie générale
Wikimedia Foundation. 2010.